Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Siren et Siret : répertoire des entreprises et établissements de l'INSEE

Mis à jour le 28/11/2017

Boule et Bill, Tif et Tondu, Dupond et Dupont, Siren et Siret, trouvez l'intrus ! Laissez de côté votre passion pour la BD nous allons parler ici de numéro unique d'identification. C'est moins ludique mais plus intéressant pour vous chers entrepreneurs !


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Siren

Le Siren (Système d'Identification du Répertoire des Entreprises) est un numéro composé de 9 chiffres non significatifs (excepté pour les organismes publics pour lesquels le numéro Siren commence par 1 ou 2) qui permet d'identifier une entreprise. Ce numéro est unique (1 entreprise = 1 Siren) et attribué définitivement. On dit que c'est un numéro d'ordre car il est attribué en fonction de l'ordre d'inscription de l'entreprise.

C'est l'INSEE qui attribut ce numéro Siren quand l'entreprise a fait sa demande (obligatoire) d'inscription auprès du CFE au répertoire des entreprises et des établissements géré par l'INSEE (ce répertoire est le SIRENE : Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et de leurs Établissements). Le numéro Siren est supprimé du répertoire au moment de la disparition de la personne juridique (décès ou cessation de toute activité pour un entrepreneur individuel, cessation pour une personne morale).

Le numéro Siren est utilisé par tous les organismes publics et les administrations en relation avec l'entreprise. Il permet de suivre l'entreprise tout au long de sa vie juridique.

Exemple de numéro Siren : 362 521 879. Le dernier chiffre (9) est une clé de contrôle qui permet de vérifier la validité de l'ensemble du numéro Siren.

Siret

Le Siret (Système d'Identification du Répertoire des Etablissements) est un numéro composé de 14 chiffres non significatifs qui permet d'identifier un établissement (principal ou secondaire). Selon l'INSEE, un établissement est une «unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante de l'entreprise » qui produit des biens ou des services. Une entreprise peut donc avoir plusieurs établissements et donc plusieurs numéros Siret. Mais ce numéro est unique (1 établissement = 1 Siret).

Dans les 14 chiffres du numéro Siret on retrouve les 9 chiffres du numéro Siren puis les 5 chiffres (non significatifs) du Numéro Interne de Classement (NIC). Là encore c'est l'INSEE qui attribut ce numéro, et il est supprimé lorsque l'activité cesse dans l'établissement concerné ou lorsque celui-ci change d'adresse (le numéro Siret est localisé et unique).

Exemple de numéro Siret : 362 521 879 00034. Traduction : ce numéro correspond au troisième établissement de l'entreprise au numéro Siren 362 521 879. Le dernier chiffre (4) est la clé de contrôle.

La leçon est terminée, vous pouvez aller retrouver vos BD ! Mais n'hésitez pas à lire nos autres articles ils vous aideront sûrement d'avantage dans la gestion de votre entreprise!

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Créez votre entreprise en 10 étapes  De votre idée à l'immatriculation de votre entreprise, il y a 10 étapes et un  livre blanc pour réussir !   TÉLÉCHARGER

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (7 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
2.714285
Moyenne: 2.7 (7 votes)
Soyez en règle  avec l'administration ! TÉLÉCHARGER