Siren et Siret : répertoire des entreprises et établissements de l'INSEE

Mis à jour le 19/06/23
Sommaire

    Dernière mise à jour le 19/06/2023

    Boule et Bill, Tif et Tondu, Dupond et Dupont, Siren et Siret, trouvez l'intrus ! Laissez de côté votre passion pour la BD nous allons parler ici de numéro unique d'identification. C'est moins ludique mais plus intéressant pour vous chers entrepreneurs !

    Image
    Siren et Siret répertoire des entreprises et établissements de l'INSEE

    Siren

    Le Siren (Système d'Identification du Répertoire des Entreprises) est un numéro composé de 9 chiffres non significatifs (excepté pour les organismes publics pour lesquels le numéro Siren commence par 1 ou 2) qui permet d'identifier une entreprise. Ce numéro est unique (1 entreprise = 1 Siren) et attribué définitivement dès la création de votre entreprise. On dit que c'est un numéro d'ordre car il est attribué en fonction de l'ordre d'inscription de l'entreprise.

    C'est l'INSEE qui attribut ce numéro Siren quand l'entreprise a fait sa demande (obligatoire) d'inscription auprès du CFE au répertoire des entreprises et des établissements géré par l'INSEE (ce répertoire est le SIRENE : Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et de leurs Établissements). Le numéro Siren est supprimé du répertoire au moment de la disparition de la personne juridique (décès ou cessation de toute activité pour un entrepreneur individuel, cessation pour une personne morale).

    Le numéro Siren est utilisé par tous les organismes publics et les administrations en relation avec l'entreprise. Il permet de suivre l'entreprise tout au long de sa vie juridique.

    Exemple de numéro Siren : 362 521 879. Le dernier chiffre (9) est une clé de contrôle qui permet de vérifier la validité de l'ensemble du numéro Siren.

    Siret

    Le Siret (Système d'Identification du Répertoire des Etablissements) est un numéro composé de 14 chiffres non significatifs qui permet d'identifier un établissement (principal ou secondaire). Selon l'INSEE, un établissement est une «unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante de l'entreprise » qui produit des biens ou des services. Une entreprise peut donc avoir plusieurs établissements et donc plusieurs numéros Siret. Mais ce numéro est unique (1 établissement = 1 Siret).

    Dans les 14 chiffres du numéro Siret on retrouve les 9 chiffres du numéro Siren puis les 5 chiffres (non significatifs) du Numéro Interne de Classement (NIC). Là encore c'est l'INSEE qui attribut ce numéro, et il est supprimé lorsque l'activité cesse dans l'établissement concerné ou lorsque celui-ci change d'adresse (le numéro Siret est localisé et unique).

    Exemple de numéro Siret : 362 521 879 00034. Traduction : ce numéro correspond au troisième établissement de l'entreprise au numéro Siren 362 521 879. Le dernier chiffre (4) est la clé de contrôle.

    La leçon est terminée, vous pouvez aller retrouver vos BD ! Mais n'hésitez pas à lire nos autres articles ils vous aideront sûrement d'avantage dans la gestion de votre entreprise!

    Image
    damien-philibert-expert-comptable
    Damien PHILBERT
    Consultant spécialisé freelance, création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

    Damien Philbert est un membre de l'équipe chez L'Expert-Comptable.com depuis 2012. Avec plus de 11 ans d'expérience Damien est spécialisé dans l'accompagnement des freelances et entrepreneurs. Diplômé en BTS Comptabilité, il combine expertise en comptabilité et solutions digitales pour offrir un service réactif et personnalisé.