Siren et Siret : répertoire des entreprises et établissements de l'INSEE

L'article en brefLe numéro Siren (Système d'Identification du Répertoire des Entreprises) est un identifiant unique de 9 chiffres attribué par l'INSEE à chaque entreprise lors de son inscription obligatoire auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Ce numéro, indispensable pour les démarches administratives et les relations avec les organismes publics, reste associé à l'entreprise jusqu'à sa cessation d'activité. Le dernier chiffre du Siren est une clé de contrôle pour vérifier sa validité. Par exemple, un numéro Siren pourrait être 362 521 879, où le dernier chiffre (9) est utilisé pour la vérification.

Le numéro Siret (Système d'Identification du Répertoire des Établissements) identifie spécifiquement un établissement d'une entreprise. Il se compose de 14 chiffres : les 9 premiers chiffres sont ceux du Siren de l'entreprise, suivis de 5 chiffres du Numéro Interne de Classement (NIC). Chaque établissement distinct de l'entreprise a son propre numéro Siret. En cas de cessation d'activité ou de changement d'adresse de l'établissement, le numéro Siret est supprimé. Par exemple, le numéro Siret 362 521 879 00034 correspond au troisième établissement de l'entreprise ayant le Siren 362 521 879, avec le dernier chiffre (4) servant de clé de contrôle.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 1minDernière mise à jour : 03/06/2024
Image
Siren et Siret répertoire des entreprises et établissements de l'INSEE

Siren

Le Siren (Système d'Identification du Répertoire des Entreprises) est un numéro composé de 9 chiffres non significatifs (excepté pour les organismes publics pour lesquels le numéro Siren commence par 1 ou 2) qui permet d'identifier une entreprise. Ce numéro est unique (1 entreprise = 1 Siren) et attribué définitivement dès la création de votre entreprise. On dit que c'est un numéro d'ordre car il est attribué en fonction de l'ordre d'inscription de l'entreprise.

C'est l'INSEE qui attribut ce numéro Siren quand l'entreprise a fait sa demande (obligatoire) d'inscription auprès du CFE au répertoire des entreprises et des établissements géré par l'INSEE (ce répertoire est le SIRENE : Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et de leurs Établissements). Le numéro Siren est supprimé du répertoire au moment de la disparition de la personne juridique (décès ou cessation de toute activité pour un entrepreneur individuel, cessation pour une personne morale).

Le numéro Siren est utilisé par tous les organismes publics et les administrations en relation avec l'entreprise. Il permet de suivre l'entreprise tout au long de sa vie juridique.

Exemple de numéro Siren : 362 521 879. Le dernier chiffre (9) est une clé de contrôle qui permet de vérifier la validité de l'ensemble du numéro Siren.

Siret

Le Siret (Système d'Identification du Répertoire des Etablissements) est un numéro composé de 14 chiffres non significatifs qui permet d'identifier un établissement (principal ou secondaire). Selon l'INSEE, un établissement est une «unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante de l'entreprise » qui produit des biens ou des services. Une entreprise peut donc avoir plusieurs établissements et donc plusieurs numéros Siret. Mais ce numéro est unique (1 établissement = 1 Siret).

Dans les 14 chiffres du numéro Siret on retrouve les 9 chiffres du numéro Siren puis les 5 chiffres (non significatifs) du Numéro Interne de Classement (NIC). Là encore c'est l'INSEE qui attribut ce numéro, et il est supprimé lorsque l'activité cesse dans l'établissement concerné ou lorsque celui-ci change d'adresse (le numéro Siret est localisé et unique).

Exemple de numéro Siret : 362 521 879 00034. Traduction : ce numéro correspond au troisième établissement de l'entreprise au numéro Siren 362 521 879. Le dernier chiffre (4) est la clé de contrôle.

La leçon est terminée, vous pouvez aller retrouver vos BD ! Mais n'hésitez pas à lire nos autres articles ils vous aideront sûrement d'avantage dans la gestion de votre entreprise!

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.