NAF : Nomenclature d'Activités Française de l'Insee

L'article en brefLe code APE, ou Activité Principale Exercée, est un élément clé du système de classification des entreprises en France, attribué par l'INSEE lors de l'enregistrement d'une entreprise au répertoire SIRENE. Ce code, tiré de la Nomenclature d’Activités Française (NAF), précise l'activité principale de l'entreprise et permet ainsi de la classer de manière précise dans l'économie. Chaque code APE renvoie à une sous-classe spécifique dans la nomenclature NAF, fournissant un niveau de détail qui aide à comprendre le secteur exact d'activité de l'entreprise.

La NAF, intégrée au niveau européen par la NACE et au niveau mondial par la CITI, est utilisée pour structurer et organiser l'information économique et sociale en France. Elle est décomposée en plusieurs niveaux, allant de la section à la sous-classe, chaque niveau offrant un degré de précision plus fin sur l'activité concernée. Cette structuration est également liée à la CPF (Classification des Produits Française), qui recense les produits associés à chaque activité, illustrant ainsi les diverses productions ou services que peut offrir une entreprise selon son code APE. Ces classifications facilitent non seulement la gestion statistique mais aussi la compréhension et l'analyse des dynamiques économiques au niveau national et international.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 2minDernière mise à jour : 13/05/2024
Image
NAF Nomenclature d'Activités Française de l'Insee

Avant la NAF, vous reprendrez-bien un peu d'APE ?

Avant de parlez NAF parlons APE ! Le code APE (activité principale exercée - liste complète ici) est à la base des classements des entreprises par secteur d'activité. Il est attribué par l'INSEE lors de l'inscription d'une entreprise (via les Centre de formalités des entreprises) au répertoire SIRENE (tout comme sont attribués les numéros Siren et Siret par ailleurs, cf. l'article -mettre un lien vers l'article « Siren et Siret » quand il sera publié- à ce sujet). Le code APE caractérise l'activité principale de l'entreprise par référence à la NAF (l'APE correspond en effet au niveau le plus fin de cette nomenclature).

Vous ne compreniez pas la signification du code APE qui figurait en tête de vos bulletins de salaire (ou d'autres documents professionnels où la mention du code APE est obligatoire) ? Et bien désormais vous pourrez épater vos amis !

Quid de la NAF ?

L'INSEE a élaboré cette nomenclature d'activités avec l'objectif de faciliter l'organisation de l'information économique et sociale. Sa finalité est donc essentiellement statistique. La dernière version de la NAF (« NAF rév. 2 ») est entrée en vigueur le 1er janvier 2008.
La NAF est incorporée à la NACE (niveau européen), elle-même incorporée à la CITI (niveau mondial).

La NAF comprend 5 niveaux de détail. Voici par exemple l'arborescence pour l'activité comptable selon la NAF :

(1) SECTION M : ACTIVITÉS SPÉCIALISÉES, SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES
(2) DIVISION 69 : ACTIVITÉS JURIDIQUES ET COMPTABLES
(3) GROUPE 69.2 : ACTIVITÉS COMPTABLES
(4) CLASSE 69.20 : ACTIVITES COMPTABLES
(5) SOUS-CLASSE (CODE APE) 69.20Z : ACTIVITES COMPTABLES


Pour connaître tout ce que comprend ou ne comprend pas chaque niveau vous pouvez vous rendre ici. Vous trouverez également les produits associés à chaque code APE. Qu'est-ce-donc que cela ?

Après la NAF, un petit bonus : la CPF

Cet article manquait de sigles ne trouvez-vous pas ? ... En voici un de plus donc ! La CPF est la classification des produits française. La dernière est entrée en vigueur le 1er janvier 2008 (« CPF rév 2 » - identique à la nomenclature des produits de l'Union européenne). La CPF est incorporée à la CPA (niveau européen), elle-même incorporée à la CPC (niveau mondial). Tout comme la nomenclature d'activités NAF, la nomenclature de produits CPF vise à faciliter l'organisation de l'information économique et sociale.

Pour presque chaque code CPF un lien avec la NAF permet de visualiser les codes et intitulés des activités associées à chaque produit. Et inversement, pour chaque code NAF, un lien avec la CPF permet de visualiser les codes et intitulés des produits associés à chaque activité.

Dans notre exemple (activité comptable), les produits associés sont « 69.20.10 Services d'audit financier », « 69.20.21 Services de vérification comptable », « 69.20.22 Services d'établissement d'états financiers », etc.


APE, NAF, CPF... vous voilà aguerri aux sigles made in INSEE ! Si vous souhaitez consulter la nomenclature NAF, rendez-vous ici.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.