Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

NAF : Nomenclature d'Activités Française de l'Insee

Mis à jour le 22/02/2018

La NAF (Nomenclature d'Activités Française) répertorie les secteurs d'activités économiques. L'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) attribue un code NAF à chaque entreprise française avec un code APE (Activité Principale Exercée) pour chacun de ses établissements. Il existe 732 codes NAF différents, tous se composent de quatre chiffres et une lettre. Par exemple, le code NAF 0121Z est attribué aux entreprises de culture de la vigne.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Avant la NAF, vous reprendrez-bien un peu d'APE ?

Avant de parlez NAF parlons APE ! Le code APE (activité principale exercée - liste complète ici) est à la base des classements des entreprises par secteur d'activité. Il est attribué par l'INSEE lors de l'inscription d'une entreprise (via les Centre de formalités des entreprises) au répertoire SIRENE (tout comme sont attribués les numéros Siren et Siret par ailleurs, cf. l'article -mettre un lien vers l'article « Siren et Siret » quand il sera publié- à ce sujet). Le code APE caractérise l'activité principale de l'entreprise par référence à la NAF (l'APE correspond en effet au niveau le plus fin de cette nomenclature).

Vous ne compreniez pas la signification du code APE qui figurait en tête de vos bulletins de salaire (ou d'autres documents professionnels où la mention du code APE est obligatoire) ? Et bien désormais vous pourrez épater vos amis !

Quid de la NAF ?

L'INSEE a élaboré cette nomenclature d'activités avec l'objectif de faciliter l'organisation de l'information économique et sociale. Sa finalité est donc essentiellement statistique. La dernière version de la NAF (« NAF rév. 2 ») est entrée en vigueur le 1er janvier 2008.
La NAF est incorporée à la NACE (niveau européen), elle-même incorporée à la CITI (niveau mondial).

La NAF comprend 5 niveaux de détail. Voici par exemple l'arborescence pour l'activité comptable selon la NAF :

(1) SECTION M : ACTIVITÉS SPÉCIALISÉES, SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES
(2) DIVISION 69 : ACTIVITÉS JURIDIQUES ET COMPTABLES
(3) GROUPE 69.2 : ACTIVITÉS COMPTABLES
(4) CLASSE 69.20 : ACTIVITES COMPTABLES
(5) SOUS-CLASSE (CODE APE) 69.20Z : ACTIVITES COMPTABLES


Pour connaître tout ce que comprend ou ne comprend pas chaque niveau vous pouvez vous rendre ici. Vous trouverez également les produits associés à chaque code APE. Qu'est-ce-donc que cela ?

Après la NAF, un petit bonus : la CPF

Cet article manquait de sigles ne trouvez-vous pas ? ... En voici un de plus donc ! La CPF est la classification des produits française. La dernière est entrée en vigueur le 1er janvier 2008 (« CPF rév 2 » - identique à la nomenclature des produits de l'Union européenne). La CPF est incorporée à la CPA (niveau européen), elle-même incorporée à la CPC (niveau mondial). Tout comme la nomenclature d'activités NAF, la nomenclature de produits CPF vise à faciliter l'organisation de l'information économique et sociale.

Pour presque chaque code CPF un lien avec la NAF permet de visualiser les codes et intitulés des activités associées à chaque produit. Et inversement, pour chaque code NAF, un lien avec la CPF permet de visualiser les codes et intitulés des produits associés à chaque activité.

Dans notre exemple (activité comptable), les produits associés sont « 69.20.10 Services d'audit financier », « 69.20.21 Services de vérification comptable », « 69.20.22 Services d'établissement d'états financiers », etc.


APE, NAF, CPF... vous voilà aguerri aux sigles made in INSEE ! Si vous souhaitez consulter la nomenclature NAF, rendez-vous ici.

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Créez votre entreprise en 10 étapes  De votre idée à l'immatriculation de votre entreprise, il y a 10 étapes et un  livre blanc pour réussir !   TÉLÉCHARGER

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (1 vote)
Soyez en règle  avec l'administration ! TÉLÉCHARGER