Combien coute un expert-comptable ?

Mis à jour le 09/06/21

Vous êtes à la recherche d’un expert-comptable pour votre entreprise et vous ne comprenez pas pourquoi les prix affichés, d’un professionnel à un autre, varient énormément. Ajoutez à cela la multitude de cabinets présents dans l’hexagone et le fait que certains proposent, en complément de leur activité professionnelle, des services de conseil et d’accompagnement. Cet article vous détaille le panel d’activités proposées par cette profession et vous explique le rôle de l’expert-comptable dans les étapes de la vie d’une entreprise.

 

Les missions de l’expert-comptable

Tenue de votre comptabilité analytique, conseils sur vos investissements ou encore saisie comptable ; voici une large description du périmètre d’action de l’expert-comptable.

Le cœur d’activité de l’expert-comptable

Comment devenir Expert-comptable ?

Tout d’abord, il faut savoir que les études pour devenir expert-comptable sont très longues. Pour valider son diplôme d’expertise, chaque membre de la profession a ainsi obtenu son DCG (Diplôme de Comptabilité Générale à Bac +3), son DSCG (Bac +5) et son DEC (Bac +8). Une fois ces diplômes validés, vous appartenez donc à l’Ordre des experts-comptables et en tant que membre de l’Ordre, vous devez vous conformer à une certaine déontologie professionnelle.

Pourquoi avoir recours à un expert-comptable ?

L’expert-comptable a pour mission la bonne tenue et réalisation des documents comptables et pièces comptables de ses clients. Afin d’établir les déclarations fiscales et de passer les écritures nécessaires, il doit donc mêler les dimensions comptables, juridiques, fiscales et de droit du travail, tout en respectant le cadre réglementaire régi par la loi. Même si ces tâches ont évolué ces dernières années grâce à des logiciels de comptabilité qui ont pour but de faire gagner du temps à l’expert-comptable, la mission de contrôle interne reste elle identique. Considéré comme un véritable soutien pour le chef d’entreprise, ses missions sont la plupart du temps élargies afin d’accompagner ses clients. Son objectif principal, reste bien évidemment de piloter la bonne performance de l’entreprise, à travers ses missions de conseil et d’expertise.

Les missions connexes de l’expert-comptable

Dans une optique de développement, une certaine investigation est réalisée par l’expert-comptable, afin de conseiller à ses clients différents choix de financement. Il peut également les accompagner dans des missions d’expertise : développement de leur business-model prévisionnel, établissement des liasses fiscales, rédaction des déclarations fiscales ou encore optimisation des tableaux de bord. Son expertise en droit des sociétés est également reconnue de tous, afin de vous conseiller, par exemple, le statut juridique adéquat à votre structure. Le métier d’expert-comptable est donc considéré comme pluridisciplinaire, car ce dernier se doit d’associer les dimensions financières, fiscales et juridiques, afin de veiller à la viabilité et profitabilité de ses clients. Cette profession nécessite rigueur, sincérité, sérénité, ainsi qu’une certaine réactivité, afin de répondre le plus rapidement possible aux besoins de ses clients.

Les différentes casquettes de l’expert-comptable

Le métier d’expert-comptable étant très large et touchant un grand nombre de thématiques ; une double compétence métier est souvent développée.

Les missions de commissaire aux comptes

La fonction de commissaire aux comptes vérifie l’exactitude et la légalité des comptes publiés par une entreprise. Il doit veiller à ce que l’information financière transmise par l'entreprise soit identique à ce qui figure dans ses livres de compte. Étant donné que c’est l’expert-comptable qui réalise la comptabilité d’une entreprise, cela justifie donc de la double casquette avec le commissariat aux comptes.

Les missions d’audit-conseil

D’autre part, on a également des missions d’audit liées à ce métier : audit interne, audit légal, etc. L’audit et l’expertise-comptable sont proches, dans le sens où il ne peut y avoir d’expertise-comptable sans audit préalable des comptes. Le métier d’expert-comptable rassemble donc nombre de missions, et explique la diversité des tâches qui entourent cette profession.

Les missions de gestion de patrimoine

Aujourd’hui, de nombreux cabinets d’expertise-comptable développent cette double compétence, afin de pouvoir conseiller au mieux leurs clients sur leurs futurs investissements. En plus de suivre de très près leurs performances financières, ils les guident dans leur développement futur.

Les différents types d'experts-comptables

Besoin d’être accompagné par un expert ? Voici les différentes formes d’expertise-comptable qui vous proposeront des solutions en matière de gestion et d’optimisation fiscale.

Les expert-comptables présents en entreprise

Certains sont considérés comme des “comptables spécialisés”, directement embauchés par des grandes entreprises afin d’effectuer leurs missions. Il s’agit la plupart du temps de grands groupes pour lesquels les missions de comptabilité sont très longues, et l’expert-comptable est la plupart du temps accompagné de collaborateurs comptables. L’aspect très intéressant lorsqu’on évolue dans un grand groupe est la proximité que l’on a avec le DAF (Directeur Administratif et Financier) et le comité d’entreprise. L’expert-comptable se situe donc au plus près des problématiques financières et son avis est évidemment important.

Les experts-comptables issus des cabinets

Il existe des sociétés d’expertise-comptable de toute taille et s’adaptant à toutes les formes de besoin. Certes une certaine hiérarchie est respectée, dans la mesure où un prestigieux cabinet parisien aura plus de chances d’être mandaté par une grande entreprise qu’un petit cabinet provincial à taille humaine. Toutefois, que vous soyez une TPE, PME ou une grande entreprise, vous êtes libre de traiter avec le cabinet de votre choix, sous réserve que les compétences et diplômes de ses employés témoignent bien évidemment de son prestige. Le choix d’un expert-comptable se base avant tout sur une relation de confiance avec ce dernier.

Le développement des experts-comptables en ligne

Une nouvelle forme d’expertise-comptable s’est également développée ces dernières années, avec une dématérialisation de l’offre. Des sites vous offrent la possibilité, à travers différents outils de gestion gratuits ou payants (qui vous font gagner du temps sur la réalisation de votre comptabilité), de tenir vos comptes et de vous conseiller sur votre entreprise. Cette offre s’adapte parfaitement à la crise sanitaire actuelle. En effet, étant donné que de nombreux professionnels sont dans l’incapacité d’exercer leurs activités, ces ressources en ligne se positionnent comme une solution alternative viable.

Chez L-Expert-comptable.com nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet. Pour les indépendants ou prestataires de services en B2B qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, nous vous proposons : d’une part un accompagnement pour la réalisation des démarches administratives, et d’autre part, la tenue de votre comptabilité (bilans, comptes de résultat, déclarations de TVA). Et tout est 100% dématérialisé ! Alors si vous hésitez encore à sauter le pas, sachez que L-Expert-comptable.com vous accompagnera dans cette nouvelle aventure !

La rémunération d’un expert-comptable

Vous ne comprenez pas comment sont calculés les montants des honoraires des experts-comptables et pourquoi leurs tarifs varient du simple au triple selon les cabinets, laissez-nous vous éclairer à ce sujet.

Le coût horaire de l’expert-comptable est variable

Le montant des honoraires d’un expert-comptable se négocie directement avec l’entreprise cliente. Toutefois, à titre indicatif, l’on peut dire qu’ils sont compris entre 80€ HT et 300€ HT de l’heure.

Afin d’estimer leurs honoraires, les experts-comptables se basent sur les éléments suivants :

Le volume de factures

Selon le type de client, le nombre de devis et factures émis sera évidemment différent d’une activité à une autre. L’on peut prendre comme exemple le cas d’un commerçant qui, a priori, émettra beaucoup de factures et à un rythme bien plus important qu’un consultant internet. Le volume de factures aura donc une incidence directe sur la rémunération de l’expert-comptable.

Le nombre de salariés dans l’entreprise

Au-delà de tenir la comptabilité, l’expert-comptable peut avoir comme mission la gestion de la paie des salariés. La quantité de salariés présents dans l’entreprise impactera directement la réalisation des bulletins de paie et justifiera donc la rémunération plus ou moins élevée. L’expert-comptable sera donc considéré comme le gestionnaire de paie par excellence de l’entreprise.

Lorsqu’on mandate un expert-comptable, deux formules sont possibles afin de fixer ses honoraires :

Honoraires déterminés à partir d’un forfait annuel

Si vous décidez de partir sur l’option de forfait, vous devez définir avec votre expert-comptable, au travers d’une lettre de mission, la quantité de travail que vous souhaitez lui fournir ainsi que le délai. Suite aux différentes tâches qu’il doit effectuer, ce dernier vous proposera donc un prix.

Honoraires déterminés à partir du temps réel passé sur le dossier

Vous pouvez également partir sur un forfait correspondant au temps alloué pour les différentes tâches. Dans cette option, vous indiquez à l’expert-comptable les documents qu’il aura à traiter. Une fois terminé, ce dernier revient vers vous avec le temps passé sur chaque dossier ainsi que les différentes compétences sollicitées et vous indique donc le montant total de la mission.

Le coût d’un expert-comptable varie selon son expérience

Évidemment, l’ancienneté de l’expert-comptable sera un des éléments fondamentaux pour déterminer ses honoraires. Une certaine expérience témoigne de compétences rondement développées, d’un portefeuille client bien rempli et d’une équipe constituée de profils polyvalents. Tous ces éléments justifient donc d’une rémunération plus élevée, comparé à un jeune expert-comptable qui viendrait d’ouvrir son cabinet.

Le coût d’un expert-comptable varie selon sa localisation

La localisation et la taille du cabinet expliquent également la grande disparité que l’on peut constater en termes de rémunération. Bien que cela ne soit pas forcément un gage de qualité, il est évident qu’un expert-comptable se situant dans le centre de Paris aura davantage de visibilité qu’un cabinet provincial. Indirectement, cela lui permettra d’avoir de plus gros clients et donc d’accroître sa notoriété dans le temps.

Pensez aux experts-comptables en ligne

Les experts-comptables en ligne sont souvent moins chers que leurs confrères, notamment parce que de nombreux process sont dématérialisés et ils passent moins de temps sur les tâches administratives automatisées par leurs logiciels. Attention cela ne veut pas dire qu’ils ne passeront pas le temps nécessaire sur votre dossier, juste qu’ils en perdront moins sur des tâches à faible valeur ajoutée (et vous aussi!).

À travers cet article, nous espérons donc vous avoir facilité la tâche quant au choix de l’expert-comptable. Si vous avez des questions, n’oubliez pas que L-Expert-comptable.com peut y répondre !

A propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir plus