Comptable en ligne : avantages et inconvénients

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire

    Face à l’évolution du numérique dans nos vies, les chefs d’entreprises sont de plus en plus attirés par les offres comptables en ligne. Choisir ces offres, c’est avant tout choisir une manière de collaborer différente de ce qui peut se faire traditionnellement, et permise par la digitalisation. Les services de comptabilité en ligne s’adressent à ceux qui n'ont pas peur de la technologie, qui aiment garder un œil sur les chiffres de leur entreprise et qui apprécient le tout dématérialisé. Elle est particulièrement adaptée aux auto-entrepreneurs et TPE qui ne disposent pas d’un comptable en interne.

    La notion d’expert-comptable en ligne et de comptable en ligne est ici la même, puisque tous se doivent d’être enregistrés à l’Ordre des experts-comptables (OEC)

    Avantages d’un cabinet d’expertise comptable en ligne

    Une gestion comptable qui nécessite peu d’outils et d’infrastructures

    Si vous vous tournez vers un expert-comptable en ligne, vous pourrez accéder à votre comptabilité très facilement grâce au tout dématérialisé. Vous n’avez besoin de rien d’autre qu’une connexion internet et un matériel informatique adapté (ordinateur, téléphone portable, tablette…). Préparez-vous à gagner du temps !

    Un gain de temps considérable

    Vous n’avez pas besoin de vous déplacer : les rendez-vous avec votre comptable se font par téléphone, mail ou visioconférence. Ce gain de temps permet de vous concentrer sur votre cœur de métier. Votre expert-comptable gagne lui aussi du temps en se servant d’outils informatiques et de logiciels de comptabilité qui traitent mécaniquement certaines tâches et lui permettent de se concentrer sur d’autres qui ont une plus forte valeur ajoutée. La saisie informatique d’une grande partie des tâches permet au comptable en ligne de concentrer une grande partie de son temps sur les activités de conseil qu’il réalise pour vous.

    Une tenue comptable instantanée

    Les flux bancaires sont reçus automatiquement, les documents comptables sont dématérialisés et l’enregistrement se fait automatiquement en comptabilité ce qui vous permet une vision instantanée de votre santé financière. Vous n’avez plus besoin de demander à votre comptable de vous montrer vos pièces comptables, elles sont toujours disponibles en ligne grâce aux logiciels de comptabilité. Vos tableaux de bords sont notamment accessibles à tout moment, et régulièrement mis à jour par votre comptable en ligne qui est plus réactif grâce à la dématérialisation. Cela permet d’avoir une meilleure transparence de l’information et une tenue de comptabilité plus régulière.

    Moins d’honoraires à payer

    La dématérialisation de toutes les pièces comptables réduit considérablement les coûts logistiques (de papier, d’encre…). Votre comptable peut également avoir des locaux dans des villes à faibles coûts immobiliers, puisqu’il n’a pas besoin de vous accueillir ni même de se déplacer. Vous pouvez donc tout à fait choisir un expert-comptable éloigné géographiquement de votre lieu d’activité. Les économies réalisées se traduisent par une baisse considérable du coût de ses honoraires. Ainsi, un comptable en ligne est en général 15 à 30% moins cher que dans un cabinet d’expertise comptable traditionnel.

    Désavantages d’un cabinet d’expertise comptable en ligne

    Une bonne connexion internet et maîtrise des nouveaux outils digitaux indispensables

    Si vous n’êtes pas spécialement à l’aise avec la technologie et/ou que vous ne disposez pas d’une bonne connexion internet, la comptabilité en ligne n’est pas faite pour vous ! La dématérialisation de tous les documents et les rendez-vous par visioconférences impliquent nécessairement d’être habitué aux outils informatiques, et d’avoir un débit internet suffisant pour les utiliser. Selon la formule comptable choisie, vous pourrez avoir à faire preuve d’un peu d’autonomie. Certaines tâches comptables peuvent ne pas être prises en charge (ce qui réduit d’autant plus les honoraires de votre comptable) et vous devrez savoir les réaliser par vous-même. Cela peut par exemple être le cas pour l’enregistrement de vos factures en ligne.

    Une forme de relation-client pas adaptée à tous

    La relation avec votre comptable doit être basée sur la confiance. Or, faire le choix d’un comptable en ligne, c’est choisir une relation professionnelle 100% distancielle, que ce soit pour le suivi comme les contacts avec votre interlocuteur. Il ne faut donc pas choisir un cabinet de comptable en ligne si vous savez que vous aurez du mal à créer une relation de confiance à distance. Si vous savez que la transmission d’informations exclusivement faite en ligne ne vous conviendra pas ou si vous pourrez ressentir le besoin d’échanger de vive voix avec votre comptable sans passer par le téléphone ou la visioconférence, tournez-vous vers un cabinet traditionnel.

    Des services pas adaptés à toutes les entreprises

    L’expertise comptable en ligne est surtout destinée aux TPE (Très Petites Entreprises), aux PME (Petites et Moyennes Entreprises) ou encore aux auto-entrepreneurs puisqu’ils ne disposent pas d’un comptable en interne, alors que les grandes entreprises en ont généralement un. Ainsi, certains cabinets comptables en ligne travaillent même exclusivement avec des TPE et des PME.

    Des services pas adaptés à tous les besoins

    Certains cabinets proposent des offres à la carte avec un prix de départ assez faible et une tarification supplémentaire pour chaque mission complémentaire. Il faut veiller à connaître précisément ce que vous attendez de votre comptable en ligne, car certaines offres peuvent être incomplètes compte tenu de vos besoins. Il faut donc faire attention aux offres trop alléchantes, car elles indiquent parfois qu’une grande partie du service est en option (payante).

    Si vous souhaitez externaliser toute votre comptabilité, il existe des offres de comptabilité tout compris, ce qui vous évite les mauvaises surprises. Au contraire, si vous ne souhaitez que votre comptable n’opère qu’à une mission de conseil et de supervision de vos activités, et que vous pouvez effectuer la saisie comptable en ligne par vous-mêmes, ce type d’offre ne vous conviendra pas. La fréquence à laquelle vous avez besoin de votre comptable aura aussi une répercussion sur ses honoraires. Il est donc toujours pertinent de demander un devis en ligne pour connaître l’ensemble des services proposés.

    Faire attention aux arnaques

    Que ce soit pour le choix d’un cabinet d’expertise comptable traditionnel ou en ligne, il faut bien se renseigner sur le professionnalisme de votre interlocuteur. La tenue de la comptabilité et la réalisation des comptes annuels nécessitent le suivi de procédures strictes, donc ce choix est primordial. Cependant, il faut même redoubler de vigilance sur les offres de comptabilité en ligne. Il est important de s’assurer que le comptable en ligne n’est pas un arnaqueur, comme il peut souvent y avoir sur internet. Un des critères de sélection essentiels est la bonne appartenance du comptable à l’Ordre des Experts-Comptables (OEC), ce qui est une obligation légale. Si tel est le cas, cela signifie que votre comptable dispose d’un diplôme d’expertise-comptable et qu’il a prêté serment. Vous pouvez trouver la liste des experts-comptables habilités à exercer cette profession sur https://www.experts-comptables.fr/

    Si vous en avez l’opportunité, il peut aussi être utile de se rendre une fois dans les locaux du cabinet pour voir les infrastructures et son sérieux.

    S’assurer de la bonne protection des données

    Puisque tous vos documents sont dématérialisés avec un comptable en ligne, il est primordial de s’assurer que des dispositifs de sécurité soient mis en place afin d’éviter le piratage de vos données. Le fournisseur du serveur ne doit par exemple pas avoir accès aux documents, le cabinet doit définir des droits d’accès pour chacune des données, et il faut qu’un mécanisme de sauvegarde automatisé soit présent sur le serveur afin d’éviter la perte de données.

    Les cabinets-comptables traditionnels sont plus adaptés aux événements exceptionnels

    Compte tenu de la relation professionnelle en distanciel qu’il a avec vous, l’expert-comptable en ligne peut avoir du mal à intervenir pertinemment en cas d’événement exceptionnel, tel qu’un litige avec un employé par exemple. Un comptable qui connaît bien votre entreprise et son mode de fonctionnement pour l’avoir déjà vu à l’œuvre saura vous fournir des conseils plus pertinents en cas de situation complexe.

    Les deux en un

    Vous voulez combiner les avantages d’un cabinet comptable en ligne et d’un cabinet traditionnel ? L-Expert-Comptable.com c’est un cabinet comptable avec des experts vraiment là pour vous et pour votre projet entrepreneurial, qui vous accompagnent dans toutes vos démarches et qui gèrent votre comptabilité en continu tout en vous simplifiant votre vie professionnelle et à des prix accessibles. Vous hésitez encore ? Parlez avec un de nos conseillers et trouvez l’offre la plus adaptée à votre projet ou contactez-nous au 01.86.76.07.25

    Image
    fanny-toussaint-expert-comptable

    Fanny TOUSSAINT

    Accompagnement des freelances en création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

    Fanny aide les entrepreneurs au quotidien depuis 5 ans, toujours de bonne humeur, elle aime l'humour mais traite toujours les dossiers de nos clients avec beaucoup de sérieux !