Expert-comptable : métier

L'expert-comptable est un professionnel titulaire du diplôme d'expertise comptable (DEC), diplôme de niveau BAC+8. Après un parcours d'études supérieurs théoriques en cinq ans, le futur expert-comptable, travaille généralement trois ans en cabinet d'expertise comptable en tant que salarié. L'expert-comptable stagiaire, tout au long des trois dernières années de son cursus, se forme auprès des instances des Conseils régionaux des Ordres des experts-comptables. Titulaire du diplôme d'expertise comptable et en règle générale du Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux comptes, le jeune professionnel, doit s'inscrire au tableau de l'Ordre des experts-comptables, pour exercer la profession d'expert-comptable et porter le titre d'expert-comptable. Pour avoir le droit de porter le titre de commissaire aux comptes, le nouveau diplômé doit faire son inscription auprès de la cour d'appel du ressort de son domicile et s'inscrire à la compagnie régionale des commissaires aux comptes du même ressort. Alors que le commissaire aux comptes est tutel du ministère de la justice, l'expert-comptable est tutel du ministère de l'économie, des finances de l'action et des comptes publics.


Derniers articles
  • Le fantasme du tout en ligne s’applique aussi pour votre compta ? (17/04/2018)

    De nos jours, l’informatique prend une place importante dans la vie quotidienne. Pourquoi pas la comptabilité en ligne ! L’avantage de la comptabilité en ligne est qu’il n’y a aucun logiciel à installer sur l’ordinateur car tout se passe uniquement sur internet. La comptabilité peut se faire partout à tout moment sur l’outil informatique de son choix et avoir une vision journalière de ses finances. Mais cela s’adapte t-il à tous les profils d’entreprises et d’entrepreneurs ?

     

  • 12 critères importants pour choisir son expert-comptable (22/03/2018)

    La vie de chef d’entreprise est complexe car elle implique la prise de nombreuses décisions sur des thèmes que l’on maîtrise plus ou moins (surtout moins au départ). L’expert-comptable est un allié pour prendre des décisions éclairées sur la création et la gestion de votre entreprise. Cette liste de commandements vous aidera à choisir celui qu'il vous faut.

     

New call-to-action
Votre compta  pour 80€ / mois EN SAVOIR PLUS Création d’entreprise gratuite EN SAVOIR PLUS