Les différents métiers de la comptabilité

Mis à jour le 04/08/2016

Au fil des années, les métiers de la comptabilité ont évolué. Ils se sont diversifiés et sont de plus en plus attractifs. En effet, les métiers ne se limitent plus qu’aux enregistrements comptables et s’orientent de plus en plus vers une comptabilité complexifiée. La comptabilité est aujourd’hui un véritable outil de développement pour les entreprises. Ainsi, vous trouverez ci-après les principaux métiers touchant au domaine de la comptabilité.

Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

3.75

Moyenne: 3.8 (12 votes)

Notes : 4 (12 votes)
Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

3.75

Moyenne: 3.8 (12 votes)

Les missions de l’assistant comptable au sein d'une entreprise

L’assistant comptable peut avoir des missions plus ou moins variées selon l’activité et la taille de l’entreprise. Dans une grande entreprise, l’assistant sera en charge d’un point spécifique du bilan : le compte  fournisseur, le compte clients, le suivi bancaire, etc. A l’inverse, dans une petite ou moyenne entreprise, ses missions seront plus diversifiées. Il pourra être en charge de la saisie complète jusqu’à la préparation du bilan, de l’établissement des paies ou encore de la gestion des stocks. L’assistant comptable peut également travailler au sein d’un cabinet comptable. Diplôme requis : BTS CGO, DUT GEA option finance-comptabilité. Au sein d'un cabinet d'expertise comptable, on retrouve généralement des assistants comptables ou des apprentis effectuant cette fonction, c'est un excellent moyen de se former aux métiers de l'expertise comptable.

Le Comptable unique

Le comptable vérifie toutes les dépenses et les recettes de l’entreprise. Il s’occupe également de la saisie comptable, de l’établissement des paies, des déclarations sociales et fiscales, de la gestion des stocks. Il élabore également le bilan de l’entreprise avant qu’il ne soit vérifié par un expert-comptable. Ses tâches peuvent être différentes selon la taille et l’activité de l’entreprise. Le comptable peut donc travailler dans une entreprise ou même dans un cabinet comptable. Les diplômes requis au minimum sont le BTS CGO et le DUT GEA option finance-comptabilité.

Le Chef comptable a pour rôle de superviser l'équipe comptable

Son rôle est de superviser et d’animer l’équipe comptable d’une entreprise. Il doit informer les comptables des nouvelles règles en vigueur (fiscales, sociales ou encore juridiques) et doit veiller à ce que ces derniers les respectent. Il finalise et supervise les comptes annuels. Le chef comptable doit donc se tenir informer de toutes les nouvelles lois qui entrent en vigueur.
Diplôme requis : Titulaire d’un Bac+5 : MSG (Maîtrise de science et de gestion), MSTCF (maîtrise de sciences et techniques comptables et financières) ou encore le DEC (Diplôme de l’Expertise Comptable).

Le contrôleur de gestion veille au respect des process et objectifs

Le contrôleur de gestion intervient dans la gestion de l’entreprise par le biais de la comptabilité analytique afin de guider la direction dans ses choix stratégiques et commerciaux. Il définit les objectifs de l’entreprise par le biais des prévisions budgétaires. Il veille ensuite à ce que ces objectifs soient atteints et en informe la direction. Le diplôme requis est un diplôme d'école supérieure de commerce ou de gestion ou un master en comptabilité.

Le comptable public

Celui-ci est chargé de comptabiliser les dépenses et les recettes publiques. Il fait parti du corps de personnel de l’Etat et est encadré par les contrôleurs du trésor. Chaque organisme public est doté d’un ou plusieurs comptables publics. La comptable public est intégralement, pécuniairement et personnellement responsable de sa gestion. Ainsi, si une irrégularité est constatée dans sa gestion, l’agent du trésor peut être amené à payer de lui-même le manque constaté.
Diplôme requis : Recrutement par voie de concours

Le métier d'expert-comptable : profil expert généraliste de la comptabilité

L’expert comptable établit le bilan, le compte de résultat ou encore les déclarations fiscales et sociales de ses clients.  Il est également le conseiller privilégié des chefs d’entreprise. Il certifie les comptes annuels de ses clients. Pour devenir expert-comptable il faudra trois diplômes : le DCG (Bac+3), le DSCG (Bac+5) et le DEC (Bac+8) avec un stage de 3 ans effectué auprès d’un expert-comptable.

Commissaire au compte

Le commissaire au compte n’est obligatoire que dans les entreprises dépassant certains seuils. Sa mission principale est de veiller à la régularité et à la sincérité des comptes. Il veille également à ce que les comptes reflètent au mieux la situation financière de l’entreprise.
Diplôme requis : Etre titulaire du DEC et avoir suivi un stage de 3 ans auprès d’un commissaire au compte, diplôme de 2e et 3e cycle ou diplôme d’une grande école. Voici un récapitulatif des différents métiers comptables selon le niveau de diplôme, tout en  sachant que l’expérience professionnelle est également un élément à prendre en compte. 

Niveau Bac+2 : BTS ou DUT Niveau Bac+3 : DCG/Licence Niveau Bac+5 : Master/DSCG Niveau Bac+8 : DEC/Doctorat
-    Assistant comptable
-    Comptable unique
-    Comptable unique
-    Contrôleur de gestion
-    Chef comptable
-    Contrôleur de gestion
-    Chef comptable
-    Expert-Comptable
-    Commissaire aux comptes

 

Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

3.75

Moyenne: 3.8 (12 votes)

Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :

Newsletter

Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici