Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Travailler avec un expert-comptable, pour qui, pourquoi ?

Mis à jour le 07/12/2017

Les entreprises peuvent réaliser elles-mêmes leur comptabilité, mais les obligations qui s’ensuivent et les peines encourues en cas d’erreur poussent nos entrepreneurs à déléguer cette tâche à un expert-comptable. Nous vous expliquons dans quel cas il est préférable de travailler avec un expert-comptable, quelles sont ses missions et finalement, quel rôle il peut jouer auprès de l’entreprise qu’il accompagne.


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

La comptabilité n’est pas mon métier

Nous vous l’expliquions, la loi n’impose pas la délégation de sa comptabilité auprès d’un expert-comptable. Une bonne nouvelle, me direz-vous, certainement de menues économies.

Mais connaissez-vous réellement vos obligations comptables ? Les dates limites de déclarations fiscales ? Savez-vous établir un bilan, un compte de résultat ? Connaissez-vous les sanctions en cas d’erreur de votre part ?

Finalement, est-ce vraiment votre cœur de métier et vos aspirations profondes de devoir vous plonger quotidiennement dans une comptabilité sans fin ?

Non, votre métier n’est pas la comptabilité. Votre métier consiste à chercher de nouveaux clients, à déployer vos forces sur le terrain. Pensez-y !
 

L’expert-comptable : je peux m’en passer… Ou pas !

Prenons le cas du régime de la micro-entreprise et de l’auto-entreprise. Ici, vos obligations comptables sont simplifiées et concernent essentiellement le suivi de votre chiffre d’affaires. Point de comptes annuels à établir, point de déclarations de TVA… À condition d’avoir une très bonne organisation et une vision nette de votre trésorerie, vous pourrez certainement vous débrouiller tout seul et répondre aux obligations légales qui vous incombent, sans risquer de pénalités.

Dans tous les cas, plus le volume de vos dépenses et de vos encaissements croît, plus il vous sera difficile de suivre votre comptabilité par vous-même.

Les missions de l’expert-comptable

Votre expert s’occupe du suivi comptable de votre activité. La tenue du grand livre, du livre journal, par exemple, mais aussi l’établissement des comptes annuels, la réalisation des déclarations fiscales et sociales sont ses missions premières.

Puisqu’il accompagne votre entreprise dans la durée, il est à même de vous conseiller sur des problématiques fiscales, économiques et stratégiques. Son rôle est aussi d’analyser votre gestion, de réaliser des tableaux de bord adaptés à vos contraintes.

L’expert comptable en phase de création ou de transmission d’entreprise

En phase de création d’entreprise, l’expert-comptable réalise vos prévisions financières, vous aide à choisir le statut juridique, le régime fiscal et social les plus adaptés à votre cas. Il vous conseille également dans votre recherche de financements.

En phase de transmission, il vous accompagne pour auditer votre entreprise et pour la céder dans les meilleures conditions.

L’expert-comptable est un partenaire privilégié

Vous l’avez compris, l’expert-comptable est LE partenaire privilégié de l’entrepreneur. Ses missions variées, qui dépassent le simple suivi comptable, consistent finalement à vous accompagner dans toutes les étapes de votre entreprise. Enfin, parce qu’il certifie la régularité et la sincérité de vos comptes, sachez qu’en vous tournant vers lui, vous n’attirerez pas les foudres des services fiscaux et vous rassurerez vos financeurs. À bon entendeur !

 

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.