Missions de l'expert comptable

Vous êtes dirigeant de TPE/PME ou étudiant, et souhaitez savoir quelles sont les missions de l'expert-comptable, son rôle et ses obligations? L-Expert-comptable.com vous livre un panorama des diff

Vous êtes dirigeant de TPE/PME ou étudiant, et souhaitez savoir quelles sont les missions de l'expert-comptable, son rôle et ses obligations? L-Expert-comptable.com vous livre un panorama des différentes missions qui incombent à l'expert-comptable.

Derniers articles
  • A l’heure d’internet et des relations volatiles, les opérateurs ne prennent souvent pas soin de choisir avec discernement leurs partenaires, en fonction de critères rationnels. Dans de nombreux cas, le mieux référencé ou celui qui propose les tarifs les plus bas est choisi, alors que d’autres critères devraient être pris en compte. L’expertise-comptable n’échappe pas à ce phénomène et un certain nombre de professionnels tirent leur épingle du jeu sans proposer de prestations satisfaisantes. Pourtant, bien choisir son expert-comptable est très important, tant celui-ci a un rôle central dans la vie des entreprises.  Nous verrons quels critères doivent être mis en avant afin de faire un choix judicieux.

  • Un bon expert-comptable comprend les problématiques propres à votre activité et partage la même vision que vous en matière de gestion d’entreprise et de prise de risque. Un bon expert-comptable est un confident pour le dirigeant. Pour choisir le bon expert-comptable, vous pourrez vous procurer une liste auprès de l’Ordre des experts-comptables. Il faudra rencontrer plusieurs professionnels pour analyser les valeurs portées par leur cabinet d’expertise-comptable, leurs logiciels de suivi comptable, la qualité de leurs collaborateurs. Trouver le bon expert-comptable nécessite donc du temps.

  • Les clients d’un expert-comptable peuvent avoir quelques difficultés à appréhender le tarif de celui-ci, ce qui peut provoquer une certaine incompréhension, voir une légère animosité. Cet article vous explique comment ce tarif est déterminé.

  • Devenir expert-comptable se fait en trois temps : obtenir le DCG, puis le DSCG et enfin passer un stage rémunéré de 3 ans pour soutenir un mémoire et obtenir le Diplôme d'Expert Comptable (DEC).
    Plusieurs voies mènent au métier d'expert comptable. En effet, vous pouvez aussi bien étudier au sein d'une école spécialisé en expertise comptable, qu'étudier en BTS, en DUT option gestion des entreprises et des administrations (GEA), ou encore faire une licence en sciences économique et de gestion. Ecole spécialisé, Université, Ecole de commerce, IAE (Institut d'Administration des Entreprises), tous les chemins vous permettront de devenir expert-comptable. Les filières S et ES sont privilégiés vu l'adaptation de leurs connaissances au études d'expertise comptable. Mais aucune restriction légale ne vous empêche de vous engager dans ces études. Le salaire de l'expert comptable varie selon de nombreux facteurs, mais un expert débutant peut espérer 2500 € net par mois en cabinet. L'inscription à l'Ordre des Experts Comptable vous sera réservée de plein droit une fois votre diplôme en poche.

  • Le commissaire aux comptes peut être obligatoire au sein d’une SAS, L-Expert-comptable vous explique ses missions, les avantages de sa présence dans la gestion de la société, la durée de son mandat ou encore les modalités de sa nomination. L’obligation de nommer un commissaire aux comptes dépend de plusieurs critères, dont la forme juridique de la société. L-Expert-comptable zoome sur le cas de la SAS.

  • Le visa fiscal et l'attestation des comptes ne peuvent être faites que par un expert comptable inscrit à l'Ordre des Experts Comptables. Les missions de l'expert comptable dépassent largement le simple suivi comptable.

  • Depuis un décret paru au 30 mars 2012, la lettre de mission est devenue un acte obligatoire pour contractualiser la relation entre l’expert-comptable et son client. Ce document qui reprend point par point les conditions de la prestation, et sa contrepartie, tend à informer les parties de l’engagement pris, et à les protéger en cas de litige. Voyons ensemble les clauses essentielles de la lettre de mission, et tout l’intérêt de sa rédaction par le cabinet comptable.

  • Pour un expert comptable en SARL ou en SAS notamment nous faisons l'état de ce qui est obligatoire ou pas ... Les obligations comptables auxquelles sont soumises les entreprises varient selon leur régime d’imposition.

  • Les entreprises peuvent réaliser elles-mêmes leur comptabilité, mais les obligations qui s’ensuivent et les peines encourues en cas d’erreur poussent nos entrepreneurs à déléguer cette tâche à un expert-comptable. L-Expert-comptable.com vous explique dans quel cas il est préférable de travailler avec un expert-comptable, quelles sont ses missions et finalement, quel rôle il peut jouer auprès de l’entreprise qu’il accompagne.

  • Le contrôle de gestion est un processus qui, au-delà d’une vérification des normes comme le mot contrôle pourrait le faire penser, implique un réel pilotage de l’entreprise avec des objectifs fixés en ligne de mire. Le contrôle de gestion ne peut pas se contenter d’un travail isolé mais doit résulter d’une cohérence d’informations et d’actions entre tous les acteurs de la structure. La finalité du contrôle de gestion doit permettre une meilleure appréhension des enjeux, productifs et économiques, et ainsi déboucher sur une optimisation des performances matérielles et financières de l’entreprise.

  • L’audit est un métier exercé par des auditeurs qui ont pour rôle de contrôler et faire état soit du fonctionnement d’une composante de l’organisation soit des finances de l’entreprise.

  • Tant dans ses missions d’expertise que de conseil, les missions du commissaire aux comptes engagent par nature une responsabilité quant aux informations qui lui sont transmises et aux conseils qu’il doit prodiguer. La déontologie du métier est claire : le CAC doit connaître sur le bout des doigts ses responsabilités.

  • La procédure d'audit (23/01/2014)

    Les procédures d’audit sont les différentes techniques utilisées par le commissaire aux comptes (CAC) et ses collaborateurs pour atteindre le but qu’ils se sont fixé, à savoir exprimer une opinion sur les comptes annuels de la société.

  • Chaque cabinet d’audit a une méthodologie qui lui est propre. Cependant, on retrouve dans chacune de ces méthodologies des grandes lignes semblables. L’objectif est d’en donner ici un aperçu simplifié afin de vous permettre de comprendre globalement ce qu’est la méthodologie d’audit.

  • Le contrôle des comptes comptables est un examen des patrimoines de l’entreprise afin de s’assurer que ceux-ci reflètent une sincérité et une image fidèle de l’entreprise.
    Il existe un contrôle comptable interne et un contrôle externe. On parle d’audit comptable et financier effectué par un commissaire aux comptes. Il s’agit de savoir qui est compétent pour effectuer ce contrôle des comptes comptables et de quelles manières il faut procéder.

  • Quel est le prix d'un expert-comptable ? Vous n’avez aucune idée des tarifs appliqués par un expert-comptable et vous souhaitez en savoir plus sur le sujet avant d’en rencontrer un. Les tarifs d’un expert-comptable sont fixés en fonction d’un volume horaire et d’un coût horaire...la suite dans l'article.

  • Lorsqu’on est chef d’entreprise et qu’on n’est pas un spécialiste de la comptabilité, il vaut mieux faire appel à un expert-comptable. Cependant, le prix de l’expert-comptable peut être un frein dans ce type de démarche. Pour bien comprendre comment un expert-comptable fixe son prix, lisez l’article !

  • Vous avez besoin d’un expert-comptable mais vous craignez que ses honoraires soient trop chers pour vous ? Cet article est fait pour vous expliquer comment les honoraires de l’expert-comptable sont fixés. Il vous donnera les règles qui régissent les honoraires de l’expert-comptable.

  • Devis expert-comptable (18/03/2014)

    Que vous soyez particulier ou chef d’entreprise, vous pouvez avoir besoin d’un expert-comptable à un moment de votre vie ! Il va alors vous proposer un devis d’honoraires pour ses services en comptabilité ou en conseil fiscal, social ou plus généralement en gestion.

  • Que ce soit une question de coûts, de temps, ou même de compétences, externaliser sa comptabilité est une question primordiale pour la majeure partie des TPE/PME en France.

  • Le contrôle interne permet de valider et de fiabiliser les procédures afin d’éviter les risques de fraudes et d’extraire des états financiers qui retrace la réelle situation économique de la société.
    L’AMF définit cinq composantes du contrôle interne : l’organisation, la diffusion d’information, la gestion des risques, l’activité de contrôle et la surveillance (publication par l’IFACI).
    L’importance du contrôle interne est démontrée dans le cadre réglementaire par la nécessité, pour les sociétés cotées notamment, pour le président d’établir un rapport sur les procédures de contrôle interne relatives à l'élaboration et au traitement de l'information comptable et financière, rapport visé par le commissaire aux comptes (NEP-9505).

  • Lors de sa mission, le commissaire aux comptes doit s'assurer que les comptes annuels de la société auditée ne présentent aucune anomalie significative. Contrairement à l'expert-comptable, il contrôle a posteriori les comptes annuels au cours d'une mission légale.
    Qu'est-ce qu'un commissaire aux comptes ? Quelles sont ses missions ? A-t-on l'obligation d'avoir un commissaire aux comptes ?

  • Le Conseil Supérieur a adopté, lors de sa session du 7 juillet 2010, un nouveau référentiel normatif et déontologique des missions de l'expert-comptable conforme aux pratiques internationales.

  • Définition du Visa Fiscal

    Le bénéfice d'une activité professionnelle exercée sous le régime de l'impôt sur le revenu, que ce soit individuellement ou dans le cadre d'une société semi-transparente, fait l'objet d'une mesure de correction de 1,25 si l'exploitant n'est pas adhérent d'un organisme de gestion agréé.

  • La comptabilité en France est une obligation pour les entreprises commerciales, c'est aussi une activité réglementée. Son exercice illégal constitue un délit pénal. Plus que du corporatisme, cette réglementation est une protection fondamentale pour les entreprises.

  • Le contrôle interne consiste en la mise en place, par la Direction d'une entité, de procédures formalisées et évolutives pour garantir la maîtrise du système administratif et comptable. Il est un outil nécessaire pour la prévention des erreurs et des fraudes dans le domaine fiscal, social, légal et est gage de qualité dans l'organisation mise en place.

Trouver un expert comptable en 3 clics !
FERMER X
Trouver un expert comptable pour la tenue de comptabilité et création d'entreprise