Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Le contrôle des comptes comptables

Mis à jour le 18/02/2014

Le contrôle des comptes comptables est un examen des patrimoines de l’entreprise afin de s’assurer que ceux-ci reflètent une sincérité et une image fidèle de l’entreprise. Il existe un contrôle comptable interne et un contrôle externe. On parle d’audit comptable et financier effectué par un commissaire aux comptes. Il s’agit de savoir qui est compétent pour effectuer ce contrôle des comptes comptables et de quelles manières il faut procéder.
L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Contrôle des comptes comptables interne

En contrôlant les comptes internes, il s’agit de vérifier que l’entreprise donne une image fidèle et conforme de son activité à travers sa comptabilité.

Il est effectué par un expert-comptable inscrit à l’ordre des experts comptables. Sa principale mission est d’assurer la présentation fidèle des comptes annuels de l’entreprise. Il peut aussi avoir une mission d’audit, d’assistance ou de conseil. Il a une responsabilité civile, pénale, fiscale et disciplinaire.

Ce type de contrôle des comptes n’est pas une obligation légale, mais peut-être fait sur demande de l’entreprise ou d’un tiers. Il est vivement conseillé de faire suivre sa comptabilité par un expert-comptable reconnu afin de préserver une image fidèle du patrimoine.

Contrôle des comptes comptables externes

Le contrôle des comptes externes est effectué par un commissaire aux comptes (le CAC) nommé lors de l’assemblée générale qui établit un audit comptable et financier. Il a pour mission la vérification de la comptabilité ainsi que la certification des comptes comptables.

C’est une obligation légale de nommer un CAC pour les sociétés anonymes, les sociétés en commandite simple et les sociétés par actions.

Pour les sociétés cotées en bourse, le contrôle des comptes comptables est effectué par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui est une autorité publique indépendante.

Certification des comptes comptables

La certification des comptes comptables est la mission principale des Commissaires aux comptes. Il rend un rapport de certification en s’assurant du respect de certains points :

  • Conformité et régularité des comptes comptables par rapport au plan comptable général
  • Sincérité des comptes comptables (loyauté et bonne foi dans l’établissement des comptes)
  • Image fidèle de l’entreprise (principe de prudence, traduction financière de la réalité)

Le contrôle des comptes comptables joue un rôle primordial dans l’entreprise car il permet de dégager des informations comptables fiables, de déceler les insuffisances liées à l’organisation comptable ainsi que d’éviter les fraudes et les détournements.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (13 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
2.846155
Moyenne: 2.8 (13 votes)