Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Le contrôle interne comptable : un outil sécuritaire et de recherche de qualité

Mis à jour le 03/03/2014

Le contrôle interne consiste en la mise en place, par la Direction d'une entité, de procédures formalisées et évolutives pour garantir la maîtrise du système administratif et comptable. Il est un outil nécessaire pour la prévention des erreurs et des fraudes dans le domaine fiscal, social, légal et est gage de qualité dans l'organisation mise en place.


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

La notion de contrôle interne 

Le contrôle interne est caractérisé par un système d'organisation du traitement de l'information comptable jusqu'à la validation de cette information. Le contrôle interne est applicable de l'ouverture du courrier, au rangement des pièces comptables, jusqu'à la validation d'un règlement,...


Pour ce faire, il est nécessaire d'organiser le système administratif et comptable en tenant comptes des critères de contrôle interne suivants :

  • Une organisation transparente, consignée dans des procédures et présentant les attributions de chacun,
  • Une répartition des tâches pour fixer les obligations de chacun et éviter les tâches incompatibles (établissement des factures et avoirs + remise de chèques par la même personne),
  • Une prise en compte des compétences de chaque salarié et leur intégration dans le système mis en place,
  • Une analyse des atouts et points noirs dans un but d'amélioration constante.

La mise en place d'un tel processus nécessite une analyse de chaque tâche pouvant entrer dans le domaine où est instauré le contrôle interne et la place de chaque salarié dans le système instauré. Un avis extérieur est souvent utilisé, comme celui d'un expert-comptable pour constituer les procédures à appliquer, pour ajuster au mieux les procédures de contrôle interne à la taille de l'entité.

Une application permanente des normes de contrôle interne de la bonne application du système établi doit être réalisé par la Direction, notamment par des sondages de suivi d'une information comptable, afin de responsabiliser au mieux les équipes et de prévenir les risques existants. Des rapports de contrôle interne étant transmis aux équipes pour les informer des problèmes rencontrés.

Le contrôle interne est un facteur clé de qualité du système comptable et financier d'une entité mais doit être sans cesse renouvelé pour répondre aux nouveautés légales et à l'évolution interne de l'entité. Pour ce faire, des groupes de travail peuvent être mis en place pour amener des idées nouvelles et des améliorations aux procédures existantes, voire la création d'un service de contrôle interne et d'audit interne.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (5 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.8
Moyenne: 3.8 (5 votes)