Externaliser sa comptabilité

Mis à jour le 19/12/2016

La loi n’oblige pas les entreprises à faire appel à un expert pour la réalisation de leurs obligations comptables, mais au vu de la complexité de la tâche, il sera préférable de faire appel à un expert, embauché au sein de l’entreprise ou en externe. Dans ce contexte, externaliser sa comptabilité revient à sous-traiter la saisie de sa comptabilité auprès d’un cabinet comptable ou auprès d’un expert-comptable. L’expert-comptable est le seul habilité à certifier les comptes annuels et dispose de compétences pointues en optimisation fiscale, stratégie financière et procédures collectives. Le cabinet de saisie comptable quant à lui ne fera qu’enregistrer le suivi de votre comptabilité et réaliser la gestion administrative. Les tarifs d’un cabinet de saisie comptable et les honoraires d’un expert-comptable étant fonction du volume de votre activité, il sera judicieux de comparer les tarifs et d’identifier à quel moment il sera intéressant d’embaucher un assistant comptable dans l’entreprise pour une intervention plus ponctuelle de l’expert-comptable.

Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

3.333335

Moyenne: 3.3 (3 votes)

Notes : 3 (3 votes)
Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

3.333335

Moyenne: 3.3 (3 votes)

L’externalisation comptable 

La loi n’oblige pas les entreprises à faire appel à un expert-comptable ou tout autre professionnel du chiffre pour réaliser leur comptabilité. Par contre, un certain nombre d’obligations comptables pèsent sur les entreprises, selon leur régime d’imposition, et il faudra bien trouver une personne compétente pour y répondre ! La comptabilité étant une matière complexe, il sera judicieux de faire appel à un expert. Vous pouvez alors embaucher un comptable ou un assistant comptable au sein de vos services ou sous-traiter le suivi de votre comptabilité auprès d’un cabinet comptable ou d’un expert-comptable. 
Notez que comptables comme experts-comptables peuvent réaliser le suivi de votre comptabilité (enregistrement des transactions dans le grand livre et le livre journal), mais seul l’expert-comptable est autorisé à attester les comptes annuels. Cette attestation, gage de sincérité et de fidélité de votre comptabilité, reflète votre volonté de transparence auprès de vos partenaires financiers et de l’administration fiscale. Elle est donc fortement recommandée pour la bonne gestion de votre entreprise. 

L’externalisation de la saisie comptable

Ainsi, par souci d’économie, de nombreuses TPE/PME préfèrent externaliser la saisie de leur comptabilité auprès d’un cabinet plutôt que d’embaucher un comptable dans leur service. Le cabinet comptable peut effectuer les différentes missions attrait à la comptabilité de l’entreprise (enregistrement des transactions au fur et à mesure et, selon le degré de compétences, réalisation des comptes annuels, déclarations fiscales et sociales, établissement des fiches de paie pour les salariés). Mais si vous souhaitez obtenir une attestation de vos comptes annuels, vous devrez faire appel à un expert-comptable en parallèle ; il devra alors réviser vos comptes (vérifier le travail du cabinet et leur concordance), établir les comptes annuels puis les attester officiellement.
Ainsi, pour gagner du temps, pour diminuer le nombre d’interlocuteurs et surtout, pour être sûr de ne commettre aucune erreur comptable, les TPE/PME qui externalisent leur comptabilité ont tendance à déléguer directement l’intégralité des missions à leur expert-comptable. 

Les avantages de l’externalisation auprès d’un expert-comptable 

En plus des missions comptables, de l’établissement des comptes annuels et de leur certification, l’expert-comptable est compétent pour conseiller le dirigeant dans des domaines relativement pointus (optimisation fiscale, stratégie financière...). L’expert-comptable peut aussi accompagner l’entreprise en cas de procédure collective. Ces domaines ne sont pas abordés par les cabinets de saisie comptable.

Le tarif pour l’externalisation de la comptabilité à un expert-comptable

Les honoraires de l’expert-comptable varient selon le nombre de missions que vous lui confiez. Vous pouvez lui déléguer tout ou partie du suivi comptable, l’établissement de la paie et le suivi des salariés... Ses honoraires sont fonction du nombre de missions confiées et de leur volume. 

Les limites de l’externalisation à l’expert-comptable

Plus vous enregistrez de transactions ou de fiches de paie, plus les tarifs de l’expert-comptable grimpent.

Les entrepreneurs ont alors tendance à réaliser eux-mêmes une partie de leur suivi comptable pour alléger le prix de l’expert-comptable. Lorsque leur structure devient plus conséquente, ils peuvent alors embaucher un assistant comptable qui se chargera en interne de la saisie comptable, la gestion administrative, l’établissement des fiches de paie quand l’expert-comptable réalisera les comptes annuels, leur certification et interviendra en tant que consultant privilégié. 

 

Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

3.333335

Moyenne: 3.3 (3 votes)

Besoin d'un expert comptable ?
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test
D'autres sujets qui pourraient vous intéresser...
Livres blancs

Commentaires
Franchement merci pour l'article, c'est brillant
Besoin d'un expert comptable ?
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :

Newsletter

Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici