Pourquoi externaliser sa comptabilité ?

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire

    La comptabilité et la fiscalité d'une entreprise, qu'elle soit petite ou grande, nécessitent une connaissance des obligations fiscales et des charges sociales. Si certaines structures peuvent s'en passer en raison de calculs simples et d'obligations allégées, ce n'est pas le cas pour les entreprises qui ont des rentrées d'argent importantes et/ou un statut les obligeant à délivrer un bilan notamment. Externaliser sa comptabilité devient alors essentiel. De plus, avec les solutions numériques à la portée de tous aujourd'hui, la comptabilité externalisée devient un jeu d'enfant !

    Image
    Pourquoi externaliser sa comptabilité

    Une entreprise ou un freelance ont-ils l'obligation de faire appel à un expert-comptable ?

     

     

    Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la loi n’oblige pas les entreprises (indépendants comme grands groupes) à faire appel à un expert-comptable pour leurs déclarations fiscales et leur gestion comptable d’une manière générale. Mais si elles sont si nombreuses à le faire, c'est pour une bonne et simple raison : gérer sa comptabilité est une tâche est complexe et l'erreur est humaine. Et chaque erreur comptable peut entraîner des problèmes avec les organismes de cotisations et l'administration fiscale. D'une manière générale, les indépendants se facilitent la vie en confiant leur comptabilité à un expert-comptable.

     

     

     

    Les avantages à externaliser sa comptabilité pour un freelance

     

     

    Éviter de faire des erreurs comptables

     

     

    Certes, un auto-entrepreneur qui doit gérer des rentrées d'argent et les déclarer à l'URSSAF en payant uniquement des cotisations sur son chiffre d'affaires n'a pas forcément besoin d'un comptable ou d'un cabinet d'expertise comptable. Mais dès que l'on dépasse les seuils ou que l'on entre dans une catégorie d'entreprise nécessitant de nombreux calculs, bilans, et une liasse fiscale, faire appel à des professionnels peut s'avérer inévitable. Ainsi, au vu de la complexité de la tâche, la grande majorité des entreprises font appel à un expert-comptable, embauché au sein de l’entreprise ou en externe.

     

     

    Gagner du temps

     

     

    Pour un travailleur indépendant, les tâches comptables représentent de longues heures de travail tous les mois. Un auto-entrepreneur qui dépasse le seuil de franchise de TVA doit ainsi faire ses calculs et équilibrer sa trésorerie pour être en mesure de la reverser s'il ne choisit pas de la payer au réel chaque mois. Et, à mesure que l'activité de facturation d'un freelance décolle, les lignes de comptes s'accumulent et les risques d'erreurs augmentent tout autant. De même, pour celles et ceux qui choisissent un statut juridique différent, les obligations (livre-journal, bilan annuel, etc.) nécessitent l'expertise d'un comptable.

     

     

    Se libérer des inquiétudes comptables

     

     

    Même sans être phobique administratif, la paperasserie est un des principaux facteurs de stress des petits entrepreneurs et professions libérales. L'externalisation de sa comptabilité à un cabinet d'expert-comptable, à qui vous enverrez vos factures, vos notes de frais et autres dépenses, voilà de quoi se libérer l'esprit pour être à 100 % impliqué dans votre travail !

     

     

    Comment fonctionne l'externalisation comptable pour un freelance ou un indépendant ?

     

     

    Externaliser sa comptabilité revient à sous-traiter la saisie et l'analyse de sa comptabilité auprès d’un cabinet comptable ou auprès d’un expert-comptable. L’expert-comptable est le seul habilité à certifier les comptes annuels et dispose de compétences pointues en optimisation fiscale, stratégie financière et procédures collectives si vous êtes dans ce cas.

     

     

    Attention à ne pas confondre un cabinet comptable avec un cabinet de saisie comptable. Celui-ci ne fera qu’enregistrer le suivi de votre comptabilité et réaliser la gestion administrative.

     

     

    Notez que comptables comme experts-comptables peuvent réaliser le suivi de votre comptabilité (enregistrement des transactions dans le grand livre et le livre-journal), mais seul l’expert-comptable est autorisé à attester les comptes annuels.

     

     

    Cette attestation, appelée Visa Fiscal, gage de sincérité et de fidélité de votre comptabilité, reflète votre volonté de transparence auprès de vos partenaires financiers et de l’administration fiscale. Elle est donc fortement recommandée pour la bonne gestion de votre entreprise. De plus, et c'est très important, dans le cas de l'Entreprise individuelle (EI) elle vous évitera la majoration de 25 % pour le calcul de votre impôt sur le revenu. Vous éviterez ainsi de vous inscrire à un centre ou une association de gestion agréée entraînant une dépense supplémentaire.

     

     

     

    Quel tarif pour l’externalisation de la comptabilité à un expert-comptable ?

     

     

     

    Les honoraires de l’expert-comptable varient selon :

     

     

    • Leur mode de fonctionnement (un cabinet physique ou en ligne)

    • Le nombre de missions de tenue comptable que vous lui confiez et leur volume. Vous pouvez en effet lui déléguer tout ou partie du suivi comptable, l’établissement de la paie et le suivi des salariés si vous embauchez...

    • Votre statut : en tant que freelance, consultant indépendant ou entrepreneur individuel d'une manière générale, vous pouvez bénéficier d'un prix mensuel très accessible pour l'établissement complet de votre comptabilité et des déclarations.

     

     

    Un cabinet d'expertise-comptable peut vous facturer 80 à 300 € de l'heure, selon la difficulté éventuelle de votre dossier.

     

     

    En tant qu'indépendant, vous avez tout intérêt à opter pour un service comptable en ligne inscrit à l'Ordre des Experts Comptables, auquel vous devrez transmettre vos factures, qui permettront d'établir vos données comptables, tous les mois. Chez L'Expert-Comptable.Com par exemple, le forfait est de 99 € HT/mois. Les freelances qui ont besoin d'un vrai support pour tenir leur comptabilité peuvent ainsi externaliser totalement leur comptabilité et leurs déclarations et profiter d'un véritable accompagnement pour gérer leur flux de trésorerie. Si le prix est si bas, c'est principalement en raison de l'absence de cabinets. Pour autant, vous bénéficiez d’une mission comptable globale et d’une grande réactivité. La dématérialisation est en plus un avantage certain, avec l’édition de vos devis et factures sur une application reliée. La vie de l’entreprise est ainsi plus sereine !

     

     

    Quelle solution choisir : passer par un cabinet comptable ou un comptable en ligne ?

     

    Les TPE et PME qui ont des employés et d'importantes démarches à effectuer sont sans doute plus à l'aise de traiter avec un cabinet comptable où elles peuvent prendre rendez-vous. Cette démarche leur évite d'embaucher un comptable ou d'ajouter ce travail supplémentaire à un(e) secrétaire.

    Pour les indépendants en revanche, il est avant tout important de tenir parfaitement ses comptes à jour, mais aussi de limiter les dépenses inutiles. Que ce soit lors de votre création d'entreprise, ou lors d'une évolution de votre chiffre d'affaires, faire appel à un comptable en ligne, qui soit une entreprise à taille humaine réalisant avec ses outils une comptabilité analytique, favorise un équilibre des aspects financiers, en balance avec le temps gagné.

     

    Vous souhaitez en savoir plus sur l'externalisation de votre comptabilité en tant qu'indépendant ? Contactez-nous pour découvrir l'ensemble de nos services comptables en ligne ! Nous vous expliquerons aussi comment nous pouvons créer votre statut juridique gratuitement.

     

    Image
    aurelia-hey-expert-comptable

    Aurélia HEY

    Accompagnement des freelances chez L'Expert-Comptable.com

    Aurélia est une personne franche qui sait se faire apprécier de ses collègues. Forte de ses 9 ans d'expérience, Aurélia sait se montrer pédagogue et bienveillante pour former les nouveaux arrivants !