Comment gérer sa trésorerie au quotidien ?

Mis à jour le 24/08/2016

La gestion de la trésorerie en entreprise est cruciale, une mauvaise trésorerie peut mettre en danger la pérennité de l’entreprise. Gérer sa trésorerie se fait au quotidien quasiement, en tout cas très régulièrement. Pour que l'entreprise puisse fonctionner il lui faut honorer ses factures et autres dépenses qui sont justement payées depuis les caisses. Les flux de trésorerie sont aussi des éléments à prendre en compte lors de l'étude de sa trésorerie afin de déterminer un profil de gestion des créances, délais de paiement, augmentations de capital, etc.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.333335
Moyenne: 3.3 (3 votes)
Notes : 3 (3 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.333335
Moyenne: 3.3 (3 votes)

La trésorerie d'une entreprise

D'un point de vue financier, l'entreprise "manipule de l'argent pour créer de l'argent". Cependant pour pouvoir générer plus de liquidités qu'elle ne consomme elle met en place des processus qui prennent du temps. Le décalage entre le moment ou l'on investit l'argent et le moment ou celui-ci entre dans les caisses sous forme de chiffre d'affaires donne lieu à une nécessité de suivi de trésorerie.

Au moment de la création de l'entreprise, la trésorerie est égale au capital de la société, cependant au fur et à mesure du développement de celle-ci l'entreprise investit, transforme son capital : en achats, investissements mobiliers etc. Par ailleurs, les ventes sont comptabilisées à la date de la facture mais le paiement est souvent fait en décalage notamment en B2B. Il se créée selon les situations soit :

  • un excédent de trésorerie
  • un déficit de trésorerie

C'est selon le type d'activité et le secteur, le caractère cash flow générateur du business model ou pas. Si vous êtes entrepreneur immobilier et que vous encaissez l'achat des appartements avant que le terrain ne soit construit vous êtes en situation de trésorerie positive, si jamais les clients payent à la remise des clés, vous avancez vous même les frais de construction et vous serez donc en trésorerie négative.

Gérer sa trésorerie au quotidien

Au quotidien, nous vous proposons de consulter l'état des comptes de votre société, voir de programmer une alerte (certaines banquent le font) lorsque le niveau de revenu atteint un certain seuil critique. En général, un entrepreneur connaissait ses dépenses récurrentes et provisionne pour ses dépensent exceptionnelles. Par exemple, nous ne serez pas étonné que la fin du mois ou le début de mois sont des moments ou la trésorerie va beaucoup baisser du fait des salaires, l'activité doit être en mesure de dégager (ou conserver) assez de liquidités pour s'acquiter de ces montants.

La gestion de trésorerie concerne toute entreprise quelle que soit sa forme juridique, même les auto-entrepreneurs doivent suivre leur trésorerie (d'autant plus qu'il est maintenant obligatoire d'avoir un compte bancaire professionnel).

Vous pouvez par exemple tenir à jour un excel reprenant toutes les semaines les flux entrants et flux sortant et calculer le cash flow, par ailleurs, on pourra vérifier quelle part de la trésorerie sert à financer l'activité courant et laquelle représente un excédent disponible à l'investissement ou au provisionnement, on entre là dans des logiques de fonds de roulement et besoin en fonds de roulement.

Le plan de trésorerie glissant

Un plan de trésorerie glissant regroupe l’ensemble des recettes et dépenses, sur une période donnée. Il permet de voir par mois, par semaine, voir par jour le solde bancaire prévisionnel. Ainsi, le chef d’entreprise peut déterminer à quel date et pour quel montant, ses besoins de trésorerie devront être financés. Il pourra donc retarder des paiements, ou anticiper des encaissements (mais en supportant les frais liés à cette opération). A défaut de pouvoir optimiser soit même la trésorerie, le chef d’entreprise devra négocier avec la banque des facilités de caisse.

Une bonne relation avec sa banque pour gérer sa trésorerie

Afin d’avoir la meilleur relation possible avec la banque, il est important d’informer le conseiller sur tout les événements important concernant l’entreprise.  Si le plan de trésorerie révèle un découvert, le conseiller bancaire déjà avertit sera d’autant plus indulgent que s’il est mis devant le fait accomplis. Des facilités de caisse pourront être mise en place pour traiter ce découvert, à défaut si le conseillé n’est pas prévenu on parlera d’agios et de frais de rejet, ce qui représentent un coût autrement plus important. La pérennité de l’entreprise dépend d’un bon suivi de la trésorerie, un plan de trésorerie glissant permet d’anticiper les découverts et les frais qui y sont liés.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.333335
Moyenne: 3.3 (3 votes)
Besoin d'un expert comptable ?
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test
D'autres sujets qui pourraient vous intéresser...
Livres blancs

Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici