L'essentiel à savoir sur l'expert-comptable

Mis à jour le 15/10/21

L'expert-comptable est l'interlocuteur privilégié du chef d'entreprise. Qui est-il ? Quelles sont les missions d'un expert-comptable ? Est-on obligé de faire appel à un expert-comptable ? Quelle est la relation qui lie l'expert-comptable à son client ? Le cabinet L-Expert-comptable vous propose de répondre à ces questions.

Sommaire

Qu'est-ce qu'un expert-comptable ?

Il a le rôle d'intermédiaire entre l'entreprise et ses différents interlocuteurs (URSSAFS, POLE EMPLOI, Centre des Impôts, etc). L'expert-comptable a un rôle d'accompagnement tant au niveau de la création d'entreprise que du suivi tout au long de la vie d'une entité (Etablissement des documents comptables et fiscaux, liquidation, etc...) .

Ce professionnel est agréé pour la réalisation de prestations comptables, mais il s'agit également d'un professionnel du droit. Il s'agit d'une profession réglementée régie par l'Ordre des Experts-Comptables.

Les missions de l'expert-comptable

  • La principale mission de l'expert-comptable est la mission de conseil, ce professionnel est le premier partenaire du chef d'entreprise, et doit l'assister dans ses prises de décisions stratégiques (évaluation/cession de fonds de commerce, utilité d'un investissement, d'un recrutement, etc...) 
  • La tenue de la comptabilité et l'établissement des états financiers (bilan, compte de résultat, tableaux de flux de trésorerie, notes annexes) sont des obligations qui font que les chefs d'entreprise ont recours aux experts comptables, la mission principale de conseil est trop souvent négligée par les entrepreneurs. L'expert comptable a une mission de présentation des comptes annuels. Il engage sa responsabilité pénale en signant les comptes de ses clients
  • Il peut également intervenir sur une mission d'audit contractuel en certifiant que les comptes de l'entreprise soient réguliers et sincères et qu'ils donnent une image fidèle du patrimoine (Actif/Passif).

A-t-on l'obligation d'avoir un expert-comptable ?

Il n'y a pas d'obligation pour une société ou une entreprise d'avoir recours à un expert-comptable, il s'agit d'un acte volontaire. Le recours à un expert-comptable peut être un atout majeur pour l'entreprise.

En effet cela peut éviter de développer en interne les compétences nécessaires. De plus, il apporte aux chefs d'entreprises une réelle plus value puisqu'il s'agit, avant tout, d'un expert en gestion.

La relation entre le client et l'expert-comptable

Une lettre de mission doit être établie afin de protéger les deux parties en cas de litige. Celle-ci fait figurer la responsabilité des parties et présente les conditions générales de la mission.

  • Obligations de l'expert-comptable : il est tenu au respect du secret professionnel. Ses obligations sont morales (compétence, dignité, et indépendance) et techniques (respect des textes légaux et normes professionnelles).
  • Obligations du client : celui-ci doit tout faire pour que l'expert-comptable puisse effectuer sa mission correctement (mise à disposition des documents, transfert des informations...).
Image
Solene-lalevee-expert-comptable

Solène LALEVÉE

Consultante en création d'entreprise et comptabilité chez L’expert-comptable.com

Solène aide les freelances à s'élever dans leurs projets professionels et à les concrétiser. Bienveillance et disponibilité sont des termes souvent évoqués lorsqu'elle est citée.