L’Ordre des experts comptables

L'article en brefL'obtention du titre d'expert-comptable est un parcours encadré et rigoureux, nécessitant non seulement le diplôme d’expertise comptable (DEC) mais aussi une inscription obligatoire à l’Ordre des Experts-Comptables. Cette institution, créée par l'ordonnance du 19 septembre 1945, joue un rôle clé dans la profession en représentant ses membres auprès des pouvoirs publics, en promouvant et accompagnant les évolutions du métier tout en veillant à la coordination des actions au niveau régional. Elle assure ainsi la protection et la valorisation de la profession, tout en garantissant la qualité des services rendus aux clients.

Placé sous la tutelle du Ministère des Finances, l'Ordre des Experts-Comptables se distingue par son organisation en secteurs d'activités variés, allant de l'administration et des finances à l'exercice professionnel et la formation, en passant par les relations internationales. Cette structure permet une gestion efficace et adaptée aux défis contemporains de la profession. Parallèlement, l'existence de syndicats professionnels indépendants, tels que l'IFEC et l'ECF, offre aux experts-comptables des voies supplémentaires pour l'engagement et la défense de leurs intérêts, soulignant l'écosystème dynamique et structuré au sein duquel ils évoluent.
Vous souhaitez devenir comptable dans un cabinet en ligne ?Rejoignez-nous !
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 1minDernière mise à jour : 12/03/2024
Image
ordre-des-experts-comptables

Le titre d’expert-comptable est subordonné à l’obtention du diplôme d’expertise comptable (DEC) et à l’inscription à l’Ordre des Experts-Comptables.

Par conséquent, nul ne peut se prévaloir expert comptable sans inscription préalable à l’Ordre des Experts-Comptables.

Bien que l’inscription à l’Ordre des Experts-Comptables soit une condition sine qua non à l’exercice de la profession dexpert-comptablee, quels sont les avantages procurés par l’Ordre tant pour les professionnels comptables que pour leurs clients ?

À quoi sert l'Ordre des Experts-Comptables ?

La profession d'expert-comptable est une profession dotée d'un ordre, l'Ordre des Experts-Comptables, créé par un texte constitutif, l'ordonnance du 19 septembre 1945. C'est l'ordonnance du 19 septembre 1945 qui a organisé la profession d'expert-comptable et qui en a défini le cadre juridique et demeure inchangée.

L'Ordre des Experts-Comptables est dirigé par le Conseil Supérieur dont le rôle est de représenter la profession auprès des pouvoirs publics, de promouvoir et d'accompagner les évolutions de la profession et de coordonner l'action des Conseils Régionaux.

Pour en savoir plus, lire l'article sur les obligations de l'expert-comptable.

L'Ordre des Experts-Comptables dépend-il de l'Etat ?

L'Ordre des Experts-Comptables est placé sous la tutelle du Ministère des finances et dépend donc de l'Etat. Un commissaire du gouvernement représente la tutelle du Ministère des finances auprès de l'Ordre des Experts-Comptables.

Pour accomplir sa mission il assiste aux séances du Conseil Supérieur de L'Ordre des Experts-Comptables.

Existe-t-il des syndicats professionnels rattachés à l'Ordre des Experts-Comptables ?

Il existe deux syndicats professionnels de la profession d'expert-comptable : l'Institut Français des Experts-Comptables (IFEC) et Experts-Comptables de France (ECF).

Ils ne sont pas rattachés à l'Ordre des Experts-Comptables et tous professionnels comptables peuvent y adhérer librement.

Comment est organisé l'Ordre des Experts-Comptables ?

Le conseil supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables est organisé en secteurs d'activités, à savoir : 

  • Administration et finances,
  • Communication et partenariats, professionnels,
  • Coordination des actions régionales,
  • Missions juridiques, fiscales et sociales des cabinets et du droit comptable,
  • Secteur évolution des marchés,
  • Exercice professionnel et formation professionnelle,
  • Organisation et missions comptables des cabinets,
  • Relations internationales.

Pour en savoir plus, visitez le site de l'Ordre des Experts-Comptables.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.