Expert-comptable : qu'allez vous trouvez?

Mis à jour le 14/04/2017

Seuls les professionnels inscrits à l’Ordre des experts-comptables peuvent se revendiquer comme tel. Ils prêtent serment et s’engagent à respecter le Code de déontologie des experts-comptables qui régit les rapports avec les clients et entre confrères. L’expert-comptable s’engage aussi à respecter, dans l’exercice de sa profession, les obligations et normes comptables qui pèsent sur les entreprises. Ainsi, votre expert-comptable sera apte à tenir et réviser votre comptabilité, à réaliser vos comptes annuels et les attester auprès de l’administration fiscale. Outre les missions comptables, l’expert-comptable est aussi le conseiller privilégié du dirigeant, en matière juridique, fiscale et sociale et il est amené à le conseiller dans toutes les étapes de vie de l’entreprise, y compris en cas de difficultés financières. L’expert-comptable a enfin un rôle de contrôleur de gestion en ce qu’il aide le dirigeant à créer et analyser ses tableaux de bord de suivi des performances.

 

La déontologie de l’expert-comptable

Seuls les professionnels inscrits à l’Ordre des experts-comptables peuvent se revendiquer comme tel et exercer la profession d’expert-comptable. L’adhésion à l’Ordre implique de prêter serment et de s’engager à respecter le code de déontologie des experts-comptables. Le document regroupe les règles et les obligations à suivre dans le cadre de l’exercice de la profession : devoir envers les clients (modalités de règlement des litiges, de fixation des honoraires...), envers les confrères (obligation de transparence en cas de transfert de dossiers...) et envers l’Ordre (éthique et discrétion...). 
Ainsi, tous les experts-comptables sont amenés à envisager de la même manière le relationnel avec leurs clients et vous êtes garanti de trouver le même mode de fonctionnement, quel que soit le professionnel avec lequel vous évoluez.

Le respect des normes et obligations comptables

Les entreprises sont toutes soumises aux mêmes obligations en matière de comptabilité, c’est pourquoi la tenue de la comptabilité et la réalisation des comptes annuels nécessitent le suivi de procédures strictes et identiques pour tous les professionnels. L’expert-comptable, qui est en première ligne, est donc contraint de respecter les normes comptables en vigueur dans le cadre de la réalisation de ses missions. Elles sont consignées dans :
-    le référentiel normatif de l’Ordre des experts-comptables 
-    la norme professionnelle applicable à la mission d’audit d’états financiers (ISA)
Ces documents sont mis à jour chaque année selon les évolutions des réglementations et obligations comptables

Les métiers de la comptabilité

L’expert-comptable est un partenaire essentiel au dirigeant, car ses missions pour l’entreprise sont régulières, voire quotidiennes. Le cœur de métier de l’expert-comptable consiste à :
-    tenir la comptabilité de l’entreprise dans le respect des obligations et normes comptables
-    réviser la comptabilité de l’entreprise (c’est-à-dire valider sa bonne tenue)
-    réaliser les comptes annuels de l’entreprise et les transférer à l’administration fiscale
-    attester de la cohérence et la vraisemblance des comptes annuels auprès de l’administration fiscale
-    alerter le dirigeant lorsqu’il constate ou anticipe des difficultés financières pour l’entreprise
Mais l’expert-comptable dispose d’une vision transverse de l’entreprise et, grâce à ses compétences, il peut intervenir à différents niveaux. Il peut conseiller le dirigeant, de manière ponctuelle ou plus régulière selon les besoins, sur des thématiques comme :
-    la fiscalité de l’entreprise et la fiscalité personnelle du dirigeant
-    le régime social du dirigeant, le paiement des charges et le relationnel avec les organismes dédiés
-    le statut juridique de l’entreprise et ses évolutions
-    les prévisions financières et la recherche de financements 
-    la stratégie financière de l’entreprise
-    en matière de gestion, gestion de la trésorerie et prises de décisions quotidiennes
Il intervient également en matière de droit du travail et de gestion des ressources humaines :
-    la rédaction des contrats de travail
-    l’édition des fiches de paie et leur suivi
-    les obligations sociales pour les salariés, le suivi des charges et le relationnel avec les organismes dédiés
-    le suivi des réglementations en matière du droit du travail 

Les métiers du contrôle de gestion

L’expert-comptable a aussi des compétences en matière de contrôle de gestion, c’est-à-dire qu’il assiste le dirigeant dans l’analyse de sa gestion quotidienne, l’organisation de ses différents services et l’optimisation des performances. Dans ce cadre, l’expert-comptable peut intervenir comme contrôleur de gestion pour des missions telles que :
-    la réalisation de tableaux de bord de suivi de gestion ou de certains ratios clés
-    l’analyse de ces tableaux de bord
-    les conseils qui s’ensuivent pour optimiser les résultats
Les grandes entreprises ont tendance à créer un service de contrôle de gestion en interne, mais les petites structures – qui n’ont pas de visibilité financière – opteront pour une intervention ponctuelle de leur expert-comptable sur ces sujets (par exemple pour déterminer quels ratios sont les plus opportuns à suivre pour l’entreprise, quelles défaillances du modèle économique seraient à corriger ...). 

Et le cabinet d’expertise-comptable ?

Le cabinet d’expertise-comptable compte généralement plusieurs collaborateurs dont les spécialisations se complètent. Vous pouvez par exemple rencontrer un cabinet d’experts-comptables divisé en plusieurs services : un collaborateur fiscaliste et son équipe dédiée, un collaborateur spécialisé dans le droit du travail... Autour de l’expert-comptable dirigeant du cabinet. 

Des cabinets d’expertise spécialisés par métier

Par ailleurs, certains cabinets se spécialisent par secteur d’activité, les rendant plus réactifs et compétents quant aux contraintes relatives au cœur de métier qu’ils accompagnent : gestion de la trésorerie et saisonnalité, convention collective et réglementation, financements... Pour vous donner un exemple, de nombreux cabinets d’experts-comptables accompagnent essentiellement des professions libérales ou encore des restaurants, des entreprises du BTP... 

L’expert-comptable dans toutes les étapes de vie de l’entreprise

L’expert-comptable est donc un professionnel agréé et apte à tenir votre comptabilité dans le respect des normes et obligations légales. Ses connaissances transverses sur toutes les thématiques de l’entreprise lui confèrent un rôle clé et quotidien auprès du dirigeant, de la phase de création puis dans toutes les étapes de développement de l’entreprise ou encore en cas de difficultés. L’expert-comptable : sa vision du risque financier, ses sensibilités métier, le relationnel entretenu au quotidien, feront pour beaucoup dans la réussite de votre entreprise.

 

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici