Management

Le management consiste à diriger efficacement une équipe en mobilisant les compétences des collaborateurs et en favorisant leur épanouissement professionnel. Selon son profil, le responsable adopte un style de management : participatif, persuasif, délégatif, ou directif. Le manager fixe des objectifs, fait preuve d’empathie et de leadership. Le télétravail est une forme de management offrant flexibilité et autonomie au salarié.


Nos conseils en management pour diriger efficacement une entreprise et faire les bons choix d'organisation. Le management est en effet l'un des paramètres les plus compliqué à maîtriser dans la gestion d'une entreprise, et les articles ci-dessous permettront d'y voir plus clair.

Derniers articles
  • Le profil d’un entrepreneur : caractéristiques de sa personnalité (25/06/2018)

    Les caractéristiques de la personnalité d'un entrepreneur sont variées : la passion, la confiance en soi et la prise de risque, l'ambition, la détermination, le gout du challenge et le leadership. Ces principaux traits de caractère se retrouvent toujours dans le profil type d'un entrepreneur. A cet égard on peut citer Bill Gates, Steeve Jobs, Warren Buffet, ou encore Thomas Edison et John D. Rockfeller.

     

  • Chef d’entreprise : apprenez à manager la génération Z (17/05/2018)

    Un salarié de moins de 23 ans vient d’intégrer votre équipe. Vous venez d’embaucher un membre de la génération Z ! Une personne incollable sur le numérique et l’internet des objets. Pour bien manager cette nouvelle recrue née après 1995, il faudra lui fixer des objectifs, lui donner des responsabilités, lui faire des feedbacks... et accepter les remarques qu’il peut vous faire.

     

  • La géolocalisation des salariés : obligations, démarches et sanctions de la CNIL (07/05/2018)

    La protection de la vie privée est une thématique phare de la CNIL. Dans ce contexte, installer un dispositif de géolocalisation pour suivre les trajets de ses salariés est une démarche réglementée, que cela soit un GPS dans un véhicule de société ou un GSM dans un Smartphone professionnel. La CNIL oblige l’employeur à informer ses salariés de la mise en place d’un dispositif de géolocalisation et à motiver sa démarche par un objectif supérieur à la simple volonté de surveillance. L’employeur doit aussi déclarer son dispositif et sa finalité auprès de la CNIL. Enfin, le système de géolocalisation doit pouvoir se désactiver lorsque le salarié utilise le véhicule ou le Smartphone dans un cadre privé. L’employeur encourt une sanction pénale s’il ne respecte pas les obligations de la CNIL.

     

  • Job boards, Pôle Emploi, écoles : comment trouver les bons candidats pour son recrutement ? (03/05/2018)

    Rédiger une fiche de poste détaillée est le point de départ pour formaliser le besoin en recrutement et identifier le profil du bon candidat à l’embauche. La fiche de poste détaille les missions ainsi que les compétences, savoir-être, qualité et délais attendus. Ensuite, une offre d’emploi explicite quant à votre besoin, vos valeurs et votre culture d’entreprise attirera un vivier de candidats dont le profil correspond à vos attentes. Plusieurs vecteurs vous permettent de trouver les bons candidats pour votre recrutement : Pôle Emploi, les job boards spécialisés ou encore les cabinets. Pensez également à l’apprentissage d’autant que la réforme 2018 a prévu des aides financières pour le recrutement d’un candidat en apprentissage.  

     

  • Comment gérer les conflits ? Prévention et solutions pour le manager (23/04/2018)

    Résoudre un conflit en management, c’est trouver la solution la plus satisfaisante pour l’ensemble des protagonistes, dans une logique gagnant-gagnant. Le management liste d’autres degrés de résolution des conflits : la stratégie du compromis, la stratégie de l’accommodation, la stratégie de l’imposition et celle de l’évitement. Les théories du management proposent aussi des solutions : management sensoriel et la nomination d’un collaborateur spécialement dédié à la prévention des conflits au sein des équipes.

     

  • Manager le changement (29/12/2017)

    Le management du changement sert à accompagner les transformations induites par les nouveaux projets. Un management optimal conçoit et réfléchit à ce changement en amont pour en établir les tenants et les aboutissants de manière la plus complète possible. Puis des méthodes plus techniques sont ensuite requises pour organiser et planifier sa mise en place, tout en prenant en compte la dimension humaine avec un excellente communication. Une fois ces phases préparation terminées et le processus de changement lancé, la dernière étape est d’en assurer le bon suivi.

     

  • Audit social : efficacité, gain de productivité (28/11/2017)

    Mais que se cache en réalité derrière ce nom barbare ? Transposition de méthodes déjà existantes dans d'autres domaines, l’audit social se pratique de plus en plus souvent dans de grand groupe au personnel varié. Mais voyons les différentes formes et les différents objectifs que peut avoir la pratique de l’audit social.

     

  • Gérer l’existence d’hommes clés vitaux internes ou externes (04/09/2017)

    Un homme clé est une personne, dirigeant ou collaborateur de l’entreprise, dont l’apport est indispensable au bon fonctionnement de l’activité. Les hommes clés de l’entreprise sont ceux qui créent de la valeur : un excellent commercial, le directeur financier qui dispose d’une vision stratégique pointue, la personne qui détient le savoir-faire sur lequel repose la notoriété de l’entreprise (le chef étoilé d’un restaurant, un avocat associé de son cabinet...). Toute la difficulté à gérer les hommes clés est de valoriser leur place au sein de l’entreprise, les motiver à long terme sans les rendre totalement indispensables au risque de voir l’activité chuter en leur absence. L’entreprise doit éviter de devenir dépendante des hommes clés ! Il existe une assurance homme clé que l’entreprise peut souscrire pour couvrir les éventuelles pertes d’activité dues au départ ou au décès de son homme clé. Les primes versées sont déductibles et l’indemnité homme clé est ajoutée au résultat imposable, avec un étalement sur 5 ans en cas de décès de l’homme clé.  

     

  • Management : le courant de l’entreprise libérée (31/08/2017)

    L’entreprise libérée consiste à supprimer au maximum les hiérarchies. La fonction de manager est quasi inexistante et chacun, responsable de son poste, travaille à atteindre son objectif en pleine autonomie et en collaboration avec son service ou son équipe. Le courant de l’entreprise libérée a été popularisé par le professeur Isaac Getz en 2009, mais le concept existant bien avant. De tout temps, les entreprises ont cherché un nouveau mode organisationnel. Dans sa version extrême, l’entreprise libérée est une organisation plate et non pyramidale, mais dans les faits, de nombreuses entreprises se libèrent à différents niveaux, comme la SNCF par exemple avec son concept de « réseaux apprenants » permettant aux cheminots de s’impliquer auprès du service de résolution des problèmes.

     

  • Les valeurs au sein d'une entreprise, un levier de performances (20/05/2016)

    Les valeurs d’une entreprise sont des principes moraux, sociétaux sur lesquels elle se base pour évoluer et prendre ses décisions stratégiques. Les valeurs de l’entreprise reflètent la vision de son dirigeant. Des entreprises comme Apple, Nestlé ou Orange communiquent régulièrement autour de leurs valeurs d’entreprise.

     

  • Mesurer la performance sociale d’une entreprise (01/07/2014)

    La performance sociale d’une entreprise est déterminée par ses résultats dans les domaines qui ne relèvent pas directement de son activité économique. Le terme fait référence à la mise en œuvre de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) : la performance sociale vise à faire le rapport entre le résultat obtenu et les moyens mis en œuvre pour y parvenir.

     

  • Le classement SMBG 2014 en comptabilité-Gestion-Finance (06/06/2014)

    Chaque année, le classement SMBG publie le palmarès des meilleures formations, en fonction des établissements de l’enseignement supérieur public ou privé. Nous avons choisi de vous faire un récapitulatif des meilleures formations en expertise-comptabilité, finance et fiscalité au sein des universités françaises.

     

  • Test de langue, évaluez votre niveau (06/06/2014)

    En plus des diplômes de vos formations que vous souhaitez obtenir haut la main, il est recommandé des tests en parallèle, et qui apporteront une forte valeur ajoutée à votre diplôme national. Ces tests concernent votre niveau de langue…

     

  • Prise de parole professionnelle : 5 astuces pour maîtriser votre trac (20/05/2014)

    Prendre la parole en public n’est pas toujours facile, or il est de plus en plus courant d’être confronté à cet exercice au cours d’une carrière, que vous fassiez partie du top management ou de l’opérationnel. Voici quelques conseils pour vaincre le trac. Tout d'abord, avez vous déjà essayez de ne pas manger pendant 4 heures? Vous y arrivez? Essayez de ne pas respirer pendant 10 minutes! Vous y arrivez? Nous voulons Vous dire par là que tout se joue au niveau de la respiration. Comment s'y prendre? Il suffit d'inspirer très fort et de bloquer 5 secondes l'oxygène que vous venez d'introduire dans vos poumons. Et ensuite, au bout de 5 secondes vous pouvez expirer vous vider et rester pendant 10 secondes sans rien faire en vous vidant complètement. Après vous pouvez de nouveau inspirer et répéter le processus. Faites le maintenant. Oui, faites le maintenant. Faites le 20 fois au moins, vous allez voir, ça va aller MIEUX.. Bonne lecture.

     

  • Lettre d'information au salarié de ses droits aquis au titre du DIF (29/04/2014)

    Les articles L6323-1 et suivants du Code du travail disposent que tout salarié bénéficiant d'un contrat de travail à durée indéterminée et ayant une ancienneté suffisante bénéficie d'un droit de formation de vingt heures par année de travail à temps complet, le nombre total d'heures cumulées ne pouvant pas dépasser 120.

     

  • L'interdiction des sanctions pécuniaires (28/02/2014)

    Attention ! Toute forme de retenue sur salaire, directe ou indirecte, en raison d'une faute ou d'une mauvaise exécution du travail par le salarié est interdite.

     

  • Gérer le stress au travail (18/02/2014)

    Au 20ème on entendait déjà qu'il s'agissait du mal du siècle. Au 21ème les choses ne se sont pas arrangées et le stress demeure toujours une préoccupation pour les employés de grandes multinationales ou de TPE. Réussir à évacuer totalement votre stress au travail vous n'y parviendrez pas par contre, le gérer est davantage à la portée de tous.

     

  • Découvrir le lean management (15/02/2014)

    Découvrir le lean management, pourquoi pas vous ?