Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Audit social : efficacité, gain de productivité

Mis à jour le 28/11/2017

Mais que se cache en réalité derrière ce nom barbare ? Transposition de méthodes déjà existantes dans d'autres domaines, l’audit social se pratique de plus en plus souvent dans de grand groupe au personnel varié. Mais voyons les différentes formes et les différents objectifs que peut avoir la pratique de l’audit social.


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Qu'est-ce que l'audit social ?

L’audit social ou la recherche de nouveaux gains de productivité, tel pourrait être la visée que se donne ceux qui pratique l’audit social

En effet l’audit social est une pratique assez récente (moins de 50 ans) dans les entreprises. Elle est directement issue des audits comptables et autres audits de sécurités. L’audit social s’articule autour d’un certain nombre de contrôles auprès des salariés et de leur encadrement. C’est une banque américaine qui le mit en pratique sur son personnel dans les années 1960.

L’audit Social ? Pour quoi faire ? 

L’audit social va avoir pour rôle d’étudier et de contrôler le bon fonctionnement des services de ressources humaines ainsi que la bonne gestion du personnel au sein d’une entreprise ou d’un groupe.

A moyens identiques, deux sociétés dans un environnement proches obtiendront des résultats différents ! A quoi cela tient t’il ? Essentiellement au facteur humain ! 

En effet l’humain à la différence de la machine doit pouvoir travailler dans des conditions de travail lui permettant d’exploiter au mieux ses capacités. Pour cela l’audit social va s’assurer que « les bonnes personnes sont au bon endroit » et que les procédures de communications internes et externes à l’entreprise permette d éviter toutes erreurs de compréhension tout en valorisant la capacité d’initiative.

Comment le mettre en place ?

Issu des contrôles formels fait lors des audit comptables, l’audit social va en reprendre les bases au travers : 

D’un audit social de conformité

Cet audit social va reprendre les informations dont le service social dispose pour s assurer de leur fiabilité afin d’éviter tout ennui en cas de contrôle social (URSSAF, caisse de congés, inspection du travail, médecine du travail…) 

Par la suite l’audit social va se developper prendre de nouvelles indications pour devenir :

Un audit social d’efficacité

Cet audit social va rechercher différentes choses :

  • La réalisation des objectifs sociaux a-t-elle été atteinte ?

En effet le service RH d’une entreprise est la clé de l’efficacité des collaborateurs qu’elle va placer dans l’entreprise. Sa bonne gestion permettra d’éviter des taux de turn-over élevés et couteux pour l’entreprise en terme de temps et d’argent par exemple.

  • La réalisation des objectifs sociaux a-t’elle été obtenu à moindre coût ?

Les contrôles à ce niveau vont veiller à la bonne adéquation entre les frais de personnels engagés par rapport à leur compétence et au savoir faire acquis. Cela pourrait être utile à bon nombre de club de football au moment de la saison des transferts et de ses sommes astronomique déboursées.

Et pour finir l’audit social, une fois ces deux premières étapes réalisées, pourra se tourner vers une tache plus ardues :

L’audit social stratégique ou audit social de direction

Cet audit social va au delà de la simple réglementation et au delà de la productivité dégagée, il va engager le service RH à faire adhérer le personnel qu’elle gère à la stratégie générale de l’entreprise. Pour cela, l’audit social cherchera les leviers qui permettront aux salariés de se sentir concernés par les décisions et orientations prises par le groupe.

L'audit social pour les TNS (travailleurs non salariés) ? 

Il n’a pas forcement de salarié et il est souvent l’unique source de revenus du foyer, l’artisan commerçant doit aussi veiller à la gestion humaine de son activité et notamment via le bon suivi de sa protection sociale.

Et on peut retrouver en partieles différentes étapes vues ci-dessus :

Audit social de conformité :

Suis-je bien inscrit aux bonnes caisses ? Ai-je bien au minimum les régimes obligatoires ?

Audit social d’efficacité : 

La protection sociale que j’ai couvrira t’elle mes besoins en cas de problemes. Ma complémétaire retraite m’apportera t elle les rentes escomptées ?

Ma protection sociale est elle au bon tarif par rapport à la couverture qu’elle me fournit ?

En résumé que vous soyez un grand groupe ou un simple artisan, l’audit social peut vous concerner à différentes échelles.

Car s’assurer que le facteur humain est bien pris en compte dans l’entreprise lui permet de s'appuyer sur des bases solides lui permettant de grandir et surtout cela lui évite une grande source d’ennui.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
2.5
Moyenne: 2.5 (2 votes)