Comment fonctionne une entreprise citoyenne?

L'article en brefL'entreprise citoyenne incarne une évolution dans le monde de l'entreprise, visant un équilibre entre la poursuite de ses propres intérêts et la prise en compte de l'intérêt général. Ce concept, qui privilégie une approche plus humaine et responsable de l'activité économique, met l'accent sur l'importance de l'écologie, le développement durable et l'engagement social. En adoptant des pratiques démocratiques et participatives, l'entreprise citoyenne cherche à impliquer davantage ses salariés dans la prise de décision, favorisant ainsi un environnement de travail plus inclusif et collaboratif.

Au-delà de son fonctionnement interne, l'entreprise citoyenne se distingue par sa sensibilité aux "contraintes modernes" telles que l'environnement et le développement durable, tout en tenant compte de l'impact social de ses activités sur l'ensemble de ses parties prenantes. En réconciliant performance économique avec responsabilité sociale et environnementale, elle incarne une vision renouvelée de la réussite d'entreprise, orientée vers le bien-être collectif et la durabilité. Cette approche novatrice ouvre la voie à des pratiques d'affaires qui, tout en étant rentables, contribuent positivement à la société et à l'environnement.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 1minDernière mise à jour : 14/03/2024
Image
Comment fonctionne une entreprise citoyenne ?

L’entreprise citoyenne est une vision nouvelle de l’entreprise. Elle tend vers un fonctionnement plus démocratique. Elle prend également en compte de nouvelles considérations comme l’écologie, l’environnement ou encore la participation active des salariés. L’entreprise citoyenne utilise les procédés classiques de fonctionnement mais elle les revisite pour respecter ses nouvelles inquiétudes.

Qu’est-ce qu’une entreprise citoyenne ?

L’entreprise citoyenne est un concept moderne, apparu il y a quelques années. Cette appellation désigne une entreprise qui souhaite faire de l’intérêt général et de l’intérêt de la Société Humaine une priorité, au même niveau que son propre intérêt. Ce type d’entreprise est tourné vers l’intérêt de tous et pas seulement vers le sien.

Comment fonctionne une entreprise citoyenne ?

L’entreprise citoyenne utilise les procédés et le fonctionnement traditionnel d’une entreprise mais de façon améliorée.

L’objectif de cette entreprise est de parvenir à un fonctionnement plus démocratique que jusqu’alors. Le fonctionnement traditionnel est conservé mais il est modifié de façon à ce que certaines contraintes extérieures à la société soient prises en compte. Par exemple, ce type d’entreprise est à la recherche d’un équilibre entre les droits et les devoirs de ses salariés.

Dans l’entreprise citoyenne, la prise de décision collégiale est également favorisée au détriment des décisions unilatérales des dirigeants. Le personnel est invité à prendre part aux décisions concernant la vie de l’entreprise ainsi qu’au capital. Des instances participatives davantage représentatives sont mises en place.

Quelles contraintes sont prises en compte dans l’entreprise citoyenne ?

Diverses contraintes sont prises en compte dans le cadre de l’entreprise citoyenne. Il s’agit dans tous les cas de contraintes « modernes », dont on parle de plus en plus souvent. Il peut s’agir de l’environnement, de l’écologie, du développement durable notamment.

L’entreprise citoyenne peut aussi se préoccuper de dimensions sociales avec la prise en considération des conséquences de son activité envers l’ensemble de ses partenaires, qu’il s’agisse de ses salariés, fournisseurs, actionnaires ou encore de ses clients.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.