Le profil d’un entrepreneur : caractéristiques de sa personnalité

Dernière mise à jour :
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Par Guillaume DELEMARLE
Guillaume DELEMARLE
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
L'article en brefLes entrepreneurs se distinguent par des traits de personnalité marqués qui façonnent leur manière de diriger et de développer leurs projets. Parmi ces caractéristiques, la passion se révèle être le moteur principal, poussant l'entrepreneur à se consacrer entièrement à son domaine de prédilection, qu'il s'agisse de technologie, d'agronomie ou même de la quête de richesse. Cette passion est complétée par une confiance en soi et une capacité à prendre des risques, essentielles pour surmonter les obstacles et les échecs inévitables sur le chemin entrepreneurial.

L'ambition, la détermination, et le goût du challenge sont également des qualités indissociables de l'esprit d'entreprise, permettant aux entrepreneurs de viser haut et loin, de persévérer malgré les adversités, et de s'imposer dans un marché compétitif. Le leadership, enfin, se présente comme la pierre angulaire de la gestion d'entreprise, un entrepreneur étant avant tout un meneur capable d'inspirer et de mobiliser son équipe vers la réalisation d'un objectif commun. Ces qualités, incarnées par des figures emblématiques telles que Bill Gates ou Steve Jobs, définissent le profil type de l'entrepreneur réussi, motivé par une vision claire et une volonté de faire bouger les lignes.
Sommaire

Les caractéristiques de la personnalité d'un entrepreneur sont variées : la passion, la confiance en soi et la prise de risque, l'ambition, la détermination, le goût du challenge et le leadership. Ces principaux traits de caractère se retrouvent toujours dans le profil type d'un entrepreneur. À cet égard on peut citer Bill Gates, Steeve Jobs, Warren Buffet, ou encore Thomas Edison et John D. Rockfeller.
Les caractéristiques de la personnalité de l'entrepreneur

On reconnaît un entrepreneur lorsqu'un profil est composé des caractéristiques suivantes.

La passion : aimer son métier et son entreprise

Tout entrepreneur a au fond de lui une passion pour un domaine en particulier. Des nouvelles technologies à l’agronomie, en passant par la sophrologie, ou encore les chaussures de sport. La passion peut aussi être celle de l’argent.

En effet, bon nombre d’entrepreneurs sont passionnés par la simple idée d’utiliser leurs propres compétences ainsi que celles de leur entourage afin de devenir riche ! Pourquoi pas ? L’entrepreneur dispose d’une bonne connaissance de soi, c’est pourquoi il connaît sa passion et a pour seul objectif de s’y consacrer pleinement. La grande particularité de la personnalité de l’entrepreneur est qu’il souhaite vivre de sa passion.

La confiance en soi et la prise de risque

Entreprendre comporte des risques financiers, et surtout des risques d’échec.

L’entrepreneur à tout à fait conscience que son projet peut ne pas aboutir. Pourtant, il est optimiste car il a confiance en lui.

La confiance en soi est un trait de personnalité fondamental pour un entrepreneur. En effet, elle pousse l’entrepreneur à déployer tous les moyens nécessaires à la réalisation de son projet, sans pour autant se focaliser sur l’aspect négatif représenté par le risque de perte, voir d’échec.

Sans confiance en soi, une personne ne pas lancer un projet car la peur prend le dessus sur la volonté entrepreneuriale. Tout investissement correspond à une prise de risque. Or sans investir, on ne peut pas entreprendre.

C’est pourquoi la prise de risque est incontournable. En prendre conscience, et se focaliser son esprit sur la seule réussite du projet, c’est avoir confiance en soi. Un jour Nicolas Sarkozy a dit : « Le pire des risques, c’est celui de ne pas en prendre ». 

L'ambition : voir loin, voir grand 

C’est sans doute le plus important trait de personnalité de l’entrepreneur. Être ambitieux, c’est voir loin et grand. Du fait de sa passion, et de sa confiance en soi, l’entrepreneur envisage le développement de son projet dans la durée.

Les moyens dont il dispose au départ son faible, mais tout ce qui compte c’est la croissance de l’entreprise, le développement de l’idée, l’amélioration d’un concept, voir l’émergence de nouveaux concepts.

À l’opposé, une personne qui ne se concentre que sur le présent et ne pense pas aux potentialités de développement de son idée n’est ne peut pas être un entrepreneur. Être ambitieux, c’est donc avoir le comportement d’un entrepreneur, même si on ne l’est pas officiellement. 

La détermination et la persévérance : se relever après un échec

Une personne qui souhaite tellement que son rêve se réalise ne se laisse pas intimider par les obstacles qui se dressent face à elle. L’entrepreneur est passionné, il aime ce qu’il fait, c’est pourquoi il continuera toujours à exercer sa passion malgré vents et marée.

La difficulté, ainsi que les obstacles humains ou financiers sont omniprésents dans le monde de l’entrepreneuriat. Nombreux sont les entrepreneurs qui ont échoué, mais qui se sont relancés dans l’entrepreneuriat du fait de leur persévérance.

Faire faillite, ne veut pas forcément dire qu’on est mauvais. Tout échec est une victoire, lorsqu’on en retient une leçon. Confucius disait « la plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute ». 

Le goût du challenge : apprendre à s'imposer face à la concurrence 

L’entrepreneur aime les challenges. Le challenge est un moteur qui le pousse à avancer toujours plus vite, à faire toujours mieux que ses concurrents.

Se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat suppose que vous serez en compétition avec de multiples concurrents qui eux aussi veulent réussir, gagner de l’argent, se différencie.

Autant alors apprécier la compétition c’est à prendre du plaisir à faire toujours mieux que son concurrent si vous voulez devenir entrepreneur car sachez qu’elle sera toujours présente. Le challenge vous mettra toujours au défi, et c’est en relevant des défis que vous enrichirez votre expérience entrepreneuriale.

Le leadership : motiver ses salariés pour qu'ils atteignent un objectif 

Il est indispensable de savoir superviser un groupe d’individus pour devenir un chef d’entreprise. Le leadership est l'art d'influencer des individus de sorte qu’ils atteignent un objectif que le leader définit.

Être un leader n'est pas un statut mais une attitude. L'entrepreneur doit faire preuve de qualités exceptionnelles afin de motiver ses salariés, les influencer pour qu'ils réalisent de bon gré le travail qu'il leur demande.

Un leader est généralement :

  • Fédérateur, 
  • Inspirant, 
  • Charismatique,
  • Déterminé, 
  • Visionnaire
  • À l'écoute.

Il est fondamental d'être un leader lorsqu'on est entrepreneur afin que les salariés se dirigent dans la direction que vous leur fixez.

Dans le cas contraire, votre équipe ne sera pas ou peu motivée au travail. De plus, il est fort possible que chacun réalise son travail sans prendre en compte votre vision d'entrepreneur, c’est-à-dire sans atteindre vos objectifs. 

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.