Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Le profil d’un entrepreneur : caractéristiques de sa personnalité

Mis à jour le 25/06/2018

Les caractéristiques de la personnalité d'un entrepreneur sont variées : la passion, la confiance en soi et la prise de risque, l'ambition, la détermination, le gout du challenge et le leadership. Ces principaux traits de caractère se retrouvent toujours dans le profil type d'un entrepreneur. A cet égard on peut citer Bill Gates, Steeve Jobs, Warren Buffet, ou encore Thomas Edison et John D. Rockfeller.


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Les caractéristiques de la personnalité de l'entrepreneur 

On reconnait un entrepreneur lorsqu'un profil est composé des caractéristiques suivantes.

La passion : aimer son métier et son entreprise

Tout entrepreneur a au fond de lui une passion pour un domaine en particulier. Des nouvelles technologies à l’agronomie, en passant par la sophrologie, ou encore les chaussures de sport. La passion peut aussi être celle de l’argent. En effet, bon nombre d’entrepreneurs sont passionnés par la simple idée d’utiliser leurs propres compétences ainsi que celles de leur entourage afin de devenir riche ! Pourquoi pas ? L’entrepreneur dispose d’une bonne connaissance de soi, c’est pourquoi il connait sa passion et a pour seul objectif de s’y consacrer pleinement. La grande particularité de la personnalité de l’entrepreneur est qu’il souhaite vivre de sa passion.  

La confiance en soi et la prise de risque 

Entreprendre comporte des risques financiers, et surtout des risques d’échec. L’entrepreneur à tout a fait conscience que son projet peut ne pas aboutir. Pourtant, il est optimiste car il a confiance en lui. La confiance en soi est un trait de personnalité fondamental pour un entrepreneur. En effet, elle pousse l’entrepreneur à déployer tous les moyens nécessaires à la réalisation de son projet, sans pour autant se focaliser sur l’aspect négatif représenté par le risque de perte, voir d’échec. Sans confiance en soi, une personne ne pas lancer un projet car la peur prend le dessus sur la volonté entrepreneuriale. Tout investissement correspond à une prise de risque. Or sans investir, on ne peut pas entreprendre. C’est pourquoi la prise de risque est incontournable. En prendre conscience, et se focaliser son esprit sur la seule réussite du projet, c’est avoir confiance en soi. Un  jour Nicolas Sarkozy a dit : « Le pire des risques, c’est celui de ne pas en prendre ». 

L'ambition : voir loin, voir grand 

C’est sans doute le plus important trait de personnalité de l’entrepreneur. Etre ambitieux, c’est voir loin et grand. Du fait de sa passion, et de sa confiance en soi, l’entrepreneur envisage le développement de son projet dans la durée. Les moyens dont il dispose au départ son faible, mais tout ce qui compte c’est la croissance de l’entreprise, le développement de l’idée, l’amélioration d’un concept, voir l’émergence de nouveaux concepts. A l’opposé, une personne qui ne se concentre que sur le présent et ne pense pas aux potentialités de développement de son idée n’est ne peut pas être un entrepreneur. Etre ambitieux, c’est donc avoir le comportement d’un entrepreneur, même si on ne l’est pas officiellement. 

La détermination et la persévérance : se relever après un échec

Une personne qui souhaite tellement que son rêve se réalise ne se laisse pas intimider par les obstacles qui se dressent face à elle. L’entrepreneur est passionné, il aime ce qu’il fait, c’est pourquoi il continuera toujours à exercer sa passion malgré vents et marais. La difficulté, ainsi que les obstacles humains ou financiers sont omniprésents dans le monde de l’entrepreneuriat. Nombreux sont les entrepreneurs qui ont échoué, mais qui se sont relancé dans l’entreprenariat du fait de leur persévérance. Faire faillite, ne veut pas forcément dire qu’on est mauvais. Tout échec est une victoire, lorsqu’on en retient une leçon. Confucius disait « la plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute ». 

Le goût du challenge : apprendre à s'imposer face à la concurrence 

L’entrepreneur aime les challenges. Le challenge est un moteur qui le pousse à avancer toujours plus vite, à faire toujours mieux que ses concurrents. Se lancer dans le monde de l’entreprenariat suppose que vous serez en compétition avec de multiples concurrents qui eux aussi veulent réussir, gagner de l’argent, se différence. Autant alors apprécier la compétition c’est à prendre du plaisir à faire toujours mieux que son concurrent si vous voulez devenir entrepreneur car sachez qu’elle sera toujours présente. Le challenge vous mettra toujours au défi, et c’est en relevant des défis que vous enrichirez votre expérience entrepreneuriale.

Le leadership : motiver ses salariés pour qu'ils atteignent un objectif 

Il est indispensable de savoir superviser un groupe d’individus pour devenir un chef d’entreprise.  Le leadership est l'art d'influencer des individus de sorte à ce qu'ils atteignent un objectif que le leader définit. Etre un leader n'est pas un statut mais une attitude. L'entrepreneur doit faire preuve de qualités exceptionnelles afin de motiver ses salariés, les influencer pour qu'ils réalisent de bon gré le travail qu'il leurs demande.

Un leader est généralement :

  • fédérateur, 

  • inspirant, 

  • charismatique,

  • déterminé, 

  • visionnaire

  • à l'écoute.

 

Il est fondamental d'être un leader lorsqu'on est entrepreneur afin que les salariés se dirigent dans la direction que vous leurs fixez. Dans le cas contraire, votre équipe ne sera pas ou peu motivée au travail. De plus, il est fort possible que chacun réalise son travail sans prendre en compte votre vision d'entrepreneur, c'est à dire sans atteindre vos objectifs. 

 

 

 

 

 

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (8 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.625
Moyenne: 3.6 (8 votes)