Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Quels tableaux de bord suivre quand on crée son entreprise ?

Mis à jour le 20/08/2018

Au démarrage de l’entreprise, certains tableaux de bord sont essentiels pour appréhender son secteur d’activité, comme les tableaux de bord commerciaux : suivi du chiffre d’affaires par gamme de produits, suivi de la satisfaction client, suivi des stocks, mais aussi les tableaux de bord financiers, comme le retour sur investissement des frais de publicité ou des frais de déplacement.


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Pourquoi faire des tableaux de bord au démarrage de l’entreprise ?

Les créateurs d’entreprise réalisent des prévisions financières au sein de leur business plan, mais ils ne doivent pas s’arrêter là une fois dirigeant ! Souvent, les estimations faites en amont s’avèrent différentes de la réalité. L’activité peine à démarrer, les charges d’exploitation sont plus lourdes que prévu… Mettre en place des tableaux de bord permet alors de réajuster ses prévisions par rapport à la réalité, de réajuster par la même occasion sa trésorerie et de prendre de nouvelles décisions en adéquation avec son environnement. Les tableaux de bord sont essentiels au démarrage de l’entreprise. Ils aident le dirigeant à appréhender son secteur d’activité, à piloter son entreprise dont il découvre enfin les ressorts sur le terrain.

Les tableaux de bord aident à :

  • Piloter son entreprise, prendre les bonnes décisions financières et commerciales
  • Anticiper les difficultés financières de l’entreprise

Quels tableaux de bord faut-il créer au démarrage de l’entreprise ?

Au démarrage de l’entreprise, il est essentiel de mettre en place des tableaux de bord pour piloter au mieux son activité, mais tout dépend des ratios que vous voulez suivre ! Chaque entreprise devra trouver ses propres postes de surveillance. Ce peut être des ratios financiers, humains, matériels… Le but de vos tableaux de bord est de vous aider à prendre des décisions rapides sur la base d’éléments objectifs, concrètement mesurés.

Tableaux de bord financiers

Le tableau de bord financier le plus courant est le tableau de votre trésorerie, qui récapitule vos différentes échéances de paiement et prévoit des objectifs de chiffre d’affaires pour pouvoir les couvrir. Après un tableau d’anticipation, vous pourrez réaliser votre tableau de suivi de trésorerie.


D’autres tableaux de bord financiers peuvent concerner des postes clés de l’entreprise, pour suivre leur coût et leur retour sur investissement. Le budget « publicité » par exemple pourra être suivi ou encore le budget « frais de déplacement » de vos commerciaux, par rapport au chiffre d’affaires qu’il vous rapporte. Ce type de tableau, qui analyse le résultat poste par poste, est souvent utilisé comme tableau de bord en contrôle de gestion.
D’autres tableaux peuvent concerner un projet précis, afin de suivre ses différentes avancées en matière d’entrée et de sortie d’argent.

Tableaux de bord commerciaux

En matière de tableaux de bord commerciaux, vous pouvez suivre le chiffre d’affaires réalisé par client ou par gamme de produits. Ceci vous permettra par exemple de valider votre catalogue produit et de décider si, oui ou non, vous continuez de vendre certains d’entre eux. Vous pouvez suivre la marge commerciale, vos stocks, vos délais de livraison…
En matière humaine, vous pouvez suivre le degré de satisfaction de vos clients, la productivité de vos employés…

Tableaux de bord Excel

Les tableaux de bord peuvent prendre la forme que vous souhaitez, mais ils doivent vous aider à prendre des décisions sans perdre de temps. La majorité des créateurs d’entreprise et des dirigeants créent leurs tableaux de bord sur Excel. L’idéal est de prévoir une colonne pour la prévision, une colonne pour intégrer la donnée réelle, une colonne pour calculer l’écart entre la prévision et la réalité et une colonne pour y inscrire les actions correctrices que vous allez mener.


Il est important de connaître son secteur d’activité pour savoir quels tableaux de bord seront les plus judicieux à mettre en place au démarrage de votre entreprise. N’hésitez pas à vous faire accompagner par votre expert-comptable pour identifier quels ratios suivre, pour créer les tableaux de bord, mais aussi pour vous aider à les analyser.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (2 votes)