Indicateur de performance

Mis à jour le 18/02/2014

Suivre sa performance est un des facteurs pour pérenniser son entreprise. Reste à définir les indicateurs révélateurs de votre secteur d’activité.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)
Notes : 5 (1 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)

Les indicateurs de performance incontournables.

Nous avons pour habitude de proposer trois indicateurs incontournables de la performance à nos clients. Ils visent à suivre au quotidien l’évolution de l’activité, l’argent réellement gagné ainsi que l’état des finances.

Le chiffre d’affaire (ou CA) mesure le volume des ventes effectué sur la journée, la semaine, le mois… Cela permet de connaitre le niveau d’activité de la période mais aussi d’anticiper sur les besoins. Le calcul du chiffre d’affaire est simple, il correspond au total des ventes de produit ou de service réalisé par l’entreprise.

La rentabilité commerciale est le rapport entre le coût d’achat des marchandises (en y ajoutant les coûts de transport, de stockage…) et le chiffre d’affaire. Cela fait la différence entre vos recettes et vos dépenses d’exploitation.

Enfin le troisième indicateur fait état, au quotidien de la trésorerie et donc des montants disponibles en banque et/ou dans la caisse à un instant T. Pour autant il ne prend pas en considération les dépenses à venir de l’entreprise.

Une infinité d’indicateurs

Il existe autant d’indicateur que d’éléments à observer. Les Soldes intermédiaire de gestions (Valeur Ajoutée, Excédent Brut d’Exploitation, Résultat d’Exploitation, Résultat courant…) sont des indicateurs purement comptables et financiers. Ils ne sont que la conséquence d’autres facteurs qui, eux aussi peuvent être mesurés.

Un indicateur de performance pourrait être le nombre de clients qui entrent dans le magasin, le prix du panier moyen, le nombre de visiteur unique sur votre site, le nombre de jour de pluie dans l’année, le placement dans Google…

Chaque activité peut définir des indicateurs de performance qui lui semble pertinents. Il faut pour cela réfléchir aux leviers de la performance. Sur quoi puis-je agir pour augmenter mon chiffre d’affaire, améliorer ma rentabilité…

C’est à vous de définir les indicateurs de votre performance. Il est important d’en définir dès la création de votre entreprise et de les suivre au fil du temps.

Votre expert comptable peut vous aider à les définir.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici