Comment optimiser la rentabilité de mon entreprise ?

Mis à jour le 16/12/2013

Quel dirigeant d'entreprise n’a jamais pensé que la réduction des coûts est un des meilleurs moyens pour améliorer la rentabilité de sa société ? En cette période de crise c’est une action que tout bon chef d’entreprise doit mener. Pour gagner en rentabilité il y a plusieurs moyens plus ou moins efficaces, voici ceux méritant attention.

Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

4.11111

Moyenne: 4.1 (18 votes)

Notes : 4 (18 votes)
Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

4.11111

Moyenne: 4.1 (18 votes)

Rationaliser pour améliorer sa rentabilité 

Le premier moyen pour optimiser sa rentabilité est bien la chasse au gaspillage sur les fournitures administratives. Mettre en place des listes de références et ne commander que les ces articles vont vous faire faire des économies non négligeables et permet également d'aller négocier avec vos fournisseurs le prix des articles les plus commandés. Vous pouvez donc revoir votre politique d'achat, cette liste de références va également dans ce sens car elle permet de discerner les achats sauvages de fournitures.

Renégocier pour maximiser sa rentabilité

Le deuxième moyen pour optimiser sa rentabilité est d'aller voir son banquier ou son assureur pour lui demander de revoir à la baisse les tarifs de vos nombreux frais bancaires. Si les banquiers sont souvent retissant à ce type de demandes, il est tout à fait envisageable de leur demander de faire un peu plus de travail pour le même prix. Votre banquier peu revoir ces délais de remise de règlement sur votre compte : lorsque vous déposer un chèque en banque plutôt que de le voir arrivé sur le compte 3 ou 4 jours après, le voir le jour même... Votre assureur peut améliorer votre couverture pour le même tarif. Quant à votre expert-comptable, il peut vous fournir des tableaux de bord très utiles pour le pilotage de votre entreprise.

Piloter mon entreprise grâce aux tableaux de bord

Innover pour soutenir sa rentabilité

Le troisième axe de travail sur la rentabilité de votre entreprise est d'opter pour l'innovation : une banque en ligne, un e-assureur ou un « web » expert-comptable. Toutes ces activités sont maintenant sur le web. Généralement avec ces e-professions vous en avez plus qu'avec les « tradis » et vous pouvez effectuer des opérations aux heures où les « tradis » ne sont pas joignables.

Informatiser pour sa rentabilité

Le quatrième point clef pour optimiser sa rentabilité est la GED. La gestion électronique des documents fait tendre la consommation de papier vers zéro. Ce changement de culture d'entreprise est souvent difficile à mettre en place mais est extrêmement rentable. Mettre le coté écologique en avant peut vous aider : pourquoi imprimer ces mails ? Parce que c'est plus confortable de le lire sur papier que sur l'écran d'ordinateur ? Mettre l'imprimante loin des bureaux et supprimer les imprimantes individuelles est aussi très efficace. Et pourquoi toujours imprimer en couleur alors que dans 90 % des cas des impressions en noir suffisent ? Un paramétrage des impressions par défaut sur les imprimantes n'est pas compliqué à faire. Nous sommes à l'aire digitale, alors pourquoi ne pas remplacer le courrier par un email. Une économie d'environ 40 % sur le poste papier est facilement réalisable.

Responsabiliser les salariés à la rentabilité

Le cinquième point pour optimiser sa rentabilité est de responsabiliser votre personnel. Limiter le stock au moment (redouté) de la rentrée des classes pour éviter les surconsommations de stylos et autres fournitures administratives (cette période débute généralement en juin et se termine en octobre). Vous pouvez aussi sensibiliser vos salariés aux coûts énergétiques : éteindre la lumière en sortant d'une pièce, ne pas laisser les fenêtres ouvertes si le chauffage ou la climatisation fonctionne. Signaler une fuite d'eau (même un robinet qu'on n'arrive plus à fermer complètement) le plus rapidement possible... Appeler sur les lignes de téléphones fixes plutôt que d'appeler directement sur les portables. Et puis pourquoi ne pas voyager en classe économique plutôt qu'en classe affaire lors de vos déplacements professionnels? Tout le monde doit si mettre, en premier le chef d'entreprise pour montrer l'exemple!

Piloter son activité pour optimiser sa rentabilité

Le sixième point afin d'optimiser sa rentabilité c'est d'avoir des tableaux de bords permettant de suivre les évolutions des dépenses et de traquer les dérapages de coûts. Il faut communiquer ces tableaux de bords aux employés pour qu'ils prennent conscience qu'il y a un contrôle. Cela permet parfois à faire évoluer leur comportement. Ces reporting permettent également de se fixer des objectifs et d'avoir une vision claire de l'impact des actions menées.

Etre créatif concernant les questions de rentabilités 

Un autre moyen pour trouver des idées dans le but d'optimiser sa rentabilité est de mettre en place un petit groupe de travail et de faire des séances de brain-storming. En effet, ce type de séances génère de la créativité au sein de l'équipe.

Conclusion 

Si vous n'avez pas le temps de mettre en place ces plans d'action, faites appel à un costkiller. Ces personnes sont des experts en optimisation et diminution des différentes dépenses (frais généraux ...). Ils chassent le gaspillage au sein de l'entreprise. Contrairement aux cabinets spécialisés ils ont une vision large et s'attaquent à tous les postes de dépenses afin d'optimiser votre rentabilité.

Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

4.11111

Moyenne: 4.1 (18 votes)

Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici