Comment optimiser la rentabilité de mon entreprise ?

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire
    Quel dirigeant d'entreprise n’a jamais pensé que la réduction des coûts est un des meilleurs moyens pour améliorer la rentabilité de sa société ? En cette période de crise c’est une action que tout bon chef d’entreprise doit mener. Pour gagner en rentabilité il y a plusieurs moyens plus ou moins efficaces, voici ceux méritant attention.
    Image
    Comment optimiser la rentabilité de mon entreprise

    Comment prévoir et rationaliser pour améliorer sa rentabilité ?

    Le premier moyen pour optimiser sa rentabilité est bien la chasse au gaspillage sur les fournitures administratives. Mettre en place des listes de références et ne commander que les ces articles vont vous faire faire des économies non négligeables et permet également d'aller négocier avec vos fournisseurs le prix des articles les plus commandés.

    Vous pouvez donc revoir votre politique d'achat, cette liste de références va également dans ce sens car elle permet de discerner les achats sauvages de fournitures.

    Renégocier pour maximiser sa rentabilité financière

    Le deuxième moyen pour optimiser sa rentabilité est d'aller voir son banquier ou son assureur pour lui demander de revoir à la baisse les tarifs de vos nombreux frais bancaires.

    Si les banquiers sont souvent retissant à ce type de demandes, il est tout à fait envisageable de leur demander de faire un peu plus de travail pour le même prix. Votre banquier peu revoir ces délais de remise de règlement sur votre compte : lorsque vous déposer un chèque en banque plutôt que de le voir arrivé sur le compte 3 ou 4 jours après, le voir le jour même...

    Votre assureur peut améliorer votre couverture pour le même tarif. Quant à votre expert-comptable, il peut vous fournir des tableaux de bord très utiles pour le pilotage de votre entreprise.

    Piloter mon entreprise grâce aux tableaux de bord

    Comment augmenter son résultat d'exploitation ?

    Afin d’augmenter la rentabilité de son entreprise, il existe de nombreuses possibilités, même s’il faut savoir que ce n’est pas toujours facile en fonction de la concurrence et de l’activité exercée.

    Néanmoins, pour améliorer cette rentabilité, voici les points à développer :

    • Augmentation des prix tout en analysant la concurrence et le secteur géographique et sous condition de pouvoir les justifier
    • Proposer des produits à forte marge permettant de faire croître le chiffre d’affaires
    • Étendre son activité quand c’est possible en comparant les avantages et les inconvénients de la situation et surtout à l’intensité concurrentielle
    • Viser l’international permettant de s’implanter dans de nouvelles zones géographiques

    - Les autres façons d’augmenter le résultat d’exploitation d’une entreprise

    Un autre élément important est de bâtir son réseau de prescripteurs, car c'est une autre façon d’augmenter le résultat d’exploitation d’une entreprise.

    Les prescripteurs sont les personnes qui recommandent l’entreprise, prescrivent un produit, des soins, du matériel ou encore un service. Ainsi, ils vont recommander l’entreprise à des clients, à leur entourage ou à des prospects. La société économise ainsi des frais de communication et elle va pouvoir se créer un carnet d’adresse précieux.

    Il est alors nécessaire d’interagir avec les clients pouvant devenir les ambassadeurs de la marque de l’entreprise. Le dirigeant doit aussi fréquenter les rassemblements où des grandes entreprises présentes pourraient être intéressées par les produits vendus. Il faut alors distribuer des échantillons, faire des démonstrations et réaliser des échanges toujours dans la bonne humeur et l'aspect positif de la présentation de la société. C'est un excellent moyen de convaincre.

    Éviter de faire du low-coast est encore important, car la qualité doit être l'un des premiers points forts de la société pour les matière premières. La prospection commerciale mise en place passe encore par les réseaux sociaux. Pour assurer un seuil de rentabilité, il faut faut toujours fournir des services de qualité. de nombreuses autres solutions existent. Elles peuvent encore être diffusées sur un site web

    - La renégociation des charges avec les fournisseurs

    Il est nécessaire de renégocier des contrats avec des partenaires pour obtenir des contrats encore plus avantageux pour réaliser des économies conséquentes sur du long terme.

    Il est encore possible de se tourner vers des centrales d’achat pour bénéficier de tarifs préférentiels plus élevés et bénéficier aussi de frais de livraison exorbitants.

    - Éviter le gaspillage

    Dans une entreprise, tout se compte, ainsi, il faut éviter les lumières allumées ou le chauffage en marche quand il n’y a personne.

    Pour la comptabilité, il est préférable aussi de dématérialiser et envoyer au cabinet d'expertise comptable tous les résultats et déclarations, bulletins de paie et autres par le biais d'Internet. 

    Importance de l'innovation pour soutenir sa rentabilité

    Le troisième axe de travail sur la rentabilité financière de votre entreprise est d'opter pour l'innovation : une banque en ligne, un e-assureur ou un « web » expert-comptable.

    Toutes ces activités sont maintenant sur le web. Généralement avec ces e-professions vous en avez plus qu'avec les « tradis » et vous pouvez effectuer des opérations aux heures où les « tradis » ne sont pas joignables.

    Informatiser pour sa rentabilité : calcul des avantages

    Le quatrième point clef pour optimiser sa rentabilité est la GED. La gestion électronique des documents fait tendre la consommation de papier vers zéro. Ce changement de culture d'entreprise est souvent difficile à mettre en place mais est extrêmement rentable.

    Mettre le coté écologique en avant peut vous aider : pourquoi imprimer ces mails ? Parce que c'est plus confortable de le lire sur papier que sur l'écran d'ordinateur ? Mettre l'imprimante loin des bureaux et supprimer les imprimantes individuelles est aussi très efficace. Et pourquoi toujours imprimer en couleur alors que dans 90 % des cas des impressions en noir suffisent ?

    Un paramétrage des impressions par défaut sur les imprimantes n'est pas compliqué à faire. Nous sommes à l'aire digitale, alors pourquoi ne pas remplacer le courrier par un e-mail. Une économie d'environ 40 % sur le poste papier est facilement réalisable.

    Responsabiliser les salariés à la rentabilité

    Le cinquième point pour optimiser sa rentabilité est de responsabiliser votre personnel. Limiter le stock au moment (redouté) de la rentrée des classes pour éviter les sur-consommations de stylos et autres fournitures administratives (cette période débute généralement en juin et se termine en octobre).

    Vous pouvez aussi sensibiliser vos salariés aux coûts énergétiques : éteindre la lumière en sortant d'une pièce, ne pas laisser les fenêtres ouvertes si le chauffage ou la climatisation fonctionne. Signaler une fuite d'eau (même un robinet qu'on n'arrive plus à fermer complètement) le plus rapidement possible...

    Appeler sur les lignes de téléphones fixes plutôt que d'appeler directement sur les portables. Et puis pourquoi ne pas voyager en classe économique plutôt qu'en classe affaire lors de vos déplacements professionnels? Tout le monde doit si mettre, en premier le chef d'entreprise pour montrer l'exemple!

    Piloter son activité pour optimiser sa rentabilité

    Le sixième point afin d'optimiser sa rentabilité c'est d'avoir des tableaux de bords permettant de suivre les évolutions des dépenses et de traquer les dérapages de coûts. Il faut communiquer ces tableaux de bords aux employés pour qu'ils prennent conscience qu'il y a un contrôle.

    Cela permet parfois à faire évoluer leur comportement. Ces reporting permettent également de se fixer des objectifs et d'avoir une vision claire de l'impact des actions menées.

    Etre créatif concernant les questions de rentabilités

    Un autre moyen pour trouver des idées dans le but d'optimiser sa rentabilité est de mettre en place un petit groupe de travail et de faire des séances de brain-storming. En effet, ce type de séances génère de la créativité au sein de l'équipe.

    Logo rentabilité

    Le logo d’une entreprise est très important. D’ailleurs, on en retrouve toujours un pour chaque grande enseigne. Ce logo est unique et permet de définir rapidement de quelle entreprise, il s’agit.

    Par exemple, le logo de Renault qui a été réalisé par Vasarely est immédiatement reconnaissable par tous. Le logo de l’entreprise est sa carte d’identité et sa signature. Le logo est la partie essentielle de la stratégie branding de l’entreprise.

    C’est lui qui va contribuer à en gérer son image tout en lui attribuant une personnalité forte. Les consommateurs se repèrent grâce au logo et l’image professionnelle de qualité est ainsi véhiculée.

    À quoi sert l’identité visuelle de l’entreprise ?

    Il existe un nombre impressionnant de logos, mais chaque graphisme est attaché à une entreprise en particulier. Les clients et prospects peuvent ainsi identifier un produit ou sa marque immédiatement grâce au logo. Cette même identité visuelle permet aussi d’attirer de nouveaux clients en leur faisant passer un message.

    Le logo est donc composé d’une typographie, de couleurs et de symboles choisis particulièrement pour raconter l’histoire du produit vendu, de sa marque ou de l’entreprise les diffusant. Le logo est un vecteur d’identité.

    Ainsi, il doit figurer sur :

    • Les lettres type
    • Les devis
    • Les factures
    • Le site de l’entreprise
    • Les goodies et autres cadeaux d'entreprise
    • Les cartes de visites
    • Les supports commerciaux comme les véhicules, etc.

    Pour toutes ces raisons, le logo de l’entreprise ne doit pas être créé par un amateur, car il est mûrement réfléchi afin d’être le plus porteur possible. Il faut aussi éviter les images classiques, car la qualité serait douteuse. La typographie doit encore être adaptée à la société.

    Le logo pour une entreprise, est très bénéfique pour faire augmenter la rentabilité de cette même entreprise par rapport aux concurrents et aussi aux clients.

    Il est aussi essentiel de ne pas le modifier souvent, car il accompagne l’image de la société et les produits proposés aux clients qui s’habituent à lui. Il faut enfin faire appel à un professionnel du graphisme pour avoir un logo moderne s’adaptant au mieux à l’image graphique que l’entreprise veut et doit véhiculer.

    Conclusion

    Si vous n'avez pas le temps de mettre en place ces plans d'action, faites appel à un costkiller. Ces personnes sont des experts en optimisation et diminution des différentes dépenses (frais généraux ...).

    Ils chassent le gaspillage au sein de l'entreprise. Contrairement aux cabinets spécialisés ils ont une vision large et s'attaquent à tous les postes de dépenses afin d'optimiser votre rentabilité.

     

    Image
    fanny-toussaint-expert-comptable

    Fanny TOUSSAINT

    Accompagnement des freelances en création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

    Fanny aide les entrepreneurs au quotidien depuis 5 ans, toujours de bonne humeur, elle aime l'humour mais traite toujours les dossiers de nos clients avec beaucoup de sérieux !