Comptabilité et pilotage d'entreprise

Mis à jour le 04/03/2014

Quels sont les éléments comptables susceptibles d'appuyer la décision du chef d'entreprise ? Comment un dirigeant peut-il s'appuyer sur la comptabilité pour le pilotage de sa société ?

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.333335
Moyenne: 4.3 (3 votes)
Notes : 4 (3 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.333335
Moyenne: 4.3 (3 votes)

La comptabilité générale : un instrument du pilotage global

Pour une entreprise commerciale, produire un certain nombre de documents comptables (grand livre, compte de résultat, bilan, etc.) est une obligation légale édictée par le code de commerce.
Mais au-delà de cet aspect contraignant, la bonne tenue de comptabilité est partie prenante d'une gestion d'entreprise efficace. Sans aller jusqu'à l'élaboration de tableaux de bord complexes et souvent confus, un chef d'entreprise doit avoir à sa disposition des instruments financiers simples et facilement assimilables afin de poser les base du pilotage de son entreprise. 

Ainsi l'ensemble des documents comptables obligatoires permettent de suivre un certain nombre d'indicateurs fondamentaux concernant la santé financière d'une entreprise. Le but de la comptabilité générale est de rendre compte d'un accroissement ou bien d'une diminution de la valeur d'une entreprise (bilan), et de sa capacité à dégager du cash (Compte de résultat).

L'analyse de l'évolution du résultat de l'entreprise ou de son niveau d'endettement doit permettre rapidement à un dirigeant de se rendre compte si les actions entreprises au cours d'une période ont été positives.
Le pilotage d'une entreprise par son dirigeant commence donc par un management efficace de la comptabilité générale.

Lire l'article : Pourquoi tenir une comptabilité ?

La comptabilité analytique : un outil de pilotage par produit.

Suite au développement de l'étendue de l'activité d'une entreprise (multi produits / multi services) la gestion devient plus complexe et les éléments de la comptabilité générale sont insuffisants pour une analyse par secteur, par produit (détermination de la rentabilité de la production pour chaque produit ou gamme de produits). Le chef d'entreprise doit alors se tourner vers d'autres outils afin d'optimiser le pilotage de son entreprise. (Exemple : choisir entre deux produits).

Dans cette optique, la comptabilité analytique consiste à affecter les éléments constitutifs du résultat global de l'entreprise (charges et produits) à des produits/gammes de produits, afin de déterminer des résultats individuels, pour un pilotage de l'entreprise par produit, et non plus générale.

Aujourd'hui alors que l'utilisation de l'informatique est devenue courante et avec la généralisation croissante de progiciels de gestion, la comptabilité analytique n'est plus réservée seulement aux grands groupes, elle est utilisée pour le pilotage et la prise de décisions dans des entreprises commerciales de toute taille et de toute forme sociale.


Au-delà de l'image traditionnelle qu'elle véhicule, la comptabilité d'une entreprise doit être considérée comme partie prenante du processus de décision par le dirigeant. Correctement managée et valorisée, la comptabilité doit simplifier et améliorer le pilotage de l'entreprise.

Lire le dossier : 10 points clé pour tenir sa comptabilité

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.333335
Moyenne: 4.3 (3 votes)
Besoin d'un expert comptable ?
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
D'autres sujets qui pourraient vous intéresser...
Livres blancs

Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici