Webinar 17 Octobre à 13h30 : Création d'entreprise : quel statut juridique  choisir ?  JE M'INSCRIS !

Tenir sa comptabilité : obligation légale et aide au pilotage

Mis à jour le 11/12/2017

Le code du commerce oblige les entreprises à tenir une comptabilité de leur activité. Cette contrainte se révèle être, en fait, une opportunité, à condition de savoir comment utiliser les informations ainsi enregistrées.


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Tenir une comptabilité en entreprise : obligation légale

Les documents à produire en comptabilité dépendent de la forme juridique de la société. Cependant, quelque soit leur forme juridique, toutes les entreprises doivent produire un minimum d'élément, au continu dans l'année. Les pièces concernées sont les suivantes :

  • Un journal de caisse
  • Un journal d'achat, de ventes, de banque, d'opérations diverses
  • Un grand livre (pour chaque compte comptable)

Et aussi, une fois l'an, à la clôture fiscale de l'exercice:

  • Un compte de résultat
  • Un bilan
  • Des annexes (compléments au bilan et compte de résultat sur les méthodes de comptabilisation , et les faits marquants de l'exercice).

La comptabilité est la base de calcul du résultat et de l'impôt, c'est pourquoi le fisc impose à toutes les sociétés de tenir une comptabilité.

Lire le dossier : les obligations comptables

Tenir une comptabilité en entreprise : aide au pilotage

Au-delà de ces obligations légales, la comptabilité permet au chef d'entreprise de suivre l'évolution de son activité (Rentabilité, Ventes, Coûts, Marges) et de se baser sur un certain nombre d'indicateurs afin de comparer les entreprises entres elles.

Les documents obligatoires permettent de constater quelques données générales : le résultat de l'exercice, ou l'endettement par exemple. L'enregistrement en continu permet aussi de piloter un élément fondamental : le niveau de trésorerie.

Lire l'article : Comptabilité et pilotage d'entreprise

Tenir une comptabilité en entreprise : approche analytique

Dans les sociétés de grandes tailles, tenir une comptabilité au-delà des obligations légales est un outil essentiel à la rationalisation des coûts et à l'amélioration des marges.

La comptabilité analytique tend ainsi à déterminer le coût de revient exact de chaque bien ou service produit par l'entreprise. Elle permet d'optimiser les processus de production, et d'identifier les sources potentielles d'économie (Costkiller).

Tenir une comptabilité est souvent vu - à tort - comme une perte de temps et d'argent par les entrepreneurs. Correctement tenue et interprétée, la comptabilité permet d'améliorer et simplifier la gestion des sociétés, et plus encore : réaliser des économies.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (7 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3
Moyenne: 3 (7 votes)
CA M'INTÉRESSE !

Confiez-nous votre compta !

On s'occupe de tout de A à Z

SANS ENGAGEMENT Nous sommes un cabinet en ligne, au service des entrepreneurs depuis 10 ans ! Notre cabinet est membre de l'Ordre des Experts-Comptables