La définition du contrôle de gestion
Selon Robert N. Anthony, expert en contrôle de gestion : « le contrôle de gestion est un processus destiné à motiver les responsables et à les inciter à exécuter des activités contribuant à l’atteinte des objectifs de l’organisation ». Cette citation, qui date pourtant de 1965, reste d’actualité et définit l’utilité du contrôle de gestion dans une entreprise. La première étape de mise en place demeure le cahier des charges de ce processus qui va dépendre tout autant de l’activité de l’entreprise, que de sa taille et de son historique.
Un processus parfaitement codifié
La base d’un processus de contrôle de gestion élaboré se pose en quatre étapes chronologiques de déroulement des opérations.
Première étape :
- définition des objectifs (que doit-il résulter des actions mises en place ? Quels en seront les bénéfices pour la structure ?)
- planification du déroulement (quand, comment, par et avec qui ?)
- budget (quels seront les moyens alloués au processus ?)
Deuxième étape :
- mise en œuvre (concrétisation effective de la première étape)
Troisième étape :
- suivi des réalisations (audit sur la nature des recommandations et sur leur impact direct)
Quatrième étape :
- analyse des résultats
- prise d’actions correctives
Il ne peut y avoir de contrôle de gestion mis en place sans des objectifs clairement établis. Ce sont ces derniers qui déterminent la feuille de route du processus, qui pointent les actions à engager, et qui désignent les acteurs les plus compétents pour mener à bien les opérations.

Avec plus de 3 ans d'expérience chez L-Expert-Comptable.com et titulaire d'un DSCG du Conservatoire National des Arts et Métiers, Florent Gaudel est un expert comptable stagiaire spécialisé en comptabilité, finance, et création d'entreprise.