Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Directeur financier : quelles missions et responsabilités ?

Mis à jour le 03/11/2017

Le Directeur Administratif et Financier (DAF) collabore étroitement avec le dirigeant ou le service de direction générale de l’entreprise pour envisager son développement stratégique et financier. La mission du DAF consiste en effet à contrôler la rentabilité et la solvabilité de l’entreprise, à anticiper sa stratégie de développement et les financements et investissements nécessaires. Le directeur administratif et financier représente également l’entreprise lors des négociations bancaires ou avec les administrations. Le DAF est le responsable du service de direction administrative et financière qui comporte en général plusieurs collaborateurs. Pour devenir DAF, un niveau Bac +5 et une bonne expérience professionnelle sont nécessaires.


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

La direction administrative et financière

La direction financière est un peu le service de prévention des risques financiers de l’entreprise. Son rôle est de développer des outils d’aide à la prise de décision stratégique et de planifier le développement de l’entreprise, en collaboration avec le dirigeant ou le service de direction générale. Le service de direction financière est supervisé par un directeur administratif et financier, appelé couramment DAF.

Le rôle d’un directeur administratif et financier (DAF) dans une entreprise

Le directeur administratif et financier (DAF) peut aussi être appelé « directeur financier ». Il jouit d’un rôle clé au sein de l’entreprise puisqu’il collabore étroitement avec le dirigeant ou le service de direction générale. De manière générale, le rôle d’un DAF est d’analyser et d’anticiper le développement stratégique de l’entreprise.  

La mission du directeur financier

Le directeur financier gère le service administratif et financier de l’entreprise, qui peut être composé de plusieurs collaborateurs. C’est à lui de répartir les différentes missions qui incombent à son service auprès de son personnel et d’en porter la responsabilité. Les missions du DAF et de son service consistent à :

  • contrôler la comptabilité de l’entreprise et la bonne gestion de sa trésorerie, soit valider la rentabilité de l’entreprise
  • développer des outils d’aide à la prise de décision
  • valider la solvabilité de l’entreprise, soit sa capacité à rembourser ses dettes
  • anticiper les finances de l’entreprise
  • anticiper la stratégie de développement de l’entreprise et les différents investissements et financement nécessaires ; valider la stratégie
  • réaliser une veille réglementaire relative au secteur d’activité de l’entreprise
  • communiquer avec les services fiscaux et sociaux
  • éventuellement assurer une permanence juridique et sociale et participer à l’administration du personnel

Les tâches du directeur administratif et financier

Certaines missions doivent être spécifiquement prises en charge par le DAF. Par exemple, c’est au directeur administratif et financier de représenter l’entreprise lors des rencontres et négociations avec les différents partenaires financiers ou les administrations. Il doit également participer aux réunions internes à la direction générale et donner son opinion quant à la stratégie de l’entreprise. Il travaille étroitement avec le dirigeant.

Quelle formation pour devenir Directeur Financier ?

Vous pouvez devenir DAF avec un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion). La formation démarre à niveau Bac +3 pour acquérir le niveau Bac +5. Les étudiants titulaires d’un Master niveau Bac +5 relatif aux métiers du chiffre (économie, finance, gestion, etc.) peuvent aussi devenir DAF. Dans tous les cas, en général, les entreprises préconisent un certain nombre d’années d’expérience pour recruter une personne à ce poste stratégique.

Devenir DAF : quelles compétences ?

Le directeur administratif et financier est une personne sous pression. Elle doit agir dans des délais souvent incompressibles. Elle doit disposer d’une vision transverse de l’entreprise (finance, comptabilité, juridique et réglementaire, fiscal, social...). Esprit d’analyse, rigueur, qualités relationnelles et gestion des équipes sont les compétences clés à détenir pour devenir directeur administratif et financier.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (27 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.77778
Moyenne: 3.8 (27 votes)
CA M'INTÉRESSE !