Quel rôle pour la direction financière dans une entreprise ?

Mis à jour le 04/01/2016

La direction financière est un service clé de l’entreprise. Elle met en place des outils d’aide à la prise de décisions stratégiques et prévient ainsi les risques financiers. La direction financière, en générale supervisée par un Directeur Administratif et Financier (DAF), aide à planifier la stratégie de développement du dirigeant ou de la direction générale de l’entreprise.

La comptabilité analytique et la direction financière

La comptabilité analytique est une analyse interne des finances de l’entreprise. Elle permet de mesurer le coût et la valeur ajoutée de chaque unité d’exploitation, afin d’en valider leur rentabilité.  Tel est le rôle premier de la direction financière de l’entreprise, à savoir mesurer la rentabilité de chaque action pour pouvoir prendre les mesures adéquates : augmenter la production de tel produit, arrêter la commercialisation d’un autre, renforcer le marketing sur telle offre du catalogue de l’entreprise…

La direction financière et la stratégie de l’entreprise

Plus largement, la direction financière d’une entreprise vérifie que les dépenses que veulent engager les décideurs pour assurer la stratégie de développement sont réalisables à l’instant T. Si elles ne le sont pas, le rôle du service financier est de déterminer les actions qui permettront à l’entreprise de trouver l’équilibre. Ainsi, le service financier doit assurer et vérifier :

  • la rentabilité de l’entreprise, soit sa capacité à réaliser suffisamment de chiffre d’affaires pour être auto finançable
  • la solvabilité de l’entreprise, c’est-à-dire sa capacité à rembourser ses dettes et ses emprunts à court, moyen et long terme
  • la bonne gestion de la trésorerie de l’entreprise, soit sa capacité à encaisser suffisamment de produits pour couvrir son cycle d’exploitation

 

En clair, la direction financière et son directeur administratif et financier (DAF) planifient la stratégie de développement de l’entreprise aux côtés des dirigeants.

La direction financière de l’entreprise, un rôle pluridisciplinaire

Mais la direction financière d’une entreprise vérifie également la bonne application des procédures juridiques appliquées dans l’entreprise. Elle doit connaître le contexte économique et réglementaire dans lequel elle évolue et anticiper les bouleversements à venir et leur impact sur la santé financière de l’entreprise. De manière très large, la direction financière doit connaître son marché : l’évolution des concurrents, des fournisseurs et de tous les acteurs qui gravitent autour de l’entreprise.

Le directeur administratif et financier (DAF), un rôle transverse 

C’est aux côtés du dirigeant ou de l’organe décisionnaire de l’entreprise qu’évolue le directeur administratif et financier (DAF). Ce dernier établit des rapports et donne son avis avant chaque prise de décision de gestion. Il suit également les conséquences de chacune des actions menées pour en mesurer leur rentabilité. Le directeur administratif et financier joue un rôle clé en matière de gestion du risque.

En conclusion, le rôle de la direction financière est capital pour assurer la pérennité d’une entreprise. Il intervient en amont et en aval de chacune des décisions de gestion et propose des mesures correctrices en cas de problèmes financiers. Le directeur administratif et financier (DAF) est une sorte de garde-fou ; garant de la rentabilité de l’entreprise. Il épaule le dirigeant au quotidien.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.5
Moyenne: 4.5 (2 votes)
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici