La procédure et les conditions à respecter pour une levée de fonds

L'article en bref
  • La levée de fonds débute par la rédaction d'une fiche projet pour attirer des investisseurs.
  • Choisir des partenaires financiers en adéquation avec les valeurs et objectifs de l'entreprise est essentiel.
  • Le business plan doit démontrer la viabilité du projet à travers des études de marché et des prévisions financières.
  • L'implication d'un expert-comptable renforce la crédibilité et la solidité du projet.
  • La transition vers une société de capitaux nécessite des statuts définissant la structure juridique et les règles de fonctionnement.
  • Une gouvernance éthique et responsable est indispensable pour éviter les conflits d'intérêts et garantir le succès de l'entreprise.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDécouvrir

Noté 4,9/5

Basé sur + de 980 avis
Image
levée de fonds
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Guillaume DELEMARLE
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Article mis à jour
Sommaire

Le plus souvent, une entreprise qui souhaite se développer doit procéder à une levée de fonds pour augmenter ses fonds propres en vue d'avoir des capitaux permanents suffisants tout en conservant un bilan équilibré. Pour que cette démarche soit effectuée avec succès, il faut suivre une procédure et respecter certaines conditions.

 

Les étapes

La première étape de la procédure consiste à rédiger une fiche sur laquelle l'entrepreneur présente son projet en vue de permettre aux investisseurs potentiels d'évaluer la viabilité et la rentabilité de la future entreprise. Ensuite, il faut entrer en relation avec des investisseurs et les sélectionner pour choisir ceux avec lesquels il sera possible d'avoir une relation de confiance totale. Il est donc capital de bien évaluer les compétences, les capacités financières et la moralité de chaque investisseur qui semble intéressé par votre projet. La recherche d'un associé sera facilitée si vous contactez des organismes spécialisés dans la mise en relation entre les dirigeants d'entreprise ou les porteurs de projets et les investisseurs. 

Ensuite, il faut adresser aux investisseurs présélectionnés la fiche sur laquelle votre projet est résumé. La démarche suivante consiste à rencontrer ceux qui jugent votre projet crédible et à leur présenter votre business plan lors d'un entretien au cours duquel la possibilité d'une future association fera l'objet d'une discussion approfondie. Votre business plan doit présenter:

  • les résultats de l'étude de marché que vous avez effectuée pour vérifier si votre projet répond à un besoin réel
  • des prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfices s'appuyant sur des éléments solides
  • une estimation précise des frais fixes et variables à prévoir 
  • votre plan de financement
  • les contacts que vous avez eus avec des prestataires dont l'intervention sera nécessaire pour la bonne marche de l'entreprise
  • des renseignements relatifs à la capacité de ces prestataires à vous fournir une aide efficace

En outre, il faut que vous ayez rencontré un expert-comptable et que celui-ci ait émis un avis motivé sur les chances de réussite de votre projet. Cet avis aura une importance capitale aux yeux des investisseurs . Par ailleurs, il faudra leur démontrer que vous êtes une personne foncièrement honnête et que vous vous acquitterez scrupuleusement de toutes les obligations incombant à tout dirigeant d'une société. 

Si vous exploitez une entreprise individuelle, il faudra créer une société de capitaux et rédiger les statuts avec vos nouveaux associés. Ces statuts devront notamment préciser la forme juridique choisie pour la société et rappeler les dispositions légales auxquelles elle sera soumise. D'autre part, les investisseurs exigeront que les statuts déterminent clairement les règles de fonctionnement de l'entreprise et notamment l'étendue des pouvoirs qui seront confiés au dirigeant. Ainsi, il faudra bien préciser les actes que le dirigeant pourra effectuer seul et ceux pour lesquels il devra demander l'accord des associés. 

Après la création de la société, vous devrez mettre tout en œuvre pour que celle-ci procure à vos associés les satisfactions qu'ils seront en droit d'exiger. Vous devrez également vous abstenir de toute indélicatesse et notamment éviter d'employer les fonds de l'entreprise pour financer vos dépenses personnelles. 

Questions & réponses

Poser une question :

+ 10 000 entrepreneurs

Accompagnés depuis 10 ans par notre équipe d’experts

+ 1000 entreprises

Créées en ligne avec notre cabinet comptable en 2024

Membre de l'OEC

Cabinet membre de l'Ordre des Experts-Comptable depuis 2009

Devis gratuit

Obtenez en quelques minutes un devis adapté à vos besoins