L'expert-comptable possède un rôle d'accompagnement et apporte au chef d'entreprise un suivi personnalisé de son activité. Quelles sont les qualités nécessaires à l'expert-comptable ? Quel cursus peut-on suivre ? Quelles sont les conditions à remplir pour l'exercice de cette profession réglementée ?
Noté 4,9/5
Expert-comptable : présentation & qualité
Expert comptable : présentation
L'expert-comptable peut être considéré comme l'interlocuteur privilégié de du chef d'entreprise. Spécialisé dans l'établissement et le suivi des comptes annuels, l'expert comptable intervient également dans l'ensemble des domaines nécessaires à la gestion d'une entité juridique (fiscalité, social, droit des sociétés...).
Lire l'article : l'essentiel à savoir sur l'expert-comptable
Expert-comptable : qualités essentielles
Les qualités essentielles d'un expert-comptable sont les suivantes :
- Contact humain et écoute
- Diplomatie
- Esprit de synthèse et rigueur
- Bon gestionnaire
Devenir expert-comptable : chemin à suivre
Pour devenir expert-comptable, 8 ans d'études sont nécessaires après le baccalauréat. Ce parcours se compose de 5 ans d'études théoriques (avec possibilité de formation en alternance) et 3 ans en stage professionnel.
Les diplômes d'expert-comptable
- Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) : de niveau licence, il est accessible aux titulaires du baccalauréat et en cours de cycle aux BTS, DUT, licences professionnelles...
- Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) : de niveau master, il peut être préparé en parallèle par les universitaires, les écoles de commerce.
- Le DEC (Diplôme d'Expertise Comptable) : de niveau doctorat, il s'agit de l'examen final qui comprend une épreuve d'audit, une soutenance de mémoire et un entretien devant un jury.
Expert-comptable : (ordonnance du 19/09/1945)
Expert-comptable : Moralité et nationalité
Un expert-comptable doit :
- Etre français ou ressortissant d'un Etat membre de l'UE ou d'un autre Etat faisant partie de l'accord sur l'Espace économique européen
- Bénéficier pleinement de ses droits civiques
- Ne pas avoir subi de condamnation correctionnelle ou criminelle
- Posséder le diplôme français d'expertise-comptable
Expert-comptable : stage
Les diplômes d'un expert-comptable sont les suivants :
- Obtenir le DCG, le DSCG et le DEC
- Avoir effectué un stage professionnel à temps complet d'une durée de 3 ans (habituellement réalisé auprès d'un expert-comptable considéré comme maître de stage)
Expert-comptable : obligations professionnelles
Les obligations professionnelles d'un expert-comptable sont les suivantes :
- S'inscrire à l'Ordre des experts-comptables (formalité à effectuer auprès du Conseil régional du lieu du cabinet)
- Souscrire à une couverture d'assurance de responsabilité civile professionnelle

Questions & réponses
Bonjour. Il me semblerait que la condition de nationalité ne soit plus imposée pour être inscrit à l'ordre des Experts comptables français. Mais par contre elle continue d'être exigée pour être commissaire aux comptes.
Bonjour,
Oui, tout à fait, il n'est plus nécessaire d'être de nationalité française pour exercer le métier d'expert-comptable. Les ressortissants de l'Union Européenne ou d'un Etat faisant partie à l'accord sur l'Espace Economique Européen peuvent reconnaître la qualité d'expert-comptable sous réserve qu'il respecte les conditions de diplôme et d'aptitude à exercer le métier
Pour être inscrit en tant que commissaire aux comptes, vous devez être être Français, ressortissant d'un Etat membre de l'Union Européenne ou d'un Etat faisant partie de l'Espace Economique Européen ou d'un autre état étranger lorsque celui-ci admet les nationaux français à exercer le contrôle légal des comptes.
Bien à vous.