Formation d'expert comptable

Vous souhaitez devenir expert comptable, ou simplement avoir plus d'informations sur les formations? Retrouvez ci-dessous notre rubrique consacrée aux formations pour devenir expert-comptable en Fran

Vous souhaitez devenir expert comptable, ou simplement avoir plus d'informations sur les formations? Retrouvez ci-dessous notre rubrique consacrée aux formations pour devenir expert-comptable en France. Les filières, les examens, ainsi que tous les conseils pour vous aider à mieux appréhender les formations d'expert-comptable.

Derniers articles
  • Si vous validez le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) de niveau Bac +3, vous pourrez intégrer le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion), soit deux années de formation supplémentaires pour un niveau Bac +5. À l’issue de ces diplômes, si vous visez le métier d’expert-comptable, vous devrez encore réaliser 3 années de stage rémunéré pour avoir le droit de vous inscrire à l’examen du DEC (Diplôme d’Expert-Comptable). Le DEC ouvre droit à l’inscription à l’Ordre des experts-comptables. Les unités d’enseignement du DCG et du DSCG touchent à des domaines variés et donnent une vision transverse des métiers de la finance, de la gestion et de la fiscalité.

  • Le délai d’inscription au DCG 2016 va jusqu’au 8 février L’inscription au DSCG 2016 commence le 19 avril et termine le 23 mai 2016 dernier délai.  Concernant le calendrier d’examen, la session 2016 des épreuves du DCG commence le 30 mai. La session 2016 des épreuves du DSCG commence le 26 octobre 2016.

  • Les métiers du chiffre vous passionnent ? Avez-vous songé à devenir comptable, aide-comptable ou même expert-comptable ? Où se forme-t-on aux métiers de la comptabilité ? Tour d’horizon des formations et des études dédiées à la comptabilité.

  • Afin de devenir expert comptable, il convient de rédiger un mémoire qui peut s’apparenter, en volume, à une thèse. En effet, cette formation mêle des éléments pratiques et théoriques et le mémoire en constitue la consécration.
    Le choix de son sujet est quelque peu délicat et se révèle primordial. En effet, un choix peu avisé aura nécessairement des répercussions sur la qualité globale du travail.
    Voici quelques conseils pour bien choisir son sujet de mémoire.

  • Les formations par correspondance ou en ligne séduisent de plus en plus de personnes pour les différents avantages qu’elles procurent. Mais ce type de cursus en télétravail ne va pas sans mal. La personne formée doit faire preuve d’une rigueur à toute épreuve pour espérer tirer profit des enseignements dispensés. Petit point sur ce type de formations qui ne sont pas aussi modernes que l’on veut bien le penser.

  • Depuis 2008, le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) a remplacé le diplôme d’études comptables et financières (DECF). Délivré par l’Etat, le DCG sanctionne trois années d’études après le baccalauréat et permet aux diplômés d’entamer une carrière en tant que comptable, expert-comptable ou contrôleur de gestion. Les inscriptions au DCG 2014 doivent se faire entre le 7 janvier et le 7 février 2014.

  • Que l’on recherche un emploi ou un stage d’assistant comptable, les plateformes de petites annonces sur le Web sont les nouveaux eldorados des recruteurs comme des candidats. Cela ne signifie pas que tout est gagné d’avance et qu’un poste va s’offrir à vous comme par magie. Mais se passer des offres sur Internet va à coup sûr vous donner un train de retard sur les autres candidats.

  • Le DSCG (18/12/2013)

    Le DSCG pour Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion est la deuxième étape pour accéder au diplôme d’expert-comptable après le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion).
    Le DSCG est un diplôme de niveau bac +5 auquel on peut se préparer soit à l’université, soit dans une école privée ou encore en alternance. Nous verrons dans cet article quels sont les épreuves du DSCG et nous étudierons les équivalences qui existent et qui peuvent donner lieu à des dispenses d’épreuve du DSCG.

  • Même s’il est toujours très difficile de faire des prévisions, nous avons tâté le terrain afin de vous donner les sujets susceptibles de tomber au Bac STG de 2012. Il s’agit de thèmes qui ne sont pas tombés depuis longtemps et qui nous ont paru susceptibles de faire l’objet de sujets pour le Bac STG 2012.

  • Le bac STG s’adresse aux élèves intéressés par les techniques de communication et de gestion, la comptabilité et la finance d’entreprise. Grâce à leur bonne maitrise l’entreprise ainsi que de son environnement économique et juridique, les titulaires du Bac STG ont des facilités pour s’insérer dans le monde du travail. Mais avant de commencer à travailler, certains bacheliers souhaitent continuer leurs études. Quelles filières sont ouvertes à ces titulaires du Bac STG ?

  • Vous cherchez où trouver votre numéro de TVA intra-communautaire ? Cet article vous donne la réponse et vous met en garde contre les pièges à éviter.

  • Vous êtes étudiant et vous souhaitez devenir expert-comptable ? Vous êtes en activité professionnelle et vous souhaitez vous réorienter vers l’expertise comptable ? C’est très simple, lisez cet article, vous verrez, beaucoup de chemins mènent à l’expertise comptable !

  • La semaine de l’Expert-comptable qui se déroulera du 23 au 27 Mai 2011, a pour objectif de communiquer autour de ses avancés auprès du public en apportant à la profession les outils nécessaires à l’appropriation de ces nouveaux services.

  • La convention de stage (17/12/2013)

    Etudiants, vous êtes sur le point de vous lancer dans le monde professionnel, mais vous vous interrogez encore sur ce qu’est une convention de stage ? Revenons sur les enjeux de ce petit papier, qui peut à tort apparaître comme une simple formalité.

  • Tout étudiant qui passe par un stage se voit un jour confronté à la question fatidique : que dois-je écrire dans mon rapport de stage ? Quelques pistes pour vous aider dans cette rédaction…

    Il n’y a pas de véritable modèle de rapport de stage. Idéalement, votre stage est unique, et donc votre rapport est censé l’être également. Unique, non pas tant au sens des tâches effectuées qu’au sens de ce que vous en avez perçu et retiré. Pour autant, la rédaction de votre rapport peut répondre à certaines règles de forme, et l’organisation du contenu doit être pertinente.

  • L’examen du DSCG est un examen se déroulant en 7 épreuves et aux coefficients différents. Le passage de l’examen du DSCG est conditionné par l’obtention préalable d’un diplôme de comptabilité (type DCG) ou d’un master. La validation de l’examen du DSCG est établie dès lors que la moyenne des notes obtenue (pondérée par les coefficients) est de plus de 10/20.

  • Bien que souffrant d'une image souvent négative, les métiers de la comptabilité offre une grande pluralité d'opportunité autant en terme de formation que de développement de carrière. La formation d'expertise comptable est axée autour de deux diplômes : le DCG et le DSCG qui permettront par la suite d'obtenir le fameux DEC, diplôme d'expertise comptable.

  • En vous inscrivant à une licence de comptabilité et finance, vous pourrez acquérir et développer des compétences supplémentaires pour pouvoir accéder aux métiers de l’expertise comptable. Vous apprendrez ainsi, en un an, les fondamentaux de la comptabilité et de la finance.

  • Les entreprises ne peuvent se passer de comptables. On trouve ces derniers partout car leurs domaines d'intervention se sont élargis depuis quelques années, amenant, dès lors à la création de nouveaux métiers. La comptabilité et la gestion ont aujourd'hui pour rôle de refléter la santé d'une entreprise, d'expliciter son fonctionnement, d'en permettre le pilotage et de la guider vers un développement optimal.

  • Vous trouverez dans cet article les sujets DCG de droit des sociétés 2008 et 2009

  • Vous trouverez dans cet article les sujets DCG de finance 208 et 2009

  • Vous trouverez ci-dessous les sujets du DCG de contrôle de gestion 2008 et 2009

  • Vous trouverez dans cet article les sujets DCG de l'UV de Comptabilité approfondie 2008 et 2009

  • Vous trouverez dans cet article les sujets DCG de droit fiscal 2008 et 2009

  • L'inscription au DSCG 2011 se déroule en quatre étapes indispensables pour qu'elle soit validée. Si les délais instaurés par le calendrier d’inscription au DSCG 2011 ne sont pas respecté par le candidat, il lui sera impossible de passer l’examen. Examinons en détail la procédure d’inscription au DSCG 2011.

  • Le Bac comptabilité est un bac de la filière technologique qui associe des enseignements généralistes et des enseignements pratiques orientés vers la gestion des entreprises et le traitement et l’analyse des données comptables. Il débouche naturellement sur la poursuite d’études supérieures en gestion et comptabilité des entreprises.

  • Souvent critiqué, la profession d'expertise comptable offre pourtant de nombreuses opportunités et une grande diversité de métiers.
    Etape ultime avant de pouvoir se présenter au diplôme d'expertise comptable, le stage d'expertise comptable. Après des heures de comptabilité, de fiscalité et de clientèle, vous pourrez finalement vous présenter devant le jury final.

Besoin d'un expert comptable ?
Nous le trouvons pour vous ! C'est rapide et gratuit !
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test

En partenariat avec trouver-mon-comptable.com