Inscription DSCG : Comment s'inscrire ?

Mis à jour le 15/10/21

Le DSCG (ou diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) est un diplôme comptable équivalent à un bac+5. Il permet d'acquérir de solides bases en comptabilité, gestion juridique, finance, management, et contrôle de gestion.

Il peut se préparer dans plusieurs types d'établissements (des lycées, des IUT, des écoles privées ou encore des universités). Ce diplôme permet ensuite de pouvoir s'inscrire en tant qu'expert-comptable stagiaire auprès de l'Ordre des Experts-comptables afin de passer le DEC.

Sommaire

Comment s'inscrire au DSCG 2021/2022 ?

Pour s'inscrire au DSCG, il est nécessaire de remplir l'une des conditions suivantes :

  • détenir un DCG ou un DECF (équivalent du DCG avant l'année 2008)
  • ou avoir un diplôme national de master ou un diplôme conférant le grade de master
  • ou être titulaire d'un titre ou diplôme admis en dispense

Les inscriptions au DSCG se font exclusivement en ligne. Il n'est pas possible d'envoyer de dossier papier. Il faut se rendre sur le site Cyclades et créer un compte candidat. Une fois le compte créé, vous pouvez accéder aux inscriptions et vous inscrire à l'examen du DSCG, valider la session (année de passage) et l'académie que vous avez retenue.

Une fois l'inscription terminée, il va falloir joindre les pièces justificatives : la copie du diplôme vous autorisant à présenter le DSCG, la copie des diplômes ouvrant le droit à une ou plusieurs dispenses d’épreuves si besoin, votre pièce d’identité, ainsi qu'un chèque pour régler les droits d'inscription.

Ces derniers sont fixés à 30€ par unité d'enseignement (UE). Les candidats titulaires d'une bourse d'enseignement ainsi que les pupilles de la Nation sont exemptés de ce paiement. Les candidats inscrits à l'UE 7 (Mémoire) doivent également déposer leur mémoire et leur fiche d'agrément validée par un enseignant-chercheur.

Où passer l'examen du DSCG ?

Les centres d'examen du DSCG dépendent de l'académie où vous vous inscrivez. Le centre d'examen sera indiqué sur la convocation que vous recevrez entre 2 et 3 semaines avant les épreuves.

Quand s'inscrire au DSCG ?

Les dates pour l'inscription au DSCG 2022 ne sont pas encore publiées. Généralement, les inscriptions entre juillet et août. En 2021, les inscriptions se sont déroulées entre le 7 juillet 2021 et le 25 août 2021.

Attention, aucun dossier d'inscription n'est accepté une fois cette date passée.

Il est donc très important d'avoir terminé l'inscription et d'avoir transmis toutes les pièces justificatives au dossier avant cette date.

Les dates d'inscription du DSCG 2022 devraient être connues en janvier 2022.

Quel est le calendrier des épreuves du DSCG ?

Le calendrier des épreuves du DSCG 2022 ne sera connu qu'en janvier 2022, une fois publication du décret.

Le calendrier pour les épreuves du DSCG 2021 est le suivant :

  • UE 1 Gestion juridique, fiscale et sociale : le mercredi 20 octobre 2021 de 14h30 à 18h30
  • UE 2 Finance : le mardi 19 octobre 2021 de 10h à 13h
  • UE 3 Management et contrôle de gestion : le jeudi 21 octobre 2021 de 14h30 à 18h30
  • UE 4 Comptabilité et audit : le mardi 19 octobre 2021 de 10h à 13h
  • UE 5 Management des systèmes d'information : le jeudi 21 octobre 2021 de 10h à 13h
  • UE 6 Anglais des affaires : à partir du lundi 25 octobre 2021
  • UE 7 Soutenance du mémoire : à partir du lundi 25 octobre 2021

Date des résultats du DSCG

La date des résultats du DSCG est généralement en décembre. La date exacte est notée en bas de votre convocation. Les résultats sont disponibles sur Cyclades et sur le site de votre académie.

Vous avez la possibilité de voir si vous êtes admis, ou de voir vos notes.

Pour obtenir le DSCG, vous devez avoir une moyenne de 10/20 sur le cumul de toutes les épreuves, et n'avoir aucune note éliminatoire (notre inférieure à 6/20). Il est bien sûr nécessaire d'avoir passé toutes les épreuves, ou d'avoir une dispense pour les épreuves non passées.

Si vous n'obtenez pas le DSCG lors de la première session, vous conservez les notes supérieures à 10 pour les sessions prochaines pendant 8 ans. Passé ce délai, il faudra repasser l'épreuve en question. Les notes comprises entre 6 et 10 peuvent être conservées au choix du candidat. Il est donc libre de repasser l'épreuve s'il le souhaite.

Image
julien-pignon-expert-comptable

Julien PIGNON

Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes chez l’Expert-Comptable.com

Julien accompagne les équipes et les indépendants depuis de nombreuses années... Le Win Win Win : son obsession ! Son arme secrète : la bonne humeur !