L’examen du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)

L'article en brefL'examen du DSCG est un passage obligé pour les aspirants experts-comptables, articulé autour de 7 épreuves obligatoires et une facultative, chacune pondérée par un coefficient spécifique. Un prérequis académique est nécessaire pour s'inscrire, et la réussite est conditionnée par l'obtention d'une moyenne générale supérieure à 10/20, sans note inférieure à 6/20. Les domaines couverts sont vastes, allant de la gestion juridique, fiscale et sociale, à la finance, en passant par le management, la comptabilité, l'audit, et même une épreuve d'économie en partie en anglais, témoignant de la richesse et de l'exigence du programme.

Le contenu du programme détaille les compétences et connaissances à maîtriser dans chaque unité d'enseignement, de la gestion des contrats et du droit fiscal à la stratégie d'entreprise, en passant par l'évaluation et le financement des entreprises, ou encore la gouvernance des systèmes d'informations. La soutenance d'un rapport de stage est également au programme, offrant une expérience professionnelle concrète. Le déroulement de l'examen est strictement encadré, avec des modalités précises concernant l'inscription, l'utilisation d'outils lors des épreuves, et les conditions de validation du diplôme, soulignant l'importance de la préparation et de l'organisation pour les candidats.
Temps de lecture : 1minDate de publication : 16/06/2011Dernière mise à jour : 12/03/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Gabrielle CLAISSEComptable chez L-Expert-Comptable.com
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article certifié par
Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Image
L’examen du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)

L’examen du DSCG est un examen se déroulant en 7 épreuves et aux coefficients différents. Le passage de l’examen du DSCG est conditionné par l’obtention préalable d’un diplôme de comptabilité (type DCG) ou d’un master. La validation de l’examen du DSCG est établie dès lors que la moyenne des notes obtenue (pondérée par les coefficients) est de plus de 10/20.

L’examen du DSCG : Contenu du programme

UEÉpreuveCoefficient
1Gestion juridique, fiscale et sociale1
2Finance1.5

3

Management et contrôle de Gestion1.5
4Comptabilité et Audit1
5Management des Systèmes d’informations1

6

Épreuve d'oral d'économie (partiellement en anglais)1
7Relations professionnelles1
8Épreuve de langue étrangère (facultative)1

L’examen du DSCG se déroule donc en 7 épreuves obligatoires et 1 facultative

  • Examen DSCG UE 1 : Cette unité d’enseignement aborde les contrats, le droit pénal fiscal et social dans la constitution des sociétés, leur développement (transformation, augmentation de capital, le financement…) leur transmission, leur restructuration, leur dissolution et leur liquidation.
  • Examen DSCG UE 2 : On y aborde la notion de valeur et d’évaluation et ce par rapport au risque, le diagnostic financier, l’évaluation de l’entreprise, la politique de financement et d’investissement des entreprises.
  • Examen DSCG UE 3 : On y étudie l’étude de l’organisation des firmes, la stratégie, la gestion du changement et des compétences.
  • Examen DSCG UE 4 : Les écritures de fusion, la comptabilité et la fiscalité des groupes de sociétés, le contrôle interne et l’audit.
  • Examen DSCG UE 5 : On y traite la gouvernance la gestion de projets, la gouvernance, la performance des systèmes d’informations.
  • Examen DSCG UE 6 : Oral d’économie sur les grands débats contemporains
  • Examen DSCG UE 7 : Soutenance d’un rapport de stage de 12 semaines minimum

L’examen du DSCG : Déroulement de l’examen

Une fois l’inscription validée, le candidat recevra une convocation à son domicile détaillant la date, le lieu et l’heure des épreuves de l’ examen du DSCG .
L’utilisation de la calculatrice et du plan comptable est autorisé lors de l’examen du DSCG lorsque la mention est expressément indiquée sur le sujet.
L’examen du DSCG est validé si il est obtenu une moyenne générale de 10/20 au minimum (sans note inférieure à 6/20 : note éliminatoire pour l'obtention du diplôme). Si le candidat ne valide pas l’examen, lors de sa nouvelle inscription, il pourra à sa convenance conserver les notes comprises entre 6 et 10/20.
Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.