Expert-comptable - quelles sont les qualités requises ?

Mis à jour le 08/02/2016

Le métier d’expert-comptable touche à tous les niveaux de l’entreprise, la comptabilité, la gestion, la fiscalité, la stratégie financière... L’expert-comptable doit avoir un bon sens relationnel et de la pédagogie pour conseiller ses clients sur ces aspects. Il doit savoir manager une équipe de collaborateurs et apprécier de se former en continu aux évolutions des normes comptables.

Les métiers du chiffre vous intéressent ? Vous pourriez peut-être vous tourner vers le métier d’expert-comptable. Ce secteur de l’expertise, qui représente le premier réseau de conseil aux entreprises en France, se définit par un métier riche qui touche une multitude de domaines de l’entreprise. 

Les compétences de l'expert-comptable

Au-delà de l’aspect purement comptable, les missions de révision comptable et d’audit réalisées par l’expert-comptable le poussent à exercer un métier analytique. L’expert-comptable doit être à même de comprendre la situation financière d’une entreprise, la capacité de gestion de son dirigeant. Il doit émettre un avis clair. Il exerce également une mission de conseil et d’assistance en gestion, en stratégie financière, en fiscalité et dans certains domaines juridiques.

Les compétences de l’expert-comptable sont transverses : fiscalité des particuliers et des professionnels, droit des sociétés, gestion et comptabilité, méthodes d’audit… 

Expert-comptable, qualités requises

Aux vues des ces multiples missions, devenir expert-comptable ne s’improvise pas. Outre un diplôme à valider pour pouvoir s’inscrire à l’Ordre des Experts-Comptables et revendiquer ce titre, l’exercice de l’activité requiert beaucoup de rigueur, une volonté de se former en continu et de nombreuses qualités humaines. 

En premier lieu, évidemment, une certaine aisance dans la manipulation des chiffres et un grand sens de l’organisation sont indispensables.

Une autre qualité à avoir (ou à travailler) touche au relationnel. L’expert-comptable conseille le dirigeant, notamment en période de crise. Il l’accompagne dans toutes les étapes de vie de son entreprise: création de l'entreprise, suivi de la comptabilité, conseils, entretien de bilan de fin d'année. Il doit être capable de le rassurer dans les moments difficiles. Il doit être réactif face aux urgences ; pédagogue. Pas facile effectivement de devoir vulgariser les techniques de la comptabilité et de la gestion pour se faire comprendre !

L’expert-comptable peut être amené à gérer un cabinet de plusieurs collaborateurs. Il devra insuffler ses valeurs et sa vision à l’ensemble de ses équipes, motiver, animer. L’expert-comptable est un manager dans l’âme !

Enfin, les normes et techniques comptables étant vouées à évoluer sans cesse, l’expert-comptable devra apprécier de se former en continu aux nouvelles méthodes. Sa soif d’apprendre et sa curiosité feront de lui un bon professionnel.

Comment devenir expert-comptable ?

Le métier d’expert-comptable nécessite 9 années d’études, réalisées en plusieurs étapes. Vous devrez d’abord valider un DCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité) qui équivaut à un niveau Bac+3. Puis vous devrez valider un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) dont la durée est de 2 ans et qui équivaut à un niveau Bac+5. Enfin, 3 années de stage sont nécessaires pour approfondir vos connaissances terrain de l’entreprise. À l’issue de ces étapes, vous serez en droit de vous inscrire au DEC (Diplôme d’Expert-Comptable). Si vous le réussissez, vous pourrez vous inscrire à l’Ordre des Experts-Comptables et exercer le métier.
Vous pouvez démarrer vos études en validant un BTS ou un DUT de niveau Bac+2 pour ensuite rejoindre les bancs du DCG, mais vous devrez recommencer 3 années d’études, même si certaines épreuves vous seront validées d’office.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3
Moyenne: 3 (1 vote)
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici