Expert-comptable - quelles sont les qualités requises ?

Dernière mise à jour :
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Par Guillaume DELEMARLE
Guillaume DELEMARLE
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
L'article en bref

Ce qu'il faut retenir

  • L'expert-comptable exerce un métier polyvalent, touchant à la comptabilité, la gestion, la fiscalité et le conseil stratégique.
  • Il doit avoir des compétences transverses, notamment en fiscalité, droit des sociétés et audit.
  • Le métier d'expert-comptable nécessite des qualités relationnelles solides pour interagir avec les clients, les collaborateurs et divers organismes.
  • L'expert-comptable doit être rigoureux, organisé et capable de gérer plusieurs dossiers différents avec précision.
  • Il doit également être un expert en gestion, conseiller les entreprises sur leur organisation et maintenir ses connaissances à jour.
  • Le parcours pour devenir expert-comptable comprend 9 années d'études, dont un DCG, un DSCG et un stage de 3 ans avant de passer le DEC.
  • Les experts-comptables sont inscrits à l'Ordre des Experts-Comptables et peuvent exercer en tant que tels après validation du DEC.
Sommaire

Les métiers du chiffre vous intéressent ? Vous pourriez peut-être vous tourner vers le métier d’expert-comptable. 

Ce secteur de l’expertise, qui représente le premier réseau de conseil aux entreprises en France, se définit par un métier riche qui touche une multitude de domaines de l’entreprise. 

Les compétences de l'expert-comptable

Au-delà de l’aspect purement comptable, les missions de révision comptable et d’audit réalisées par l’expert-comptable le poussent à exercer un métier analytique. L’expert-comptable doit être à même de comprendre la situation financière d’une entreprise, la capacité de gestion de son dirigeant

Il doit émettre un avis clair. Il exerce également une mission de conseil et d’assistance en gestion, en stratégie financière, en fiscalité et dans certains domaines juridiques.

Les compétences de l’expert-comptable sont transverses : fiscalité des particuliers et des professionnels, droit des sociétés, gestion et comptabilité, méthodes d’audit… 

Les 3 qualités essentielles d'un expert-comptable

« Suis-je fais pour être expert-comptable ? » Quelles sont les qualités nécessaires pour travailler en cabinet d'expertise-comptable ?

L'expertise comptable est une filière, une branche de métiers, qui allie relationnel, connaissances, et organisation. Ces trois qualités font de l'expert-comptable un partenaire privilégié et apprécié de ses clients, de ses collaborateurs, de ses confrères.

L'expert-comptable a le sens du contact

Contrairement aux idées reçues, le métier de comptable en cabinet, est un métier de contact. Le comptable est en relation constante avec ses clients, ses collaborateurs, et différents organismes (Administration fiscale, assureurs, banquiers, etc.).

L'expert-comptable est le premier interlocuteur des chefs d'entreprise. Il propose un service, des prestations. La relation entre le chef d'entreprise et son expert-comptable doit être transparente, sereine et harmonieuse. La base du métier est fondée sur le contact humain.

L'expert-comptable est rigoureux et organisé

Un expert-comptable gère plusieurs dossiers, s'occupe de plusieurs clients. Ces dossiers peuvent être très différents, par leur nature ou par leur approche. 

C'est pourquoi il faut faire preuve d'organisation. Il faut être rigoureux pour réussir à bien gérer un portefeuille, respecter les échéances, et assurer un suivi personnalisé à chacun de ses clients.

L'expert-comptable est expert en gestion

L'expert-comptable s'appuie sur ses connaissances et ses expériences pour conseiller au mieux l'entrepreneur sur son organisation, sur sa gestion. Il doit maintenir ses connaissances à jour (en termes de fiscalité, de comptabilité, de droit des affaires, etc.).

L'expert-comptable doit aussi savoir s'adapter, et interpréter. Ce métier demande connaissances, logique et cohérence.

Comment devenir expert-comptable ?

Le métier d’expert-comptable nécessite 9 années d’études, réalisées en plusieurs étapes. Vous devrez d’abord valider un DCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité) qui équivaut à un niveau Bac+3. Puis vous devrez valider un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) dont la durée est de 2 ans et qui équivaut à un niveau Bac+5. Enfin, 3 années de stage sont nécessaires pour approfondir vos connaissances terrain de l’entreprise. À l’issue de ces étapes, vous serez en droit de vous inscrire au DEC (Diplôme d’Expert-Comptable). 

Si vous le réussissez, vous pourrez vous inscrire à l’Ordre des Experts-Comptables et exercer le métier.
Vous pouvez démarrer vos études en validant un BTS ou un DUT de niveau Bac+2 pour ensuite rejoindre les bancs du DCG, mais vous devrez recommencer 3 années d’études, même si certaines épreuves vous sont validées d’office.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.