Licence de comptabilité : ce qu’il faut savoir

Dernière mise à jour :
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Par Guillaume DELEMARLE
Guillaume DELEMARLE
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
L'article en brefS'inscrire à une licence de comptabilité et finance, c'est ouvrir la porte à une formation solide et diversifiée, essentielle pour qui ambitionne de se spécialiser dans les métiers de l'expertise comptable. En seulement un an, les étudiants maîtrisent les fondamentaux de la comptabilité et de la finance, couvrant un large éventail de domaines allant de la comptabilité générale au management, en passant par le contrôle de gestion et le droit des affaires. L'approche pédagogique, alliant théorie et pratique, est conçue pour préparer efficacement au marché du travail, avec la possibilité d'opter pour des cours spécifiques tels que le marketing ou les ressources humaines.

Destinée aux étudiants déjà initiés aux préceptes de l'économie et de la gestion, la licence de comptabilité propose un processus d'admission en deux phases, mettant à l'épreuve les connaissances académiques et techniques des candidats. Ce parcours académique ne se limite pas à l'obtention d'un diplôme ; il ouvre surtout l'accès à des carrières prometteuses dans l'expertise comptable et au-delà. Les diplômés peuvent viser des postes clés tels que chef comptable ou directeur financier, et même envisager une spécialisation plus poussée via un Master. La licence de comptabilité est donc plus qu'une simple étape éducative ; elle est le tremplin vers une carrière réussie et épanouissante dans le vaste univers de la finance et de la comptabilité.
Sommaire

En vous inscrivant à une licence de comptabilité et finance, vous pourrez acquérir et développer des compétences supplémentaires pour pouvoir accéder aux métiers de l’expertise comptable. Vous apprendrez ainsi, en un an, les fondamentaux de la comptabilité et de la finance.

 

La licence de comptabilité : le contenu

Licence de comptabilité : l'enseignement

Le contenu en licence comptabilité reste assez général afin que vous puissiez étudier tous les domaines tels que la comptabilité générale, la finance, le contrôle de gestion, le droit des affaires ou encore le management. L’enseignement est à la fois technique et pratique afin de mieux vous préparer au monde du travail et ses réalités.
Certaines universités proposent également à leurs étudiants de licence de comptabilité de suivre des cours optionnels tels le marketing ou les ressources humaines.
 

La licence de comptabilité : pour qui ?

Évidemment, la licence de comptabilité s’adresse aux personnes désireuses de poursuivre dans le domaine comptable ou financier. Les universités accueillent les étudiants issus d’un DEUG d’économie, d’un DUT ou BTS de gestion, ainsi que des étudiants de 2ème année de licence économique ou de gestion.
Si vous avez ces diplômes et êtes intéressés par la comptabilité ou la finance, la licence de comptabilité est donc faite pour vous.
 

La licence de comptabilité : le processus d’admission

Les 2 phases du processus d'admission en licence de comptabilité 

Le processus d’admission en licence de comptabilité se déroule en 2 phases:
  1. Tout d’abord, l’admissibilité sera basée soit sur un examen écrit, soit sur l’analyse de votre dossier scolaire. Vous devrez alors fournir vos bulletins de notes, ainsi que vos résultats à certains tests comme le TOEIC ou le TOEFL.

  2. Si vous êtes admissible en licence de comptabilité, vous passerez alors devant un jury qui vous posera des questions techniques. Veillez donc à bien réviser vos fondamentaux.

 

Licence de comptabilité : les débouchés

Licence de comptabilité : les métiers 

Avec une licence de comptabilité en poche, la plupart des métiers relatifs à l’expertise comptable s’offrent à vous, tels que celui de chef comptable, directeur financier, trésorier ou commissaire aux comptes.

Licence de comptabilité : aller au delà

Vous pouvez également continuer votre formation en intégrant un Master spécialisé en comptabilité, contrôle de gestion ou audit. Là encore, les choix sont multiples. N’hésitez pas à aller vous renseigner auprès des universités concernées.
Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.