Les métiers et l'organisation d'un cabinet d'expertise comptable

Mis à jour le 29/02/2016

Le métier d'expert comptable s'est considérablement étoffé et dans ce sens il est primordial de s'entourer de personnes compétentes dans leur domaine pour un conseil client irréprochable. Aujourd'hui, un cabinet d'expertise comptable jouit d'un vivier de connaissances selon la spécificité du métier. L-Expert-comptable.com vous trace un inventaire des métiers que l'on peut rencontrer dans un cabinet d'expertise comptable.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.5
Moyenne: 4.5 (6 votes)
Notes : 5 (6 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.5
Moyenne: 4.5 (6 votes)

Cabinet d'expertise comptable : la comptabilité

La partie technique du métier de l'expert-comptable est la comptabilité( Déclarations fiscales et sociales, préparation des états comptables bilans, compte de résultat), Toutefois ce n'est plus, loin de là, sa mission première aujourd'hui.

Souvent, l'expert-comptable possède la double casquette de l'expert et du commissaire aux comptes. Le commissaire aux comptes a pour rôle d'auditer les comptes de certaines entreprises afin d'attester de la régularité et de la justesse des éléments contrôlés et ce, sans s'immiscer dans la gestion de l'entreprise. Il existe une obligation légale pour les entreprises dépassant les seuils de référence de nommer un commissaire aux comptes.

Voir le dossier : A quoi sert un expert-comptable?

Cabinet d'expertise comptable : le conseil

L'expert-comptable est l'interlocuteur privilégié du chef d'entreprise. En appui de sa mission comptable, il conseille le dirigeant sur la gestion de son entreprise. Dans une structure du type cabinet, des consultants spécialisés dans le conseil en entreprise sont des interlocuteurs nécessaires. Ils sont polyvalents et ont une palette de connaissances solides afin de répondre à toutes les problématiques qu'un chef d'entreprise rencontre durant toute la vie de son entreprise, de la création à la cession de ses parts. Notamment, il l'assiste lors de la création, le développement, la transmission de son entreprise. Il l'épaule pour sa gestion financière, pour sa stratégie et ses problématiques sociales, juridiques et fiscales.

Cabinet d'expertise comptable : le juridique

Tout au long de son existence, l'entreprise est cadrée par des obligations légales auxquelles elle doit se soumettre. L'expert-comptable doit alors répondre aux attentes de l'entrepreneur et de ses parties prenantes (Caisse Sociales, Impôts, Salariés...). Pour être encore plus réactif et se libérer du temps pour ses clients, des juristes spécialisés dans le droit fiscal, droit du travail ou le droit des affaires le relayent.

Ils ont principalement pour rôle : l'établissement des fiches de paie, des déclarations sociales pour les caisses, des contrats, de toutes les déclarations fiscales (TVA/IS/CET/TVTS). Ils assurent également un suivi juridique de l'entreprise, lors de la création (choix de la forme juridique, rédactions des statuts), le développement (augmentation du capital...), la transmission et se charge du formalisme qui y est associé. Ils sont là aussi pour optimiser votre gestion fiscale sur votre patrimoine professionnel comme personnel.

Pour résumer, le consultant est votre référent en matière de gestion d'entreprise. Il s'occupe et vous conseille à tout moment concernant vos difficultés et vos obligations liés à l'activité.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.5
Moyenne: 4.5 (6 votes)
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici