Les sujets DCG (Diplôme de Comptabilité Gestion) de contrôle de gestion

L'article en brefLe Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) constitue une étape cruciale pour ceux aspirant à des carrières en comptabilité et gestion, offrant une formation complète à travers douze domaines de compétences essentiels. Parmi ces domaines, le contrôle de gestion se démarque par son importance, fournissant les outils nécessaires pour mesurer et orienter efficacement l'activité des organisations. Grâce à des études de cas pratiques et des exercices d'application comme ceux proposés dans les sujets de 2008 et 2009, les candidats au DCG peuvent se familiariser avec des concepts clés tels que l'analyse de valeur, la gestion des coûts, et l'optimisation des activités.

Le DCG n'est pas seulement une porte d'entrée vers des postes spécialisés en comptabilité ou en contrôle de gestion; il ouvre également la voie vers le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) et ultimement, le Diplôme d'Expertise Comptable (DEC). Toutefois, malgré son importance, le DCG est réputé pour son exigence, avec un taux de réussite qui reflète la difficulté de maîtriser un large éventail de compétences spécialisées. Aucun rattrapage n'étant proposé, la réussite de ce diplôme nécessite une préparation rigoureuse et une bonne gestion du stress. Cet article met en lumière non seulement les défis associés au DCG mais aussi les opportunités qu'il offre pour forger une carrière solide dans les métiers de la comptabilité et de la gestion.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 3minDernière mise à jour : 12/03/2024
Image
Les sujets DCG (Diplôme de Comptabilité Gestion) de contrôle de gestion

Le DCG(Diplôme de Comptabilité et de Gestion) regroupe douze domaines de compétences divers qui vous forment pour exercer les métiers de la comptabilité. La préparation au DCG permet d’acquérir des bases indispensables si vous vous destinez à une carrière dans les domaines de la comptabilité et de la gestion. L'un de ces domaines de compétences est le contrôle de gestion. Pour vous aider à mieux le comprendre, vous trouverez dans cet article tous les sujets du DCG de contrôle de gestion 2008 et 2009.

Qu'est-ce que le contrôle de gestion ?

Le contrôle de gestion permet de contrôler et mesurer la gestion et l'analyse de l'activité d'une organisation. Des indicateurs sont mesurés, tout comme l'écart de la situation réelle, avec le but visé (que cela soit une valeur, une cible ou bien un budget à respecter). Non seulement s'agit-il d'un contrôle au sens de vérification, mais également au sens de pilotage. Ce qui n'est pas mesuré ne peut être géré, la mesure est donc capitale car elle permet le contrôle d'une bonne gestion.

Sujet DCG Contrôle de gestion 2008

Lire le sujet DCG Contrôle de gestion 2008

Sujet DCG Contrôle de Gestion Dossier 1 : Mise en place d’outils d’aide à la décision

  • Expliquer le principe de la démarche d’analyse de valeur 
  • Présenter les différentes fonctions assignées à un tableau de bord de gestion 

Sujet DCG Contrôle de Gestion Dossier 2 : Gestion de la qualité des approvisionnements

  • Calcul des mesures extrêmes ou tolérances acceptées pour respecter contraintes du fournisseur 
  • Description du diagramme d’Ishikawa et du diagramme de Pareto 
  • Exposer les avantages de la mise en place d’une démarche de management par la qualité 

Sujet DCG Contrôle de Gestion Dossier 3 : Simulation et analyse de risque

Sujet DCG Contrôle de Gestion Dossier 4 : Suivi d’activité du centre de distribution

  • Calcul d’écart sur marge et analyse 

Sujet DCG Contrôle de gestion 2017

Lire le Sujet DCG Contrôle de gestion 2017 

Sujet DCG Contrôle de Gestion Dossier 1 : Calcul et contrôle des coûts 

  • Analyse d’une fiche de coût  
  • Calcul des coûts réels complets 
  • Tableau de comparaison des coûts de production  
  • Calcul des écarts de coûts et commenter 
  • Décomposer un écart sur production en sous-écarts 
  • Calcul entre charges constatées et charges prévues 
  • Expliquer les écarts sur production 

Sujet DCG Contrôle de Gestion Dossier 2 : Optimisation de l’activité

  • Intérêt de maximiser la marge sur coût variable 
  • Justifier une quantité de production 
  • Calculer des capacités de production 
  • Présentation sous forme canonique d’un programme linéaire et résolution graphique 
  • Calcul, analyse du résultat optimal et comparaison avec le résultat réel 

Sujet DCG Contrôle de Gestion Dossier 3 : Elargissement de la gamme de produits

  • Définir notion de prix psychologique 
  • Présenter méthode du coût cible 
  • Calculer et justifier le prix psychologique et le coût cible total 
  • Calculer le coût cible par composant  
  • Comparaison coût cible, coût estimé 

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) :

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), autrefois nommé « Diplôme d'études comptables et financières (DECF) », s'inscrit dans le cursus de l'expertise comptable. Dans ce cursus, beaucoup de matières doivent être maîtrisées pour parvenir à une vision très globale du mode de fonctionnement des entreprises. Elles comportent toutes des programmes conséquents, qui couvrent la quasi intégralité de leur domaine. Le DCG est un diplôme d'État de niveau licence, dans le domaine de la comptabilité et de la gestion, sanctionnant trois années d'études supérieures après le baccalauréat. Par ailleurs, une préparation spécifique au DCG est assurée dans les lycées.

Le DCG est une des premières étapes à l'obtention du diplôme d'Expertise Comptable. Le titulaire du DCG peut donc poursuivre ses études afin d'obtenir le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), puis le Diplôme d'expertise comptable (DEC). Toutefois, les personnes fraîchement diplômées peuvent décider de rejoindre le marché du travail directement après l'obtention du DCG

Ce diplôme est la première étape nécessaire à l’obtention de postes tels que :

  • comptable 
  • contrôleur de gestion 
  • gestionnaire de trésorerie 
  • collaborateur en cabinet de conseil 

Que vous souhaitiez exercer en profession libérale ou bien en tant que salarié dans une entreprise, le diplôme de comptabilité gestion contient douze domaines de compétences qu'il est absolument nécessaire de connaître pour les métiers de la comptabilité. Vous devez savoir que ce diplôme est réputé pour être particulièrement difficile d'accès, car il affiche un assez faible taux de réussite. En effet, au bout de trois années, en moyenne seulement 30 % des candidats l'obtiennent. De plus, il n'existe pas de rattrapage pour ce diplôme. Pour cette raison, les notes éliminatoires peuvent être fatales (notamment en troisième et dernière année de cursus). Par ailleurs les résultats sont systématiquement publiés en toute fin d'année universitaire.

Pour en savoir plus sur le Diplôme de comptabilité gestion, vous pouvez consulter notre article : « Qu'est-ce que le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) ? ».

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.