Choisir son sujet de mémoire pour le diplôme d’expertise comptable

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire

    Afin de devenir expert comptable, il convient de rédiger un mémoire qui peut s’apparenter, en volume, à une thèse. En effet, cette formation mêle des éléments pratiques et théoriques et le mémoire en constitue la consécration.
    Le choix de son sujet est quelque peu délicat et se révèle primordial. En effet, un choix peu avisé aura nécessairement des répercussions sur la qualité globale du travail.
    Voici quelques conseils pour bien choisir son sujet de mémoire.

    Choisir son sujet de mémoire pour le diplôme d’expertise comptable : le champ des possibles

    Les choix potentiels sont quasiment infinis tant l’expertise comptable concerne des domaines divers (droit, économie, comptabilité, finance…)

    Toutefois, certains thèmes pourraient être refusés, se rapportant notamment à la macro économie ou à une approche trop théorique du droit.

    Bien évidemment, il faut prendre garde de choisir un sujet qui n’a jamais été traité même s’il existe certaines marges de manœuvre (un même thème pourra être abordé de différentes manières).

    La dimension pratique dans le choix du sujet

    Le mémoire devant être rédigé par les futurs experts comptables doit avoir une portée pratique indéniable. En effet, les sujets trop théoriques n’ont pas vraiment les faveurs du jury.

    Ainsi, le sujet choisi doit avoir un lien avec les problématiques rencontrées par le rédacteur dans le cadre de sa vie professionnelle et pourra lui servir d’outil dans le futur.

    Privilégier l’aspect novateur

    Il est préférable que le sujet choisi sorte des sentiers battus et esquisse des solutions permettant à la profession de progresser.

    Un juste équilibre doit être trouvé entre un certain classicisme (en particulier sur la forme), afin de ne pas heurter le jury, et une originalité assumée et créatrice.

    La maîtrise du sujet : pas trop de prise de risques

    C’est un point particulièrement important. En effet, il convient de maîtriser le sujet abordé avant même de commencer la rédaction.
    De nombreux rédacteurs se lancent sur des thèmes en ayant une idée vague de la manière dont ils vont les traiter. Bien évidemment, une telle attitude rendra la rédaction peu fluide et laborieuse.

    Image
    gregoire-charroyer-expert-comptable

    Grégoire CHARROYER

    Intrapreneur chez L-Expert-Comptable.com

    Champion de la création, Grégoire conseille les entrepreneurs qui souhaitent passer à leur compte. Sa spécialité ? Le vidéo-message pour répondre clairement à toutes les questions