Trouver un stage en comptabilité: les bonnes pratiques

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire
    Aujourd’hui, la mise en place d’un ou plusieurs stages professionnels fait partie intégrante de la grande majorité des cursus scolaires. Ce moment unique d’immersion dans l’entreprise doit permettre à l’élève de toucher du doigt la réalité de l’entreprise et de concrétiser ainsi les apprentissages théoriques qu’il a acquis. Mais les places sont chères, et trouver un stage en comptabilité n’est plus si simple désormais.
    Image
    Trouver un stage en comptabilité les bonnes pratiques

    Un CV à jour

    Ce n’est pas parce que l’on est étudiant que l’on ne peut pas avoir un CV intéressant. Au niveau d’un stage, tout peut intéresser le recruteur. Les diplômes déjà acquis, même ceux qui vous semblent insignifiants (brevet des collèges par exemple). Ils démontrent votre ténacité. 

    Tous les petits boulots que vous avez pu occuper occasionnellement ou pendant vos périodes de vacances. Cette volonté de travailler est un élément plus que positif, même si là encore, l’emploi ne vous semble pas gratifiant. N’hésitez pas à préciser toutes vos actions bénévoles, associatives, vos passions, vos hobbies,… Soyez généreux avec vos propres expériences mais surtout ne mentez jamais, vous risqueriez de ne plus savoir où vous en êtes le jour de l’entretien.

    Vous l’aurez compris, votre CV est l’une de vos armes principales pour trouver un stage en comptabilité.

    Une lettre de motivation bien tournée

    Votre CV devra être accompagné d’une lettre de motivation. Celle-ci est bien souvent déterminante pour un recruteur. N’hésitez pas à y être sincère, sans pour autant déverser un flot de commentaires inutiles. L'important est d'expliquez pourquoi vous souhaitez rejoindre l’entreprise le temps d’un stage, mais aussi ce qu’elle a à gagner en vous choisissant. La personnalisation de la lettre est très important, et il faut que le recruteur sente que vous avez rédigé la lettre spécifiquement pour son attention.

    Internet évidemment

    Et pour trouver un stage en comptabilité, là où l’on recense le plus grand nombre d’offres c’est Internet évidemment. Des acteurs majeurs de la petite annonce sur le Web, tels que Jobintree ou Kapstages,  vous proposent de consulter gratuitement des milliers d'offres de stage, dont de nombreuses en comptabilité. N'hésitez donc plus à vous créer un profil sur ces jobboard qui aident chaque jour des milliers de candidats.

    Image
    eve-marie-cantiget-expert-comptable
    Eve - Marie CANTIGET
    Accompagnatrice d'entrepreneurs en création d'entreprise et comptabilité chez L'Expert-Comptable.com

    Championne de la satisfaction client toutes catégories confondues, Eve-Marie se rend toujours disponible pour répondre au mieux aux demandes et questions de ses clients !