Tout savoir sur le stage d'expertise comptable

L'article en brefLe stage d'expertise comptable est une étape cruciale dans le parcours de formation pour devenir expert-comptable, offrant une expérience pratique indispensable. D'une durée de trois ans, ce stage permet aux stagiaires de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises durant leurs études en travaillant sous la supervision de professionnels expérimentés. Les stagiaires participent activement à diverses missions comptables, fiscales, et de conseil, ce qui enrichit leur compréhension du métier et affine leurs compétences en résolution de problèmes réels.

Cette période de formation est aussi l'occasion pour les futurs experts-comptables de développer un réseau professionnel et de comprendre en profondeur les enjeux du métier. Pour valider le stage, il est nécessaire de réussir un examen final, le Diplôme d'Expertise Comptable (DEC), qui atteste de la maîtrise des compétences requises pour exercer la profession.
Rejoignez nos équipes !Postuler
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 1minDernière mise à jour : 16/04/2024
Image
stage dec en entreprise

Le stage d’expertise comptable est d’une durée de trois ans (sauf exception) et est une obligation pour l’obtention du diplôme d’expertise comptable (DEC). Le stagiaire titulaire du DESCF ou DSCG peut postuler et sera soumis à une obligation de formation sur un temps précis. Celui-ci possède le statut de salarié et il est rémunéré.

Le stage d'expertise comptable : qui peut s'inscrire ?

Tous les candidats titulaires du DESCF ou du DSCG peuvent s'inscrire au stage d'expertise comptable.

Pour les titulaires du DSCG : les candidats peuvent s'inscrire à la première année du stage d'expertise comptable même s'ils n'ont validé que 4 des 7 épreuves obligatoires (idem pour les validations par équivalence).

Le stage d'expertise comptable : la non validation du DSCG

Si un candidat inscrit en première année de stage d'expertise comptable sans avoir validé l'ensemble des épreuves du DSCG doit les valider avant la fin de sa deuxième année. Dans le cas contraire, son stage d'expertise comptable sera suspendu pour une durée maximale de 3 ans.

Le stage d'expertise comptable : annulation 

Au bout de 3 ans, si le candidat n'a toujours pas validé l'ensemble des épreuves obligatoires du DSCG, le stage d'expertise comptable est annulé. Le candidat devra recommencer le processus d'inscription depuis le début.

Le stage d'expertise comptable : l'inscription

Les candidats qui souhaitent s'inscrire au stage d'expertise comptable doivent être suivis par un expert comptable.
La demande d'inscription se fait auprès du Conseil Régional de l'Ordre des Experts Comptables dont dépend l'expert comptable maître de stage.

Le stage d'expertise comptable : le maître de stage

Tous les candidats doivent avoir pour maître de stage d'expertise comptable un expert comptable inscrit à l'Ordre des Experts Comptables agréé par le Conseil Régional du lieu de réalisation du stage. Toutefois un expert comptable ne peut pas avoir plus de 5 stagiaires expert-comptable, car il à un rôle de guide.

Le stage d'expertise comptable : où le réaliser ?

Généralement le stage d'expertise comptable s'effectue au sein d'un cabinet d'expertise comptable, cependant il est possible de demander une dérogation pour effectuer une année au sein d'une entreprise, en France ou à l'étranger afin de s'ouvrir de plus vastes horizons.

Le stage d'expertise comptable : le calendrier 

Il n'existe pas de date officielle pour l'inscription au stage d'expertise comptable. Dans les faits, le stage d'expertise comptable débute le premier jour du mois qui suit l'acceptation du dossier de candidature. 

Si le candidat a intégré un cabinet d'expertise comptable depuis plusieurs mois, il peut demander jusqu'à trois mois de rétroactivité sur la date de début de son stage d'expertise comptable.

 
Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.