Les écoles de comptabilité : les formations pour devenir expert-comptable

Mis à jour le 28/07/2016

Les métiers du chiffre vous passionnent ? Avez-vous songé à devenir comptable, aide-comptable ou même expert-comptable ? Où se forme-t-on aux métiers de la comptabilité ? Tour d’horizon des formations et des études dédiées à la comptabilité.

Les prés requis aux études de comptabilité

Pour entamer une formation dans les métiers de la comptabilité, vous devez avoir le bac ou le niveau bac dans des filières générales Economiques et Sociales (ES), Scientifiques (S) ou dans des filières technologiques dans la série STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ou encore avoir obtenu un bac professionnel en comptabilité avec mention très bien.

Quelles études pour devenir comptable de niveau Bac+2

Devenir comptable exige des études de niveau Bac+2 au minimum. Vous devez valider un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO) ou un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) en gestion des entreprises et des administrations, option finance et comptabilité.

Le BTS est dispensé dans des lycées ou des établissements privés alors que le DUT est une formation issue des IUT (Instituts Universitaires de Technologie).

Quelles études pour devenir comptable de niveau Bac+3

Si vous souhaitez obtenir un poste à plus haute responsabilité dans les métiers de la comptabilité, vous devez valider le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion). De niveau Bac+3, il est dispensé dans des lycées ou des écoles privées. Vous pouvez également opter pour une licence professionnelle en université de gestion, dans des spécialisations telles que l’assistanat de gestion ou le contrôle financier.

Vous pouvez décider de faire des études de niveau Bac+2, en BTS ou DUT, pour ensuite vous rendre compte que vous auriez dû vous lancer dans des études de comptabilité de niveau Bac+3. Pas de panique ! Le passage du BTS au DCG est tout à fait possible, mais vous devrez recommencer les trois années de DCG  (certaines épreuves vous seront épargnées) après avoir validé votre BTS.

Comment devenir aide-comptable

L’aide-comptable ou l’assistant-comptable est un professionnel du chiffre au même titre qu’un comptable. Il devra donc obtenir les mêmes diplômes, de niveau Bac+2 ou Bac+3. En fait, les assistants-comptables sont souvent des jeunes diplômés, des personnes qui débutent dans la profession, en général de niveau Bac+2.

Comment devenir expert-comptable

De longues études vous attendent si vous souhaitez devenir expert-comptable.

  • Il vous faudra bien sûr valider votre DCG de niveau Bac+3,
  • puis valider un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) en deux ans, équivalent à un Bac+5, soit un Master 2,
  • puis effectuer 3 années de stages rémunérés pour approfondir vos compétences sur le terrain

À l’issue de ces étapes, vous serez autorisé à vous inscrire à l’examen final, appelé DEC (Diplôme d’Expert-Comptable) dont l’examen se décompose en deux épreuves écrites, la rédaction d’un mémoire ainsi que sa présentation à l’oral. Si vous réussissez ces épreuves, vous pourrez vous inscrire à l’Ordre des experts-comptables et vous revendiquer expert.

Comment devenir comptable sans diplôme

Il vous sera difficile d’obtenir un poste dans les métiers du chiffre sans un diplôme dédié. Ceci dit, les études de comptabilité ne sont pas réservées aux jeunes étudiants. Si vous découvrez votre vocation dans la comptabilité sur le tar, vous pourrez passer par des organismes de formation pour adultes, via un congé individuel à la formation, un plan de professionnalisation ou toute autre formule, mise en place par votre employeur actuel, par Pôle Emploi...

D’ailleurs, le BTS Comptabilité, le DCG et le DSCG peuvent être validés en alternance.

Vous pouvez vous tourner vers des centres de formation continue, de bilan et d’accompagnement professionnel tels que l’ACE (Association des Comptables Enseignants).

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
1.666665
Moyenne: 1.7 (3 votes)
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici