Occuper un emploi d’aide comptable

L'article en brefPour prétendre à un emploi d’aide comptable, plusieurs diplômes sont appréciés, notamment le CAP ou BAC comptabilité, le CAP employé de bureau, le BEP ou BAC agent administratif, et le BAC gestion. Les titulaires d’un BTS comptabilité ou assistant de gestion auront un avantage certain lors des recrutements. En plus de ces diplômes, une maîtrise parfaite des logiciels de bureautique et de l'informatique est indispensable. Bien que la maîtrise des langues ne soit pas toujours requise, elle peut s'avérer bénéfique pour certains postes.

Les missions d’un aide comptable sont essentielles au bon fonctionnement d'une entreprise ou d'un cabinet comptable. Elles incluent le contrôle, le pointage, l’enregistrement et l’archivage des documents comptables. En gestion, l’aide comptable traite les commandes, gère les stocks internes et crée des bases de données. Il doit faire preuve d’adaptabilité, travaillant ponctuellement dans différents services et, dans certains cabinets, gérant des dossiers de manière autonome tout en entretenant des relations directes avec les clients. Pour trouver un emploi, de nombreuses offres sont disponibles sur des plateformes comme Jobintree, Keljob ou Monster.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 1minDernière mise à jour : 06/06/2024
Image
Occuper un emploi d’aide comptable

Les diplômes d’aide comptable

Pour prétendre à un emploi d’aide comptable, les diplômes demandés seront le plus souvent :

  • CAP ou BAC comptabilité

  • CAP employé de bureau

  • BEP ou BAC agent administratif

  • BAC gestion

Bien sûr, les candidats titulaires d’un BTS comptabilité ou assistant de gestion mettront d’avantage de chances de leur côté lors des phases de recrutement. Outre ces diplômes, le candidat à un emploi d’aide comptable doit savoir maîtriser parfaitement les logiciels de bureautique et plus largement l’informatique en général. La maîtrise des langues n'est pas forcément un sérieux plus, mais il peut arriver que selon les postes, cela vous ouvre certaines portes et vous permettent de faire la différence.

Les missions et les débouchés

Les missions de l’aide comptable sont nombreuses et restent de première importance pour le fonctionnement de l’entreprise ou d'un cabinet comptable. Il est notamment en charge de  contrôler, pointer, enregistrer et archiver tous types de documents comptables (factures clients et fournisseurs, frais, charges, recettes,…). 

En matière de gestion, l’aide comptable doit être en mesure de traiter les commandes mais également de s’occuper des stocks internes (papeterie, consommables,…). La création de bases de données fait aussi partie de se smissions. 

Pouvant être rattaché ponctuellement dans différents services, il doit savoir faire preuve d’adaptabilité et de souplesse. Dans les cabinets d’expertise, il peut se voir confier des dossiers en toute autonomie, et doit alors gérer la relation avec le client.

Les offres d’aide comptable

Convaincu par l’attrait de l’emploi d’aide comptable ? Alors lancez-vous dans la recherche d’un poste grâce aux milliers d’offres qui inondent Internet régulièrement sur des plateformes gratuites comme Jobintree, Keljob ou Monster par exemple.

 
Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.