Les logiciels de comptabilité - choisir le bon outil pour sa compta

Mis à jour le 04/03/2017

Les logiciels de comptabilité ont tous vocation à enregistrer votre comptabilité et, généralement, à émettre vos devis et vos factures. Certains logiciels de comptabilité disposent de fonctionnalités supplémentaires, comme l’émission des fiches de paie, le suivi des stocks, l’enregistrement automatique des flux via les paiements par carte bleue... Vous devrez choisir un logiciel de comptabilité qui correspond à vos besoins. Privilégiez un logiciel comptable conçu pour votre secteur d’activité, mais aussi pour votre régime d’imposition. Validez aussi la compatibilité de votre logiciel comptable avec votre système d’exploitation et avec les outils utilisés par votre expert-comptable. La plupart des éditeurs proposent d’utiliser leur logiciel de comptabilité gratuitement pendant une durée limitée, profitez-en pour en tester plusieurs avant d’opérer votre choix !

Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

4

Moyenne: 4 (13 votes)

Notes : 4 (13 votes)
Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

4

Moyenne: 4 (13 votes)

Quel est le meilleur logiciel comptable ?

D’abord, sachez qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais logiciel comptable. Les logiciels de comptabilité ont tous la même vocation, à savoir enregistrer votre suivi comptable et généralement émettre des devis et des factures pour vos clients. Ensuite, certains logiciels proposent des fonctionnalités supplémentaires ou différentes : la possibilité d’établir les fiches de paie, d’enregistrer le suivi de stocks, d’enregistrer automatiquement des écritures relatives à des paiements par carte bleue, d’établir des rapprochements, d’analyser certains postes de l’entreprise... Ainsi, le meilleur logiciel de comptabilité sera celui qui répondra à vos besoins !

Comment choisir un logiciel de comptabilité ?

Pour choisir le bon logiciel de comptabilité, vous devrez opter pour un logiciel qui cumule deux fonctions :

  • le logiciel comptable doit être adapté à votre secteur d’activité
  • le logiciel comptable doit être adapté à votre régime d’imposition

Spécifique à votre secteur d’activité : les commerçants, restaurateurs devront se tourner vers un logiciel comptable comprenant le suivi des stocks et l’enregistrement des flux relatifs aux terminaux de paiement.
Adapté à votre régime d’imposition : les logiciels de comptabilité pour les auto-entrepreneurs émettent des factures et des devis nets de TVA ; spécificité de l’auto-entreprise ! D’autres logiciels calculent automatiquement la TVA. Enfin, certains permettent d’établir la liasse fiscale et les annexes comptables, documents obligatoires pour les entreprises qui évoluent sous le régime d’imposition du réel.
Notez que si vous faites appel à un expert-comptable pour la réalisation de la liasse fiscale et des annexes, vous n’aurez pas besoin d’opter vous-même pour un logiciel comptable capable de réaliser automatiquement ces documents.

Les fonctionnalités supplémentaires de votre logiciel de comptabilité

Une fois que vous aurez identifié plusieurs logiciels adaptés, et à votre secteur d’activité et à votre régime d’imposition, vous pourrez opérer votre choix final. Vous devrez également vérifier que :

  • le logiciel comptable est adapté à votre système d’exploitation (Mac, Windows),
  • le logiciel comptable dispose d’une fonctionnalité dédiée à l’établissement des paies si vous envisagez des embauches,
  • le logiciel comptable peut exporter ses données sous différents formats (Word, PDF...),
  • vous pouvez créer plusieurs droits d’utilisateurs si vous gérez l’entreprise en équipe.

Les logiciels comptables les plus utilisés

Le logiciel de comptabilité CIEL est le plus connu, d’autant que la marque CIEL propose des logiciels pour chaque secteur d’activité et / ou régime d’imposition.

Un logiciel pour votre comptabilité personnelle

Si vous gérez votre entreprise en partenariat avec un expert-comptable, nous vous recommandons de choisir votre logiciel de comptabilité personnelle avec lui. En effet, votre propre suivi comptable et les enregistrements effectués dans votre logiciel de comptabilité seront transférés auprès du logiciel de votre expert-comptable, qui se chargera alors de la révision et de l’établissement des comptes annuels. Ainsi, des outils compatibles seront nécessaires. N’hésitez pas à tester différents logiciels avant de faire votre choix final. La plupart des éditeurs proposent une utilisation gratuite et limitée dans le temps... Profitez-en !

Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

4

Moyenne: 4 (13 votes)

Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici