Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Les spécificités comptables des restaurants

Mis à jour le 13/04/2018

L'expert comptable vous décrit la comptabilité dans la restauration…vaste secteur d’activité ! Du gastronomique à la cafétéria, en passant par la sandwicherie, du traditionnel à l’exotique, instants partagés entre amis ou repas d’affaires, la diversité est importante. Mais quelles sont les spécificités comptables des restaurants ?


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Les spécificités comptables des restaurants : Différents métiers

L’activité de restaurant consiste à préparer et vendre des repas dans un lieu ouvert au public, 3 grandes catégories sont à distinguer :
  • restauration traditionnelle, 
  • restauration rapide, 
  • cafétéria

Les spécificités comptables des restaurants : Licence et permis d’exploitation

Pour exercer cette activité, l’exploitant d’un restaurant, doit acquérir une licence, de différents niveaux en fonction des boissons et du taux d’alcool qu’elles contiennent : petite licence restaurant ou licence restaurant.
La licence IV, permettant de vendre des boissons alcoolisées fortes ou dehors des repas, est très souvent incluse dans le fonds de commerce (clientèle et matériel). Fonds de commerce et licence sont des immobilisations incorporelles, non amortissables.
En sus de la licence, l’exploitant d’un restaurant doit obtenir le permis d’exploitation : formation de 3 jours.

Les spécificités comptables des restaurants : Sur place ou à emporter

Les restaurants connaissent des spécificités différentes selon que les repas sont proposés en vente à consommer sur place ou à emporter. Le restaurant est rattaché à la chambre de commerce si les repas sont uniquement proposés à la consommation sur place, à la chambre des métiers si les repas sont proposés, même accessoirement à emporter.

Les spécificités comptables des restaurants : Gestion des stocks, périssables & Marge 

Les matières premières utilisées sont périssables, et à conserver selon des normes d’hygiène très stricte (protection de la santé). L’exploitant de restaurant doit maitriser la gestion de ses stocks, et limiter les déperditions de produits périmés ou impropres à la consommation.
La spécificité comptable première des restaurants est le suivi pointu de la marge. Le prix d’achat des matières est à suivre, car la tendance est à la hausse. Il représente entre 35 et 25% du chiffre d’affaires. La hausse du coût de la matière est difficilement répercutable sur le prix du menu ou des plats à la carte.

Expert comptable pour restauration rapide

Exercer son métier lorsque l'on est restaurateur n'est pas chose aisée. L'expert-comptable est l'interlocuteur qui vous permettra de suivre votre trésorerie ainsi que réaliser vos décalarations et la tenue de votre comptabilité.
 
Les restaurateur possèdent souvent plusieurs taux de TVA, ce qui génère de la complexité à l'établissement des déclarations. Nous vous conseiller de vous faire accompagner par expert comptable pour votre restaurant (vente à emporter ou sur place). 

Les spécificités comptables des restaurants : Gestion du personnel

La masse salariale est importante. Elle représente entre 20 et 35% du chiffre d’affaires. Elle doit être suivie. Ce poste doit être maitrisé. La gestion des services, de la présence du personnel de cuisine ou du service en salle est primordiale à la satisfaction des clients, et au bon fonctionnement de l’établissement. Les salariés présents lors des services (temps de repas des clients) bénéficient d’un avantage en nature, prix d’un repas acquis ou consommé sur place, soumis à cotisations sociales. La TVA doit être collectée sur ces avantages en nature. Ils sont à comptabiliser de façon spécifique, dans un compte de transfert de charges dédié.

Les spécificités comptables des restaurants : Gestion & tableau de bord

L’exploitant de restaurant suit particulièrement le nombre de couverts réalisés, et le ticket moyen. Ces deux critères permettant une analyse précise du développement de l’activité des restaurants, et la comparaison entre réalisations et objectifs.

Les spécificités comptables des restaurants : Recettes, taux de TVA et espèces

Les spécificités comptables d’un restaurant sont surtout liées aux différents taux de TVA à soumettre aux produits consommés par les clients. Les boissons alcoolisées sont facturées au taux de 20%, les produits consommés immédiatement sur place ou à emporter sont facturés au taux de 10%, les produits emportés conservables au taux de 5,5%. Les repas sont souvent réglés en espèces ou tickets restaurants. Une caisse enregistreuse est recommandée pour suivre les différents types de recettes et mode de paiement, à chaque service.
L’exploitant d’un restaurant est face à de nombreuses spécificités comptables et de gestion. Il doit s’appuyer sur un conseil spécialisé pour l’aider à s’organiser, suivre quotidiennement et gérer. A cela s’ajoutent les réglementations en matière d’affichage, de normes de sécurité, de normes sanitaires, de formation du personnel…
Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (10 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
2.9
Moyenne: 2.9 (10 votes)
CA M'INTÉRESSE !

Confiez-nous votre compta !

On s'occupe de tout de A à Z

SANS ENGAGEMENT Nous sommes un cabinet en ligne, au service des entrepreneurs depuis 10 ans ! Notre cabinet est membre de l'Ordre des Experts-Comptables
Pourquoi choisir L-Expert-comptable.com TÉLÉCHARGER