Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

12 critères importants pour choisir son expert-comptable

Mis à jour le 22/03/2018



La vie de chef d’entreprise est complexe car elle implique la prise de nombreuses décisions sur des thèmes que l’on maîtrise plus ou moins (surtout moins au départ). L’expert-comptable est un allié pour prendre des décisions éclairées sur la création et la gestion de votre entreprise. Cette liste de commandements vous aidera à choisir celui qu'il vous faut.


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Attention à sa réputation tu feras

Une des meilleures façons de trouver son expert-comptable est de demander à nos amis chefs d’entreprises (pourquoi se compliquer la tâche) ; un double check des commentaires présents sur la toile peut aider à valider un avis.

Des honoraires raisonnables tu paieras

Les honoraires d’un expert-comptable sont fixés librement. Nous sommes sur une profession intellectuelle. Le prix (honoraires pour les initiés) des prestations est évalué le plus souvent en fonction de la complexité du travail et du temps passé sur un dossier. Activité simple = petits honoraires et vice-versa.

Diplômé et membre de l’Ordre des Experts-Comptables il sera

Le métier est réglementé : les experts-comptables sont diplômés et inscrits à l'Ordre. Il est possible de vérifier cette inscription sur le site de l'OEC. Une personne exerçant à son compte une activité comptable pour le service d’autres entreprises est du côté obscur de la force.

Son fonctionnement tu adopteras

Le marché de l’expertise comptable présente tous types de cabinets, modes de fonctionnements et technologies. Trouver chaussure à son pied est possible. La première étape est de savoir ce que l’on souhaite. Ai-je besoin de voir quelqu’un ? Si non pourquoi ne pas adopter une offre 100% en ligne ? Suis-je un adepte du papier, si oui pourquoi ne pas prendre un comptable avec un fonctionnement classique. Un peu des deux ? Il existe des cabinets avec des fonctionnements hybrides.

Pas trop loin tu le choisiras

Sans être chauvin, la France est un pays où les réformes fiscales et sociales bougent pas mal, aussi je pense que le made in France est à privilégier sur du cabinet en ligne afin d’éviter de mauvaises surprises. Sur du fonctionnement classique, des déplacements réguliers sont à prévoir. S'il y a un parking à proximité et qu’il n’est pas trop loin de l’entreprise ou de la maison, les journées s’en trouveront allégées en temps de transport.

Un spécialiste il te faudra

Personne ne peut tout savoir. Les traitements fiscaux sont différents en fonction de la taille de votre entreprise, de son secteur d’activité, du régime fiscal et social que vous choisirez. Le degré de maîtrise entre deux cabinets sur tel ou tel sujet sera donc différent. Des comptables sont spécialisés dans les start-up, les TPE, les professions médicales. N’hésitez pas à poser la question, un bon expert-comptable vous dira s’il n’est pas la bonne personne et saura vous réorienter.

Analyser ce qu’il fait pour toi tu vérifieras

Étroitement lié avec les honoraires, il est important de bien comprendre le contenu de la mission confiée au cabinet. Il existe tous types d’offres : à la ligne, avec ou sans TVA, juridique annuel compris, conseil inclus ou payant, mission de révision, etc. Finalement, il faut suivre le dicton : on ne mélange pas les choux et les carottes !

La connaissance de son sol tu t’assureras

L’expert-comptable est un généraliste de la gestion d’entreprise qui répond aux obligations déclaratives. A ce titre, il peut vivre comme un ermite ou au contraire être un urbain hyper connecté au monde qui l’entoure. La deuxième version sera plus utile le jour où vous aurez besoin d’une mise en relation. L’ancrage local du cabinet est donc important pour la suite.

A son attitude, une attention particulière tu prêteras

L’expert-comptable est un homme comme un autre (ou une femme). Il n’y a pas de raison qu'il se donne plus d’importance que les autres. Aussi, préférez quelqu’un qui porte du cœur à votre projet / votre entreprise. Quelqu’un qui partage votre rêve est toujours plus agréable au quotidien.

Sa réactivité tu évalueras

Lorsqu’on monte sa structure, on a des milliards de questions. Elles sont toutes plus importantes les unes que les autres (certaines sont mêmes un peu angoissantes... #URSSAF #MSA #RSI #TVA #Impôtssurlessociétés). Un comptable réactif vous guidera sereinement sur la route du succès.

Les conditions d’engagement tu étudieras

Que se passe-t-il si la relation avec le comptable n’est pas bonne ? Comment puis-je quitter mon expert-comptable ? Ces informations sont présentes dans un document qui scelle la relation entre le cabinet et votre entreprise : la lettre de mission. Il existe tous types d’engagements allant de la liberté totale à l’engagement sur un an avec tacite reconduction et pénalités en cas de départ anticipé. Même si tout va bien au départ, mieux vaut prévenir que guérir.

Ton degré de confiance tu mesureras

Puis-je tout dire à mon expert-comptable ? Ce dernier partage t-il mes préoccupations ? Il a peut-être vécu la même chose que moi ? Vais-je être ridicule en lui posant cette question ? Toutes ces interrogations tombent lorsque l’on a confiance l’un en l’autre et c’est peut-être la seule chose qui compte !

 

Florent

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (2 votes)
CA M'INTÉRESSE !

Confiez-nous votre compta !

On s'occupe de tout de A à Z

SANS ENGAGEMENT Nous sommes un cabinet en ligne, au service des entrepreneurs depuis 10 ans ! Notre cabinet est membre de l'Ordre des Experts-Comptables