L'ouverture à la publicité de la profession d'expertise-comptable

Mis à jour le 07/12/2017

La publication du nouveau code de déontologie, intervenue en 2007 et encadrant la profession de l'expertise comptable permet sous certaines conditions, de réaliser des actions de promotions et de communications pour l'Expert-comptable Cette faculté de pouvoir effectuer de la publicité reste néanmoins floue au niveau du champ des possibilités et controversée au sein de l'Ordre des Experts Comptables. 

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.5
Moyenne: 4.5 (8 votes)
Notes : 5 (8 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.5
Moyenne: 4.5 (8 votes)

Historique et évolution de l'ouverture à la publicité ?

Depuis 2007, les cabinets d'expertise comptable peuvent faire des campagnes de publicité dans la mesure ou elles procurent au public une information utile.
Cette nouvelle opportunité a été favorisée par les mesures européennes en matière d'ouverture à la concurrence. Ces campagnes sont néanmoins très encadrées avec notamment la mise en place de commissions dans le but d'établir une grille de lecture des publicités autorisées ou pas. Il est possible aujourd'hui, par exemple, pour les cabinets d'expertise-comptables de réaliser un site internet, de faire des publicités dans les medias (audiovisuel, papier)...

En revanche, il n'est pas autorisé de faire des publicités comparatives ou de véhiculer une image erronée de la profession d'expertise comptable. Plus largement, les cabinets d'expertise comptable ne sont pas autorisés à faire du démarchage c'est-à-dire effectuer toute démarche non sollicitée en vue de proposer leurs services à des tiers.

En savoir plus sur l'Ordre des Experts-Comptables (OEC)

L'ouverture à la publicité permet aux cabinets d'expertise comptable de se différencier

La mise en place de la publicité permet aux cabinets d'expertise comptable d'exposer leurs différences de fonctionnement et parfois leur vision de la pratique du métier d'Expert- comptable. En effet, les attentes des clients envers leur Expert-comptable ont évolués du fait du contexte économique et plus particulièrement de la crise. Aujourd'hui, dans la majorité des cas et notamment dans les petites et moyennes entreprises (PME), le dirigeant attend de son Expert-comptable des conseils et qu'il soit un véritable bras droit dans le pilotage de son activité.

Il est donc devenu intéressant pour les cabinets d'expertise comptable d'avoir un véritable plan de communication afin de s'adresser à tel ou tel type d'entreprise. La publicité doit être un outil dans la stratégie de développement du cabinet d'expertise comptable.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.5
Moyenne: 4.5 (8 votes)
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici