Sommaire
    Il est du devoir de tout dirigeant d'une SASU de maintenir de bons comptes. Tenue à jour de la comptabilité, inventaire actif et passif, établissement des bilans annuels… les opérations qui nécessitent des compétences spécifiques sont souvent déléguées à des experts-comptables. Mais combien cela coûter a-t-il ?

    Comment tenir la comptabilité d'une SASU?

    Lorsque vous avez une SASU à votre compte et que vous décidez de faire la comptabilité vous-même vous êtes dans l'obligation de tenir une bonne comptabilité pour le bon déroulement de votre SASU. Effectivement cette tache plutôt contraignante vous amène à devoir être rigoureux dans les enregistrements comptables.

    Pour cela vous devez faire attention à bien conserver les pièces comptables justificatives tout en assurant une nette régularité du recensement des opérations. Effectivement d'après l'article L.123-12 alinéa 1 du code de commerce il est stipulé que " Toute personne physique ou morale ayant la qualité de commerçant doit procéder à l’enregistrement comptable des mouvements affectant le patrimoine de son entreprise, ces mouvements sont enregistrés chronologiquement. »

    La tenue d'une comptabilité est donc bel et bien une obligation, qui vous amène à:

    • enregistrer les mouvements de votre entreprise ( achats, vente, charges…)
    • la réalisation d'un inventaire
    • l'élaboration de vos compte annuels
    • enregistrer/archiver les documents comptables pendant une période minimum de 10 ans.
    • Respecter les règles du plan comptable

    Vous devez aussi lister toutes ces informations dans ces différents documents, en respectant l'écriture comptable:

    • Journal : Il permet de catégoriser chronologiquement les opérations de votre entreprise en les affectant à différents comptes, en distinguant les débits et les crédits à travers deux colonnes différentes.
      • Grand livre: Il permet le classement des transactions effectuées par chaque compte de l'entreprise au cours d'une période donnée. Ainsi, il vous donne un aperçu de toutes les transactions sur un compte spécifique.
        • La balance générale : après avoir configuré le grand livre, vous pouvez équilibrer chaque compte. La balance générale consiste à répertorier l'ensemble des soldes de vos comptes en précisant à chaque fois s'il s'agit de débits ou de crédits.

         

        Quels sont les honoraire/prix d'un expert-comptable pour une SASU?

        Il n'y a pas de prix référence pour le tarif d'un expert comptable, aucune grille ne sert pour l'heure de référence. Chez nous à L-Expert-Comptable.com

        Nous prenons en charge votre comptabilité dès 39 euros HT de plus nous nous occupons de la création de votre entreprise gratuitement!

        Pour les indépendants ou prestataires de services B2B qui souhaitent créer une entreprise, nous vous proposons : d'une part un accompagnement pour l'exécution des démarches administratives et d'autre part pour votre comptabilité (bilan, compte de profits et pertes, déclaration de TVA ). Tout est 100% dématérialisé ! Alors, si vous hésitez encore à vous lancer dans l'aventure, sachez que L-Expert-comptable.com vous accompagne de A à Z.

        Est-il obligatoire de faire appel à un expert-comptable?

        Faire appel à un expert-comptable n'est pas une obligation en soi mais va faciliter de manière considérable la vie.

        Mais faire appel à un expert-comptable va vous:

        • faire gagner du temps

        Bien entendu, rien ne vous empêche de gérer vous-même la production comptable. Or, cette tâche s'avère particulièrement chronophage, notamment pour les entreprises qui emploient des salariés. Paie, déclaration de cotisations sociales et autres formalités administratives viennent alors s'ajouter aux différentes exigences de l'entrepreneur (paiement des cotisations, déclaration de TVA, gestion des véhicules de société, etc.). L'aspect le plus important de l'embauche d'un comptable est sans doute le gain de temps, qui peut être utilisé pour conquérir de nouveaux marchés !

        • faire éviter le risque de contrôle fiscal

        Aujourd'hui, il est largement admis que les autorités fiscales sont plus "tentées" de procéder à des audits lorsque les entreprises ne veulent pas engager de comptables .La présence de ce dernier tend à "apaiser" le fisc, car il est responsable de toutes les formalités d'absence.

        S'il advient que l'administration fiscale souhaite malgré tout procéder à un contrôle, il appartient à votre comptable de vous accompagner tout au long de la démarche.

        Pour les indépendants ou prestataires de services B2B qui souhaitent créer une entreprise, nous vous proposons: d'une part un accompagnement pour l'exécution des démarches administratives et d'autres part votre comptabilité ( bilan, compte de profits et perte, déclaration de TVA.

        Nos conseils

        Si vous êtes à la tête d'une SASU, faites le choix d'un cabinet d'expert comptable physique ou en ligne. Nous L-Expert-Comptable.com nous sommes un cabinet d'expert comptable en ligne, nous sommes la pour s'occuper en intégralité de votre comptabilité mais aussi pour répondre à vos questions.

        Si vous avez comme projet de créer votre SASU sachez que chez nous, à L-Expert-Comptable.com la création d'entreprise est gratuite et de plus vous bénéficierai de conseils personnalisé pour votre projet.

        Image
        coralien-moine-expert-comptable

        Coralie MOINE

        Consultante & Accompagnement des freelances chez L-Expert-Comptable.com

        Avec Coralie, créer sa société devient un jeu d'enfant ! Elle accompagne et conseille les indépendants qui veulent se lancer sans prendre de risques