Comment choisir un expert-comptable pour un consultant indépendant ?

Mis à jour le 15/10/21

Spécialiste des questions juridiques, fiscales, sociales et comptables, l’expert-comptable est l’interlocuteur privilégié des consultants. Disposant d’un diplôme d’expertise-comptable, il est à même de vous conseiller sur la création et le développement de votre activité. Mais comment choisir un expert-comptable pour consultant indépendant ? Faut-il privilégier un cabinet classique ou un cabinet en ligne ?

Sommaire

Quel est le rôle de l’expert-comptable pour un consultant ?

 

L’expert-comptable est un allié du chef d’entreprise consultant . Inscrit à l’ Ordre des experts-comptables , il est amené à intervenir tout au long de la vie de l’entreprise :

 

 

  • Il intervient au stade de la création d’entreprise , pour vous aider à choisir le statut juridique le plus adapté à votre projet de consulting (auto-entrepreneur, EURL, SASU…). Il vous expliquera les spécificités de chaque régime fiscal et chaque régime social ;

  • Il peut rédiger votre business plan et votre prévisionnel, qu’il s’agisse d’une création ou d’une reprise d’entreprise ;

  • Il assure le suivi de la comptabilité et accompagne les chefs d’entreprise au quotidien ;

  • Il s’occupe de la présentation des comptes annuels si vous exercez votre activité de consultant indépendant en société ;

  • Comme le commissaire aux comptes, il assume une mission d’audit contractuel pour certifier que vos comptes annuels sont sincères et reflètent exactement la santé de votre entreprise ;

  • Il établit les déclarations fiscales du consultant (déclarations de TVA ou de résultats) ;

  • Il s’occupe de la gestion de la paie si vous embauchez des salariés ;

  • Il peut évaluer les biens affectés au patrimoine d’une EURL…

 

 

Quelles sont les obligations comptables d’un consultant freelance ?

 

 

Les obligations comptables d’un consultant indépendant dépendent de la structure juridique qu’il a choisi pour exercer son activité :

 

 

Les obligations comptables du consultant auto-entrepreneur

 

 

Elles sont assez limitées, car l’auto-entrepreneur doit seulement tenir à jour un livre de recettes et de dépenses tout en veillant à ne pas dépasser les seuils de franchise de TVA . Toutefois, l’externalisation de la gestion comptable vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier.

 

 

Les obligations comptables du consultant en entreprise individuelle

 

 

La tenue de la comptabilité est plus rigoureuse et impose la tenue régulière d’un livre-journal et d’un registre des amortissements.

 

 

Les obligations comptables du consultant indépendant en société

 

 

Le consultant indépendant en société doit répondre à des obligations comptables.
En dessous d’un certain seuil, il pourra opter pour le régime réel simplifié. La gestion de la comptabilité sera alors allégée.
Une fois ce seuil dépassé, le consultant indépendant sera alors soumis au régime réel normal. Il devra alors tenir une comptabilité régulière et sincère. (Bilan, compte de résultat, déclaration TVA…).

 

Faire appel à des cabinets d’expertise-comptable vous permet de déléguer votre comptabilité, vos déclarations fiscales et sociales et d’obtenir des documents comptables conformes aux prescriptions légales.

 

Pourquoi faire appel à un comptable spécialisé pour consultants ?

 

 

Les sociétés de conseil, sociétés de consulting, d’accompagnement, de coaching… possèdent des spécificités sur le plan comptable qui font de la gestion de leur comptabilité un exercice particulier. Tout comme les consultants indépendants, qui n'ont que très peu de temps à consacrer à la gestion de leur comptabilité.

 

 

 

 

L’expert-comptable connaît votre quotidien de consultant indépendant

 

 

 

 

Il sait ce qu’est l’audit, le conseil et l’analyse pour apporter des solutions adaptées et durables pour une entreprise.

 

 

L’expert-comptable suit l’actualité de votre activité de consulting

 

 

Il se tient au courant de l’évolution de la législation du droit du travail dans votre domaine (par exemple, de votre convention collective), de la fiscalité (taux de TVA…) et des évolutions des produits.

 

 

L’expert-comptable pour consultants connaît vos produits et prestations

 

 

Vous n’aurez donc pas besoin de lui expliquer tout ce que vous faites.

 

 

Pourquoi choisir un expert-comptable en ligne pour consultant ?

 

 

Dans la pratique, on ne rencontre pas son expert-comptable tous les jours. Donc, qu’il soit à Paris ou à Rouen importe relativement peu. On le voit souvent une seule fois par an pour la clôture des comptes, car il y a beaucoup de travail à faire et de documents à produire. Mais grâce aux technologies, le travail de clôture des comptes annuels est plus simple, prend moins de temps et peut se faire à distance. Plus besoin de bloquer deux ou trois jours comme avec l’expert-comptable classique pour finaliser ses comptes. Tout va plus vite !

 

 

Choisir un expert-comptable en ligne pour gagner du temps

 

 

Si vous avez déjà travaillé avec un expert-comptable classique, vous savez qu’il faut dédier du temps à la gestion de la comptabilité : récupération et gestion des notes de frais, des factures fournisseurs, des factures clients, saisie de toutes ces pièces dans la comptabilité, etc…

 

 

Les dirigeants d’entreprise de consulting préfèrent consacrer un minimum de temps à ces tâches et un maximum à leur véritable métier : concevoir de nouveaux services, travailler sur des missions pour un client, rencontrer le client pour le fidéliser, se former aux nouvelles technologies, mener de la veille sur les nouveaux concepts, faire de la recherche et développement, prospecter de nouveaux clients…

 

 

Choisir un expert-comptable en ligne pour bénéficier de solutions innovantes

 

 

Des centaines de consultants indépendants et en TPE / PME optent pour les services d’experts-comptables en ligne, qui offrent plus de souplesse et de précision : accès à des tableaux de bord précis pour optimiser la gestion de votre activité, reconnaissance automatique des justificatifs de dépenses par l’intelligence artificielle, intégration immédiate des factures à la comptabilité.

 

 

Pour permettre aux consultants de se concentrer sur l’essentiel, le cabinet d’expert-comptable proposent souvent des solutions digitales à ses clients pour qu’ils puissent :

 

 

  • Gagner du temps : prendre en photo leur notes de frais avec une application, qui se charge de récupérer automatiquement le montant de la facture, la TVA, le nom du fournisseur et même de rentrer les écritures dans votre comptabilité

  • Facturer simplement et directement à partir de votre ordinateur ou smartphone et les factures clients sont automatiquement comptabilisées

 

 

Avec L-Expert-Comptable.com, ces outils sont même proposés sans supplément!

 

 

 

Combien coûte un expert-comptable pour consultants indépendants?

 

 

 

La rémunération d'un expert-comptable dépend de l'étendue de la mission que lui confie le consultant. Généralement, ses honoraires sont fixés en fonction de:

 

 

  • Un taux horaire appliqué selon le temps qu'il consacre à la comptabilité du consultant indépendant;

  • Un forfait mensuel, trimestriel ou annuel.

 

 

Le tarif d'un expert-comptable varie également en fonction de son lieu d'exercice. Un expert-comptable basé à Paris se fait généralement payer plus cher qu'un collaborateur comptable installé en Province.

 

 

Enfin, le prix d'un expert-comptable dépend de son modèle économique. Ayant moins de frais de fonctionnement, un cabinet d'audit et d'expertise comptable en ligne facture moins cher ses prestations. L'expert-compable.com vous propose de s'occuper gratuitement de votre comptabilité!

 

Image
julien-pignon-expert-comptable

Julien PIGNON

Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes chez l’Expert-Comptable.com

Julien accompagne les équipes et les indépendants depuis de nombreuses années... Le Win Win Win : son obsession ! Son arme secrète : la bonne humeur !

Articles similaires