Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Définition du SIREN et du SIRET

Mis à jour le 25/06/2018

Le numéro SIREN correspond à une série unique de 9 chiffres, attribuée par l’INSEE à chaque entreprise. Le numéro SIRET correspond au numéro SIREN suivi de 5 chiffres correspondant à un Numéro Interne de Classement (NIC) propre à chaque établissement de l’entreprise. Celle-ci aura un numéro SIREN et autant de NIC que d’établissements différents, c’est-à-dire un seul numéro SIREN  et autant de SIRET que d’établissements/lieux d’exercice de son activité. Le numéro SIREN SIRET est mentionné sur le Kbis (appelé « K » pour une entreprise individuelle), document officiel obtenu après l’immatriculation de l’entreprise et attestant de sa légalité.

 


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Définition du numéro SIREN et du SIRET

Le SIREN (Système d’Identification du Répertoire des Entreprises) est attribué par l’INSEE à chaque entreprise qui s’immatricule. Le numéro SIREN est une série unique de 9 chiffres. Chaque entreprise dispose de son propre numéro SIREN (entreprise individuelle, auto-entrepreneur, société).

Pour l’INSEE, cette classification lui permet de suivre le nombre de créations d’entreprises en France et d’établir ses statistiques.

Pour l’entreprise, le numéro SIREN est en quelque sorte sa carte d’identité, prouvant sa légalité et son autorisant à émettre des factures. Le SIREN doit figurer sur les vos documents commerciaux (devis, factures, lettres à en-tête, outils de communication...).

Notez qu’une entreprise qui ne dispose pas de numéro SIREN n’est pas légalement une entreprise. Cela signifie qu’elle ne s’est pas immatriculée et qu’elle n’est pas connue des organismes fiscaux, sociaux et étatiques. Une entreprise qui n’est pas en capacité de vous fournir son numéro SIREN est une entreprise qui « travaille au noir », comme on dit.

SIREN, SIRET : quelle signification ?

Le SIRET (Système d’Identification du Répertoire des Établissements) correspond aux 9 chiffres du numéro SIREN suivi de 5 chiffres complémentaires (appelés « NIC » pour « Numéro Interne de Classement »). Chaque entreprise dispose d’un seul numéro SIREN, mais d’autant de NIC que d’établissements, c’est-à-dire autant de numéros SIRET que d’établissements.

Une entreprise qui dispose, par exemple, d’une adresse administrative relative à son siège social et de plusieurs magasins de vente aura un numéro SIREN commun et autant de SIRET que de lieux de présence (un numéro SIRET pour son adresse de siège et un numéro SIRET par établissement de vente).

Le SIRET doit apparaître sur tous vos documents commerciaux, notamment sur les fiches de paie de vos salariés (ici, le numéro SIRET permet d’identifier l’adresse du bâtiment où travaille le salarié de l’entreprise).

Notez que le NIC est modifié à chaque changement d’adresse d’un établissement.

Exemple d’un numéro SIREN-SIRET

Par exemple, une entreprise aura comme SIRET le numéro 852 126 789 00025 (ici, 852 126 789 correspond au numéro SIREN et 852 126 789 00025 correspond au numéro SIRET).

Le Kbis ou le K

Nous vous le disions, c’est le numéro SIREN qui autorise l’entreprise à émettre des factures (et à encaisser et décaisser légalement de l’argent). Pour obtenir un numéro SIREN et SIRET, l’entreprise doit s’immatriculer auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de l’organisme consulaire dont elle relève. Son SIREN et son SIRET seront alors mentionnés sur son Kbis, document officiel certifiant la légalité de l’entreprise et transmis suite à son immatriculation.

Note qu’on parle de Kbis pour évoquer le document officiel transmis à une société et de « K » pour le document officiel transmis à une entreprise individuelle ou une auto-entreprise.

Où trouver le SIREN et le SIRET d’une entreprise ? 

Les numéros SIREN et SIRET d’une entreprise sont des informations officielles et publiques. Vous pouvez retrouver le numéro SIREN et le numéro SIRET de l’entreprise de votre choix en vous rendant sur le site officiel du greffe du tribunal de commerce : www.infogreffe.fr / Demande d’un extrait Kbis

 
Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Créez votre entreprise en 10 étapes  De votre idée à l'immatriculation de votre entreprise, il y a 10 étapes et un  livre blanc pour réussir !   TÉLÉCHARGER

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (8 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.375
Moyenne: 4.4 (8 votes)
Soyez en règle  avec l'administration ! TÉLÉCHARGER