SIREN-SIRET : définition, utilité et méthode pour trouver le SIREN d’une entreprise

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire

    Le numéro SIREN « Système d'Identification du Répertoire des Entreprises » est une série de 9 chiffres attribuée par l’INSEE à chaque entreprise française après son immatriculation. Il dure toute la vie de l’entreprise. Le SIRET est constitué du numéro SIREN suivi de 5 chiffres supplémentaires appelés « code NIC » (pour « Numéro Interne de Classement »). Une entreprise a autant de numéros SIRET que d’établissements. Le répertoire SIRENE comporte tous les SIREN et SIRET des entreprises françaises. Vous trouverez le numéro SIREN d’une entreprise sur tous ses documents commerciaux et sur les mentions légales de son site Internet.

    Image
    SIREN-SIRET définition, utilité et méthode pour trouver le SIREN d’une entreprise

    Le numéro SIREN : définition

    SIREN est l’abréviation de « Système d'Identification du Répertoire des Entreprises ». Il correspond à une série de 9 chiffres attribuée par l’INSEE à chaque entreprise française suite à son immatriculation au Centre de Formalité , CFE (sociétés, auto-entreprises, entreprises individuelles ...). Chaque numéro SIREN est unique. Il est propre à une entreprise et il dure toute sa vie, quels que soient ses bouleversements et ses déménagements.

    Le numéro SIREN est non significatif. Les huit premiers chiffres sont attribués séquentiellement (sauf pour ce qui est des organismes publics, qui commencent par 1 ou 2). Le neuvième chiffre est une clé de contrôle. L’usage du SIREN est généralisé dans toute la France.

    A quoi sert le numéro SIREN ?

    Le numéro SIREN à plusieurs utilités :

    • Il est une classification de l’INSEE qui permet de suivre les statistiques de création d’entreprise en France.

    • Le numéro SIREN est un identifiant unique dans toutes les relations entre l’entreprise et les administrations. Il identifie formellement une entreprise.

    • Le numéro SIREN est la preuve qu’une entreprise est légale et immatriculée au registre des entreprises françaises. Il correspond, en quelque sorte, à sa carte d’identité.

    Seules les entreprises légalement immatriculées au Centre de Formalités ont le droit d’émettre des factures, c’est pourquoi le numéro SIREN fait partie des mentions obligatoire à apposer sur tous les documents commerciaux.

    Quelles différences entre SIREN et SIRET

    SIRET est l’abréviation de « Système d’Identification du Répertoire des Etablissements ». Il correspond au 9 chiffres du numéro SIREN suivis de 5 chiffres supplémentaires, appelés « NIC » pour « Numéro Interne de Classement ».

    Une entreprise dispose d’un seul numéro SIREN mais elle se voit attribuer autant de numéros SIRET que d’adresses d’activité.

    SIREN et SIRET : exemple

    Une entreprise déclare 2 adresses : une adresse de siège social et une adresse correspondant à un magasin. Elle se voit attribuer les numéros suivants : 013 586 745 00036 et 013 586 745 00037

    • 013 586 745 correspond au numéro SIREN de l’entreprise

    • 00036 correspond au code NIC de la première adresse

    • 00037 correspond au code NIC de la seconde adresse

    • 013 586 745 00036 et 013 586 745 00037 sont les numéros SIRET de l’entreprise

    Si l’entreprise déclare une nouvelle adresse ultérieurement, elle se verra attribuer un code NIC supplémentaire.

    Où trouver le SIREN d'une entreprise?

    Le numéro SIREN identifie n’importe quelle entreprise de manière sûre. Il est utile si vous souhaitez effectuer des recherches sur l’une d’entre elles, pour vous informer de sa santé financière , son année de création, accéder à ses comptes annuels et ses documents juridiques publics.

    Le numéro SIREN d'une entreprise figure généralement sur ses documents commerciaux en-tête et dans les mentions légales de son site Internet.

    Vous pouvez vous rendre sur le site infogreffe.fr pour obtenir les informations légales relatives à une entreprise. Il vous suffit d’effectuer une recherche par son nom et son code postal. Son numéro SIREN et SIRET apparaîtront suivies des informations financières et juridiques (comptes annuels, procès-verbaux d’assemblées ...).

    Vous pouvez également retrouver n’importe quelle entreprise via son numéro d’identification SIREN au sein de la base de données de l’INSEE : www.sirene.fr/sirene/public/accueil .

    Ne pas confondre SIREN, SIRENE et SIRET

    C'est en 1973 que l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) créé le système national d'identification des entreprises - le système SIREN - via un répertoire national des entreprises et de leurs établissements, appelé SIRENE .

    En bref, le répertoire SIRENE comporte tous les numéros SIREN et SIRET des entreprises françaises.

     

    Image
    aurelia-hey-expert-comptable

    Aurélia HEY

    Accompagnement des freelances chez L'Expert-Comptable.com

    Aurélia est une personne franche qui sait se faire apprécier de ses collègues. Forte de ses 9 ans d'expérience, Aurélia sait se montrer pédagogue et bienveillante pour former les nouveaux arrivants !