Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Répertoire Sirène : définition, processus, statistiques

Mis à jour le 07/12/2017

Le répertoire SIRENE (« Système Informatique pour le Répertoire des ENtreprises de leurs Etablissements) a été créé par un décret de 1973 avant d’être repris par le code de commerce et d’être géré par l’Insee aujourd’hui. Mais à quoi sert ce répertoire Sirène ?


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Que contient le répertoire Sirène ?

Qu’elles se situent en métropole ou dans les DOM-TOM, qu’elles soient publiques ou privées, le répertoire Sirène a pour vocation d’enregistrer l’ensemble des entreprises françaises ainsi que leurs établissements.

En outre, les entreprises étrangères ayant une activité en France sont également présentes dans ce répertoire.

On retrouvera ainsi dans ce répertoire Sirène :

  • les personnes morales de droit privé. Ex : SA, SARL ;
  • les personnes morales de droit public soumises au droit commercial. Ex : entreprises publiques ;
  • les personnes physiques exerçant une profession non salariée de façon indépendante. Ex : professions libérales, commerçants ;
  • les institutions et services de l’Etat, collectivités territoriales, et tous leurs établissements. 

Soit au final plus de 6,5 millions d’entreprises et 7,5 millions d’établissements.

Processus d’immatriculation et enregistrement au répertoire Sirène

Ainsi, le créateur crée un dossier au Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Le CFE transmet le dossier à l’Insee dans la journée si le dossier est complet, dans les 15 jours sinon. L’Insee traite ensuite à son tour le dossier (dans la journée également pour 95% des dossiers de créateurs d’entreprise) et envoie finalement un certificat d’inscription au répertoire à l’entreprise.

Statistiques issues du répertoire Sirène

En effet, grâce aux informations du répertoire Sirène, l’Insee propose plusieurs statistiques gratuites concernant les établissements immatriculés. Parmi les études proposées, on retrouvera par exemple sur le site officiel de l’Insee :

  • La démographie des entreprises et des établissements ;
  • Le dénombrement des entreprises et des établissements ;
  • Le nombre d'établissements et de créations par commune etc…

Répertoire Sirène et Marketing

Finalement, le répertoire Sirène, de par l’énorme base de données qu’il constitue, peut s’avérer être un outil redoutable pour mieux connaitre une catégorie d’entreprises, se positionner sur un marché ou encore dénicher de futurs clients. Cela, l’Insee l’a bien compris et c’est pourquoi elle met en vente sur son site www.sirene.fr ses listes d’entreprises.

On pourra ainsi acheter une liste d’entreprises de telle ou telle activité pour savoir où elles se situent, comment elles s’organisent, afin de mieux les cibler dans un second temps. Bien que la stratégie puisse s’avérer payante, la note n’en reste pas moins salée : comptez un peu plus de 11 235 € en coût initial pour un abonnement à une liste de 150 000 établissements, plus environ 7 021 € d'abonnement par an pour une mise à jour mensuelle…

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Créez votre entreprise en 10 étapes  De votre idée à l'immatriculation de votre entreprise, il y a 10 étapes et un  livre blanc pour réussir !   TÉLÉCHARGER

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (5 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3
Moyenne: 3 (5 votes)
Soyez en règle  avec l'administration ! TÉLÉCHARGER