Que contient le répertoire Sirène ?
Qu’elles se situent en métropole ou dans les DOM-TOM, qu’elles soient publiques ou privées, le répertoire Sirène a pour vocation d’enregistrer l’ensemble des entreprises françaises ainsi que leurs établissements.
En outre, les entreprises étrangères ayant une activité en France sont également présentes dans ce répertoire.
On retrouvera ainsi dans ce répertoire Sirène :
les personnes morales de droit privé. Ex : SA, SARL ;
les personnes morales de droit public soumises au droit commercial. Ex : entreprises publiques ;
les personnes physiques exerçant une profession non salariée de façon indépendante. Ex : professions libérales, commerçants ;
les institutions et services de l’Etat, collectivités territoriales, et tous leurs établissements.
Soit au final plus de 6,5 millions d’entreprises et 7,5 millions d’établissements.
Processus d’immatriculation et enregistrement au répertoire Sirène
Ainsi, le créateur crée un dossier au Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Le CFE transmet le dossier à l’Insee dans la journée si le dossier est complet, dans les 15 jours sinon. L’Insee traite ensuite à son tour le dossier (dans la journée également pour 95% des dossiers de créateurs d’entreprise) et envoie finalement un certificat d’inscription au répertoire à l’entreprise.
Statistiques issues du répertoire Sirène
En effet, grâce aux informations du répertoire Sirène, l’Insee propose plusieurs statistiques gratuites concernant les établissements immatriculés. Parmi les études proposées, on retrouvera par exemple sur le site officiel de l’Insee :
La démographie des entreprises et des établissements ;
Le dénombrement des entreprises et des établissements ;
Le nombre d'établissements et de créations par commune etc…
Répertoire Sirène et Marketing
Finalement, le répertoire Sirène, de par l’énorme base de données qu’il constitue, peut s’avérer être un outil redoutable pour mieux connaitre une catégorie d’entreprises, se positionner sur un marché ou encore dénicher de futurs clients. Cela, l’Insee l’a bien compris et c’est pourquoi elle met en vente sur son site www.sirene.fr ses listes d’entreprises.
On pourra ainsi acheter une liste d’entreprises de telle ou telle activité pour savoir où elles se situent, comment elles s’organisent, afin de mieux les cibler dans un second temps. Bien que la stratégie puisse s’avérer payante, la note n’en reste pas moins salée : comptez un peu plus de 11 235 € en coût initial pour un abonnement à une liste de 150 000 établissements, plus environ 7 021 € d'abonnement par an pour une mise à jour mensuelle…